Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si je ne devais garder qu’une seule plante dans notre jardin, ce serait le fenouil aromatique

medium_S6000978.JPGAu fur et à mesure que mon expérience potagère et jardinière grandit, je me rends compte que j’aime les plantes qui font leur vie toutes seules comme des grandes. J’aime, en fait, tout ce qui se ressème à foison créant ainsi des bonnes surprises dans le jardin et permettant ainsi d’occuper le terrain sans avoir à travailler en fait. Les plantes de paresseuse en quelques sortes ! Parmi celles-ci, ma préférence va sans nul doute au fenouil aromatique (Foeniculum vulgare).

C’est son cousin, le fenouil de Florence (Foeniculum dulce) que l’on déguste avec du poisson et dont on mange le bulbe. Le fenouil aromatique est une ombellifère vivace (donc sans soucis), il peut être vert ou bronze (vraiment magnifique également). On la trouve à l’état sauvage dans le Midi. Il se multiplie par semis ou par division des touffes. C’est un fidèle s’il se plait chez vous (il aime les terres bien drainées et plutôt pauvres), il y restera toujours.

Il réunit de nombreuses qualités. Il est à la fois très décoratif, peut s’employer pour de nombreux usages et il se ressème régulièrement spontanément sans arrosages ni soins particuliers (à part couper ses grandes tiges en hiver pour faire de la place aux nouveaux venus). Une vraie plante écologique qui accueille de nombreux insectes.

Grâce à sa hauteur, il peut facilement atteindre 2 mètres de haut, il structure vraiment le jardin et crée des compositions très graphiques grâce à sa grande taille et à son port très découpé. En bouquets, il fait merveille avec des cosmos. Il apporte beaucoup de légèreté et de volume aux bouquets un peu « plats ».

En cuisine, c’est comme dans le cochon chez lui « tout est bon ». Ses feuilles, ses tiges et ses graines se mangent. Son goût anisé (feuilles et graines) est très agréable. On récupère les feuilles pour coucher le poisson dessus (bar ou loup dans le Sud) ou pour parfumer son ventre directement avec les feuilles, on coupe très finement les jeunes pousses pour les mettre dans les salades ou avec des pommes de terre (comme sa cousine l’aneth). En fin d’été, on récupère les graines et on les fait sécher. On les utilise ensuite dans de nombreuses préparations sucrées (les biscuits aux pignons et aux graines de fenouil d’Estelle (il ne te reste plus qu’à en semer chez toi, Estelle !), petits pains sucrés au fenouil…) ou salées (mes olives améliorées…). Le fenouil ou l’anis (qu’il remplace très bien d’ailleurs) sont connus pour leurs propriétés digestives alors il ne faut pas s'en priver.

Sa culture est très facile. On le sème directement en place sur un sol pauvre de préférence ou on achète des plants si on en trouve dans les foires aux plantes. On peut aussi faire le semis soi-même. Comme toutes les plantes méditerranéennes, le fenouil aime la chaleur et le soleil, donc pas de coin ombrager ou à mi-ombre pour lui. Il ne demande ni arrosages (même pendant la canicule), ni soins particuliers (engrais…), c’est donc une plante très écologique. Il se reproduit régulièrement dans notre jardin pour notre plus grand plaisir sans qu’on ne lui apporte aucun soin spécifique.

C’est véritablement une plante à adopter, facile et généreuse.


Où trouver des graines de fenouil aromatique ?

Chez Baumaux ou encore mieux chez Kokopelli (graines bio). Ou ici directement en plants.




Commentaires

  • Merci encore de nous faire partager tes connaissances et ton expérience.

  • Je connais cette plante qui pousse à l'état sauvage dans la propriété de mes parents dans le sud-est....
    Je fais sécher les graines et des morceaux de tige, et ensuite je les mets dans une bouteille et je verse de l'huile d'olive ... Et voilà une huile parfumée toute simple à faire !

  • Merci pour cette belle découverte! je ne connaissais pas mais j'ai envie d'y goûter!

  • la recette de l'huile me tente bien !

  • Et le fenouil sauvage tu connais ?!! Il y a plein en Bretagne et cette plante est délicieuse ! Je l'utilise partout ;) Si tu veux en septembre, je pourrais te filer des graines !

Les commentaires sont fermés.