Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2007

Funky chips et comment cultiver de la patate douce

medium_S6000428.JPGCette année, la récolte de pommes de terre a vraiment été excellente, nous avons eu environ 150 kg !!! Bon, ça parait énorme mais au final, ça nous permet d'avoir un stock pour tout l'hiver et de pouvoir en donner autour de nous.

Nous avons fait des rattes (excellentes mais très sensibles au mildiou et aux doryphores), des spunta (grosses pommes de terre), des amandines et des vitellotes (pommes de terre à chair violette). Elles sont délicieuses et permettent de mettre de la couleur dans l'assiette. Les pommes de terre se prêtent bien à la cuisson en chips tout comme les patates douces. Beaucoup d'autres légumes peuvent être préparé en chips comme le panais ou le céleri rave.

Les chips maisons sont très faciles à faire et vraiment délicieuses quand on varie les saveurs. Une mandoline
aide à faire un travail régulier dans la découpe des rondelles. Il suffit ensuite de faire chauffer l'huile de sa friteuse à 180° environ (comme pour la cuisson des frites) et d'y plonger des petits paquets de rondelles (pour ne pas qu'ils collent entre eux) environ 5 mn en surveillant la cuisson. Il est difficile de donner des proportions qui dépendent de la grosseur des pommes de terre.

L'association patates douces oranges, pommes de terre vitellotes et pommes de terre créee une assiette aux couleurs très kitch orange et violet.

medium_HPIM4999.2.JPG


Nous cultivons également depuis 3 ans maintenant des patates douces à chair blanche. Au Portugal, chez Olhar Feliz, on la cultive aussi avec succès.
La patate douce pousse très bien sous le climat du Sud Ouest. Elle apprécie la chaleur et une terre riche (elle vient des tropiques). Fin Février-début Mars, on coupe des morceaux de patates douces que l'on expose à la lumière et que l'on fait tremper dans de l'eau. On repique ensuite les petits plants en Avril-Mai à un mètre de distance en tous sens. Du tubercule planté dans le sol vont émerger des lianes rampantes qui font d'ailleurs un excellent paillage chassant ainsi les mauvaises herbes.
On arrose ensuite modérement les plants qui supportent la sécheresse et sont peu sensibles aux maladies, du moins chez nous. La récolte intervient à la fin Septembre, début Octobre.

Pour un tubercule planté, on récolte environ 10 très gros fruits qui seront ensuite stockés à la cave à l'abri
de la lumière et
l'humidité. 
C'est vraiment une culture très facile, qui produit en 
grosse quantité et sans beaucoup d'attention 
particulière. Le seul inconvénient de la patate douce, c'est la place qu'elle occupe.
Il faut avoir un grand jardin. A moins qu'elle puisse grimper sur du grillage ou des tuteurs,
ce que nous n'avons pas essayé.

La patate douce se prête à de nombreuses associations aussi bien sucrées que salées.
Si vous avez de la place dans votre potager, essayez la patate douce.

medium_Recolte_pommes_de_terre_2006.2.JPG


11:45 Publié dans Au potager | Commentaires (25) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

j'adore la couleur et la douceur de la vitelotte, quant à celle de la patate douce, j'en ai convaincu plus d'un! l'autre jour, pour l'apéro, j'avais fait chauffer des rondelles de patate douce au four, puis recouvertes de queslques lamelles de fromage.. sublime!

Écrit par : alhya | 10/02/2007

Répondre à ce commentaire

J'aime aussi beaucoup les patates douces ainsi que les vitelottes, mais je n'ai jamais essayé de faire des chips

Écrit par : Cathy | 10/02/2007

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup les patates douces à chair blanches, en fait les seules que je connaissais en afrique! je les préfère à celles à chair orange!
mais malheureusement, je n'ai pas de jardin ;-(
bises

Écrit par : auntie jo | 10/02/2007

Répondre à ce commentaire

Alors là, c'est vraiment une super info...je vais tester ça dans mon futur potager! J'espère que les patates douces supporterons un climat un peu plus rude! Comme ça je pourrai assouvir mon goût pour ce tubercule délicieux!

Écrit par : Zazie Mute | 10/02/2007

Répondre à ce commentaire

150 kgs! C'est du serieux. Quelquefois j'aimerais bien avoir du temps et de la place pour faire pousser tout ca.

Écrit par : Gracianne | 12/02/2007

Répondre à ce commentaire

c'est drôle ton billet qui tombe en même temps que le miens: ce week end j'ai fait des frites de panais, de patate douce, de vitelottes et de pommes de terre classiques!
Par contre je ne connaissais pas du tout la patate douce à chair blanche, merci pour cette découverte!

Écrit par : loukoum°°° | 12/02/2007

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle leçon de patate (au sens noble!). Je devrasi essayer d'en faire pousser un peu cette année, juste pour voir... et goûter!

Écrit par : anne | 12/02/2007

Répondre à ce commentaire

J'adore les pommes de terre et notamment les rattes que l'on peut manger juste un peu cuite dans de l'huile avec leur peau ... Elles sont réellement délicieuse cuisinées tout simplement ainsi !

Écrit par : Fabienne | 12/02/2007

Répondre à ce commentaire

Tu te fais rare mais tes spots sont toujours aussi intéressants, pas de problème, y a de la place dans notre potager, je n'aurai jamais pensé à faire pousser ds patates douces chez ns. Il me reste à convaincre mon jardinier en chef maître du potager, ce sera sûrement facile, il adore ls patates douces.

Écrit par : cuisine à Chambiers | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

et bien, passionnant tout ce savoir sur les pommes de terre, patates et autres tubercules..

Écrit par : cuisineplurielle | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

bonjour :-)
moi aussi j'aime la patate douce et je souhaiterais en planter dans mon jardin. peut-on se procurer facilement des plans? merci pour la reponse! je suis preneuse aussi de recettes en tout genre avec cette patate! les plans de patates douces blanches me plairaient bien aussi

Écrit par : sophie | 25/06/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sophie,

En ce qui concerne les recettes, j'ai ai mis sur mon blog. Il suffit de chercher avec la barre spéciale recherche. Et pour trouver des plants, il faut fouiner sur les fêtes des plantes ou dans les magasins bio, tu dois pouvoir en acheter sans traitement anti germinatif, tu pourras alors essayer de les planter ensuite.

Écrit par : Sandra | 25/06/2007

Répondre à ce commentaire

Moi je viens d'acheté une patate douce au supermarché du coin , je vais la tremper dans l'eau pour quelle pousse et on vera bien ce que çela donnera ^^

Écrit par : Dalguy93 | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous!
Je reviens des tropiques, où j'ai apris à cultiver la patate douce. La seule chose que je peu rajouter à votre article, c'est que la patate douce fait des liannes rampantes qui forment des racines qui repartent en terre afin de refaire d'autre tubercules. Donc l'option du piquet ou tuteur est à oublier. Mais pourquoi pas tester l'ignam,puisque la patate douce pouce ici, à ma surprise!!! L'ignam est une tubercule qui crée des liannes grimpantes...avis aux amateurs et tenez nous au jus!

Écrit par : mirabelle | 16/04/2008

Répondre à ce commentaire

ton blog est très beau et excellent dans les sujets traités, Bravo!!
peut tu me dire comment trouver des plans de patates douces pour les cultiver dans mon jardin, j'habite en France à 150 kms au dessus de Paris, je pense que dans ma serre cela devrait pousser, mais j'en trouve pas dans les Jardineries . merci

Écrit par : janinette | 20/10/2008

Répondre à ce commentaire

Une question qui rejoint celle de l'intervenante précédente : aux confins de la Loire Atlantique et de l'Ille et Vilaine, ai-je une chance de réussir un jour à cultiver ce petit bijou ? Si oui, je vous remercie de communiquer la meilleure façon de m'y prendre (je précise : mon terrrain surplombe la route de deux bons mètres et offre un talus assez "draimant" sur une quarantine de mètres) et la source pour les plants. Merci.

Écrit par : Philippe DEFERNEZ | 10/04/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai fait mon plan moi-même à partir de patates douces blanches qu'on m'avait donné. A moins de fouiner dans les magasins bio, dans des fêtes des plantes ou des bourses d'échanges, la patate douce blanche en plant sera à mon avis, quasi introuvable dans les jardineries traditionnelles. La jaune n'existe même pas alors la blanche !

Écrit par : Sandra | 17/04/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre billet, je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour la qualité de vos écrits

Écrit par : paris locations | 15/06/2010

Répondre à ce commentaire

be la route de deux bons mètres et offre un talus assez "draimant" sur une quarantine de mètres) et la source pour les plants. Merci. tiffany rings

Écrit par : tiffany jewelry | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

patate douce blanche en plant sera à mon avis, quasi introuvable dans les jardineries traditionnelles. La jaune n'existe même pas alors la blanch

Écrit par : billig ed hardy bekleidung | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

quasi introuvable dans les jardineries traditionnelles. La jaune n'existe même pas alors la blanche !

Écrit par : moncler boots | 08/10/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces informations.
Laiza

Écrit par : Forum cuisine | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai mis une patate douce debout dans un pot dans 1.5 pouces d'eau.Des racines et des pousses de feuilles sont apparues. Qu'est-ce que je fais après avec ces pousses de feuilles? Je demeure dans le sud-est du Québec, Canada.

Écrit par : Gisele Viens | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je vous suggère de la mettre en terre avec beaucoup d'engrais (fumier ou autre...). Si vous avez un climat chaud, la patate douce devrait se plaire. Bonne culture

Écrit par : Sandra | 11/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, faut-il immerger entièrement les morceaux de patate douce dans l'eau ou une partie doit-elle rester à l'air libre ? La patate douce blanche est-elle plus résistante que la orange pour que vous ayez choisi de la cultiver ?

Écrit par : STEPHANIE | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire