Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le faux houmos de lentilles corail de Pascale

P1010870.JPGJ'ai une grande passion pour les grignotages qui se tartinent... Du coup, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour augmenter la collection de "tartinades" que je fais régulièrement.

J'aime beaucoup l'houmos et en surfant sur les blogs de cuisine, j'ai trouvé il y a longtemps cette recette de faux houmos de lentilles corail de Pascale.

La recette est rapide à faire (15 mn maxi.) et peut être faite au dernier moment. Avant de vous lancer dans la recette, assurez-vous d'avoir du tahiné (de la purée de sésame blanc que vous trouverez dans les magasins bio).

J'ai suivi la recette de Pascale à la lettre. Les épices, l'ail et le sel peuvent être dosés en fonction des goûts de chacun.

Le "bol monstre" est une création de Pauline Audubert, jeune céramiste de Carennac (46) pleine de talent. Visitez son blog ici.

Pour un gros bol de faux houmos soit un bocal de 50 cl : 

200 g de lentilles corail
1 gousse d’ail
1 cuil. à café rase de sel
2 cuil. à soupe de jus de citron vert (j'ai mis du citron jaune)
2 cuil. à soupe de tahiné (voir note)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café rase de curcuma
1 cuil. à café rase de cumin

Rincez les lentilles puis mettez-les dans une casserole.
Recouvrez d’eau froide afin que l’eau arrive environ 3 cm au dessus du niveau des lentilles.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Egouttez éventuellement les lentilles s‘il reste un peu d’eau et mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Pendant la cuisson des lentilles, écrasez une gousse d’ail avec le sel, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
Ajoutez ce mélange aux lentilles cuites et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Je n'avais jamais trouvé d'utilisation agréable du curcuma dans aucun plat, je trouve qu'il se marrie particulièrement bien avec les saveurs du faux houmos. 

Vous aussi vous aimez les tartinades pour l'apéro, retrouvez :

 

 

Commentaires

  • Hum vous m'avez donné faim... j'ai rien dans mon frigo !

  • Moi aussi, j'adore les tartinades. Je suis parcontre un peu moins créatif en tartinade, et vais essayer votre recette afin d'apporter plus de variété à ma liste assez limite de tartinades.

Les commentaires sont fermés.