Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est le moment de planter !

702003620.JPG

Cette année, nous travaillons le potager différemment. C'est l’année des expériences ! D’abord, il y a deux carrés de culture qui font office de test, puis le travail en planches que vous pouvez voir sur les photos (des bandes de terres surélevées par rapport aux allées) et le test d’un paillage bio dont j'ai déjà parlé.
 
Les carrés sont bons pour le moral ! On désherbe à petites doses : un carré par jour. Mais le principal avantage est que l’on ne marche jamais sur la terre qui ainsi reste meuble et fertile (le tassement nuit gravement à la santé des sols). Il y a également moins d’escargots et de limaces. Ils sont aussi très esthétiques.
 
Le travail en planches évite lui aussi le tassement des parties cultivées : on reste sur les allées. On sème des petites lignes dans la largueur pour que le désherbage soit facile.

 Nous avons installé une bâche biodégradable en amidon de maïs pour limiter le désherbage des tomates. Comme ce voile et très fin et que les chats ont l’habitude de venir gratter dans le jardin, pour éviter les coups de griffes, nous l’avons paillé avec les premières tontes ( il n’y a pas encore de graines qui germeraient dans le sol).

347574292.JPG

Reste à mettre les tuteurs puis à repiquer les plants de tomates, de poivrons et d’aubergines puis, immédiatement, à les attacher.
Remarquez que nos tuteurs ont des « queues de cochons » en plastique blanc ; c’est parce que ce sont des piquets de clôture électrique recyclés au jardin ! Mais nous avons gardé ces attaches qui  nous serviront en fin de saison à tendre quelques fils et à supporter quelques tiges retombantes.

1577253692.JPG

Commentaires

  • Comme d'habitude je suis sous le charme. Cette année, nouveau potager chez nous aussi: en carrés! je suis hyper contente!

  • Quel travail ! Vous avez vu grand, mais les tomates c'est tellement bon.

  • On peut dire que le travail ne te fait pas peur!
    Mais les fruits et légumes du jardin sont une telle récompense que tes efforts valent le coût, j'en suis sûre!
    Alors bravo et je reviendrai pour voir la suite!

  • merci du conseil pour le paillage avec les 1ere tontes, on n'y avait pas pensé!! l'anneée prochaine, idée adoptée!

  • tu es geniale je suis maman de4 enfants tes recettes et tes petits conseils nous enchante quel bohneur le soir quand monde est couche de te rejoindre virtuellement!

Les commentaires sont fermés.