Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites vous même vos plants de tomates

medium_tomates_cerises_2006.JPG
Suite à une question posée par Anne, est venue l'idée d'expliquer comment faire ses plants de tomates. C'est la période idéale pour les faire en ce moment.

Tout d'abord procurer vous des graines (les paquets contiennent entre 25 et 50 graines environ), si vous souhaitez faire plusieurs variétés, n'hésitez pas à en acheter plusieurs (on peut les conserver 4 ans environ). Pour commander en bio, Biau Germe, Kokopelli, la Ferme de Ste MartheGerminanceEssemBio...

Choisissez les graines en fonction de vos besoins, vos envies... Si vous comptez faire des conserves, privilégiez les variétés adaptées (comme Roma), pour des salades choisissez des belles variétés colorées, pour des tomates farcies (Coeur de Boeuf ou autre) ou des tomates séchées (Prince Borghese). Pensez à vos enfants en plantant des pieds de tomates cerises jaunes, vertes, rouges ou en forme de poire !

De notre côté, nous privilégions les grosses variétés de tomates (Striped German) ainsi que celles ayant des goûts particuliers (Green Grape ou Raisin Vert). Nous faisons pousser tous les ans une cinquantaine de pieds de tomates.

Achetez du terreau spécial semis (la terre est plus fine que celle d'un terreau standard) type Or Brun spécial semis, Fertiligène. Prenez une caisse type caisse à poisson en polystyrène, caisse de votre chat (en enlevant la litière), ou caisse spécial semis avec couvercle créant ainsi une mini serre. Une jardinière marche également très bien.medium_Bacs.JPG

Etalez une épaisseur de 10 cm de terreau environ sur l'ensemble de la caisse.
Tassez la terre avec la paume de la main, afin que les graines ne tombent pas au fond de la caisse quand vous allez arroser vos semis. Posez ensuite vos graines en lignes, de manière
régulière, en les espacant de 5 cm en tous sens.
Dans une caisse de 40x60, nous faisons environ 50 plants.
Recouvrez vos graines d'un centimètre de terreau et tassez à nouveau. Arrosez ensuite vos bacs avec une pluie fine (arrosoir plus pommeau) afin que le terreau s'humidifie bien.

Placez vos bacs dans une pièce chaude et ensoleillée (pas de soleil direct une fois que les graines ont germé,
cela brulerait les feuilles) en veillant à ne pas laisser la terre sécher.
Il faut environ 8 à 10 jours aux graines pour germer.

Si vous semez plusieurs variétés de tomates dans un même bac, étiquettez vos semis.
On trouve dans le commerce des étiquettes, sinon des pinces à linge en bois sur lequelles on marquera le nom
de la variété fonctionnent très bien (merci E. et W.) !


Nous faisons cette année, du Biau Germe :

  • La collection de tomates cerises
  • La collection de tomates standards
  • La tomate Caro Rich, que nous avions fait l'an dernier
Et chez Kokopelli : 
  • Raisin Vert (un goût très doux et fumé)
  • Mennonite German Gold (Très grosse, de type ananas et de saveur excellente)
  • Persimmon (d'après le paquet, saveur unique et très gros fruits)
  • Pink Grapefruit (pour la couleur, peau jaune et chair rose comme le pamplemousse comme son nom l'indique)
  • Pruden's purple (Très belle variété, rose foncé et violet)

  • medium_Recolte_tomates_2005.JPG

Un prochain post au moment de la transplantation, en attendant regarder pousser vos tomates !

Commentaires

  • c'est génial !! Moi qui voulais en faire cette année avec mon fils ! Merci merci merci beaucoup !!

  • merci je vais me lancer!!
    j'ai gardé des graines de mes tomates de l'année dernière en éspérent qu'elles ne soient pas de race hybride...sinon elles ne germeraient pas...

  • Merci beaucoup, tu réponds à toutes mes questions!

  • C'est exactement ce que nous sommes en train de faire en ce moment.
    Nous privilégions les anciennes variétés de tomates. grace à un ami passionné de tomates :
    http://www.tomodori.com/

  • Coucou,
    merci pour tous les conseils, quand je passe ici, je vois déjà l'été...

  • Bon soir
    J'ai besoin d'un petit conseil pour mon petit jardin du Périgord: faut-il arroser avec le purin d'ortie toute la saison ou seulement jusqu'à la floraison?
    Je te souhaite de la pluie juste ce qu'il faut et du soleil autant qu'il en faut!

  • Mimi,
    Tu peux soit arroser tes plantes ou semis avec le purin environ une fois par semaine pour leur donner un coup de fouet jusqu'à la floraison ou soit tu peux aussi leur en donner pendant toute la saison (pas plus d'une fois par semiane).

  • Ca y est: les tomates sont semées depuis 1 heure, je te tiens au courant!

  • Allez je vais essayer cette année. Je vous tiens au courant. Merci pour votre très joli blog!

  • Ca y est elles sont en terre mes tomates (20 pieds) seulement!
    A bientôt pour te donner des nouvelles de leur évolution!

  • bonjour voila j'ai semer des graines de tomate cerise ya 5 jours et je voie que mon terreau commence a moisir un peu es grave ? et je voudrais savoir aussi dois je arosser tout les jours ou pas ??merci d'avance

  • Bonjour,
    Non ce n'est pas grave si le terreau moisit un peu, par contre ça veut dire que votre terre doit être bien humide. Pour l'arrosage, ça dépend de votre profondeur de terreau. La terre doit rester humide. Si vous avez semé vos tomates dans des jardinières avec environ 15 cm de terreau, il faut arroser tous les 3 à 4 jours environ (quand la terre est sèche).

  • Bonjour,
    je veux bien faire la 1ere étape mais quand dois je planter ds le jardin svp
    merci!!

  • Bonjour, il faut planter vos tomates quand elles mesurent environ 30 cm de haut c'est
    à dire au mois de mai (début mai).

Les commentaires sont fermés.