Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un potager rationnel ou le bon choix des variétés de légumes

medium_S6000402.JPGA l'approche du printemps, le jardinier se prend à rêver sur son futur potager alors que ce dernier lui sortait par les yeux en fin d'été... Il faut commander donc commander des graines afin de pouvoir envisager ses futures plantations.

Commander ses graines (de variétés non hybrides (ne portant pas la mention F1) de préference car on peut ensuite faire soi même ses propres graines) permet de faire des semis ce qui est un gain de temps et d'argent.
A titre de comparaison, le plant de tomates se vend entre 2.50 € et 3 €, vous payerez un sachet de 50 graines le même prix vous permettant ainsi de faire 
50 plants de tomates pour le prix d'un seul. 

Les graines s'achètent un peu partout, en grandes surfaces ou par correspondance. Pour des variétés sortant de l'ordinaire et pour soutenir une démarche qualitative et biologique, nous achetons nos graines au Biau Germe ou chez Kokopelli.


Si vous démarrez un potager, ne voyez pas trop grand et surtout adaptez les variétés que vous allez planter à votre mode de vie. Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à votre potager, privilégiez les légumes et fleurs faciles qui poussent seuls et sans problème. 
Pour réussir son potager,
il faut un sol riche et un bon système d'arrosage.
 
Le paillage aide à maintenir le sol humide tout en l'enrichissant et en évitant la corvée des mauvaises herbes.

La liste est adaptée à notre climat (Sud-Ouest), rude en hiver et très très chaud et sec en été.

Parmi les légumes zéro défaut, 100 % rendement :

  • Les courgettes (les jaunes sont excellentes) qui produisent beaucoup sans souci pourvues qu'elles soient dans un sol riche.
  • Les patates douces (dévoreuses de place, à éviter si vous avez un petit jardin).
  • Les courges (elles aussi sont envahissantes), beaucoup de variétés et un très bon rendement.
  • Les poivrons qui donnent beaucoup chez nous même s'ils ne donnent que tardivement.
  • Le concombre lemon (même sans eau, il est toujours bon et pas amer).
  • La roquette qui se resème toute seule et qui continue à pousser même en plein hiver.
  • Le panais qui peut rester en terre tout l'hiver sans geler.
medium_Recolte_tomates_2006.2.JPG


Les tomates occupent toujours une bonne place dans notre potager même si elles ne sont pas sans défaut. Elles sont sensibles aux maladies mais en leur donnant de temps en temps un bon coup de pouce, elles deviennent plus résistantes.

Parmi les légumes à éviter, 100 % tracas (selon nous) :

  • Le maïs, dévoreur d'eau et occupant une place folle pour une toute petite récolte dont les oiseaux raffolent. 
  • Les cornichons qui ne sont jamais à la bonne taille tous en même temps et qui nécessitent une récolte quotidienne.
  • Les haricots verts et petits pois qui ne sont plus bons si on tarde à les ramasser et surtout qu'il faut écosser ou équetter, pffffff !!

Pour vous aider dans vos choix de légumes, Le beau jardin du paresseux et la très belle 
(mais plus chère) Encyclopédie du Potager.medium_2841381161.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.2.jpgmedium_2841381161.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg


Commentaires

  • Merci pour tous ces bons conseils et je suis bien d'accord avec toi : les haricots verts, c'est la plaie ! ça donne d'un seul coup, il y en a plein à ramasser, etc...

  • Ah, ça me fait rêver tout ça... j'espère bien un jour avoir un jardin pour y faire pousser au moins deux-trois p'tits trucs! Ce jour-là, j'essayerai de me souvenir de vos bons conseils!

  • Je vais être courageuse et cette année et faire moi-même mes plats de tomates. Peux-tu m'aider sur la technique à suivre?

  • c'est curieux que tu fasse du concombre lemon, les asiatiques sont meilleurs, plus faciles à peler
    et aussi les aubergines, c'est sans problème, j'aime bien Ping Tung Long, une longue qu'o fait en rondelles avec du fromage
    enfin les petits pois c'est quand même incomparable mangés frais

  • Merci pour vos commentaires. Jean Pierre, je n'ai pas pu remettre la main sur l'email dans lequel tu me disais quel variété de concombre choisir, avant de passer ma commande de graines... Grrrr
    Anne, tu me donnes une excellente idée pour un prochain post sur les plants de tomates. Tu verras c'est facile à faire.

  • malheureusement, pas de jardin chez moi, mais j'essaierais de me souvenir de tes bons conseils quand j'en aurais un… sinon, j'ai retenu, pas de haricots vert et de cornichons ;-)

  • Les radis en début de saison , c'est super, après c'est plus dur.
    Les salades quand même.... !?
    Les fraises c'est bon, mais le désherbage c'est la galère tandis que les framboises... mais gare aux oiseaux.
    Bravo pour le blog, on en veut plus.

  • ca y est mes graines sont arrivées ;) j'ai pris des variétés anciennes de tomates, des radis, des courgettes, des oignons, des mange-tout, des salades et puis des plantes arômatiques. Chez moi, c'est même pas la peine d'avoir des aubergines, des poivrons et des melons dignes de ce nom. Ils sont miniatures et niveau goût hyper bof... sinon le maïs, c'est galère, tu as bien raison ;)

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les haricots et les petits pois, j'ai déjà testé et il faut ramasser tous les 2 - 3 jours !!!

Les commentaires sont fermés.