Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pommes de reinette et pommes d'api (des pommes en pagaille)

medium_HPIM5299.JPGAvec plus de 130 variétés de pommiers, nous avons des pommes de juillet à avril-mai et même jusqu'à juin. 
De quoi faire des tartes, des crumbles, des jus, des compotes, 
du cidre et une bonne indigestion de pommes.

Tous ces pommiers sont des anciennes variétés qui ont été plantés il y a environ 10 ans. Elles doivent s'adapter à un climat rude en été (peu de pluie et températures élevées) et un sol pauvre. Chez nous, ce n'est pas la Normandie !
Les pommiers ne sont pas arrosés, ni traités. Ils font leur vie comme des grands...
La récolte fulctue donc souvent avec des années maigres et des années beaucoup plus prolifiques (comme cette année où les pluies du mois d'août ont beaucoup profité aux pommiers).

De toutes ces pommes que nous récoltons, nous en donnons autour de nous, en gardant pour notre consommation personelle et tout le reste est utilisé pour faire le cidre (à la fin de l'année). 

Nous aimons beaucoup les variétés suivantes par exemple : Grand Alexandre (une très grosse pomme rose qui a croquer n'est pas terrible mais qui une fois cuite est délicieuse), Patte de loup (une pomme moyenne à la chair ferme et au goût délicieux rappelant la poire qui se conserve particulièrement bien), Mercier (une superbe pomme veinée de rouge foncée, très bonne croquer et à cuire), Orange de Cox(très juteuse et croquante). 

Pour les curiosités et la poésie de leurs noms : Api étoilée (une pomme pentagonale très rafraichissante), Bonne Hotture (texture de poire), Coquette d'Auvergne, Bec d'Oie, Winter Banana (goût de banane), Pain Meunier, Azéroli anisée, Reinette clochard (une parmi les nombreuses variétés de reinettes...) et Framboise !!!

medium_HPIM5334.JPGmedium_HPIM5341.JPG

Commentaires

  • J'adore entendre tous ces noms : c'est super poétique ! et appétissant...

  • Je suis épatée et envieuse ! 130 variétés de pommes, incroyables... plus le temps passe, plus je constate que tu vis dans un jardin d'Eden, la nature te donne tout ! Et moi je vois déjà le travail que j'ai avais quelques fruitiers et un potager de 70 m2 ! Alors ce qui est génial, c'est que tes pommes soient bonnes à manger comme cela, car chez moi, elles sont trop astringeantes :(

  • Croquer à pleine dents dans une pomme c'est un régal...

  • C'est énorme 130 variétés !!! Mon papa vient de m'en rapporter un sac de normandie (je ne sais pas de quelle sorte mais qui viennent de notre jardin) et j'en ai fait du chutney car elles ne sont pas mangeables au couteau.

    J'ai hate de voir les recettes que tu vas nous proposer avec ,-)

  • Une pomme pentagonale??? Tu n'as pas une photo?

  • Mes parents possèdent aussi des pommiers qui sont d'anciennes variétés et dont les noms ne sont pas connus (belle-fleur, Jean-Tondeur, Rambourg... y'en a tant et les marchés sont si pauvres...). D'ailleurs, suite à la grande tempête qui a fait beaucoup de dégats, on leur a proposé de renouveler certaines espèces.

  • Ma pomme du matin est incontournable lors de mon petit déjeuner .....comme le grand verre d'eau du robinet ( c'est vrai qu'une journèe de vigneron peut commencer par un verre d'eau). Mais j'aime les pommes et je n'ai pas votre chance d'avoir toutes ces variétés à disposition. Il est vrai qu'il y a qq annèes j'ai pu déguster le cidre maison. La prochaine fois je veux bien des pommes !!!!

  • Bravo Sandra pour le nouveau look du blog.Salut aussi à Michel.
    On ne trouve plus dans le circuit du grand commerce qu'une dizaine de variétés sur plusieurs milliers répertoriées. Heureusement, entre pépinières spécialisés, associations d'amateurs et gergers conservatoires, rien qu'en France, près de 1000 sont conservées.

  • et bien je vais essayer de me trouver de la winter banana elle me tente carrément celle là
    merci pour la découverte

Les commentaires sont fermés.