Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rillettes à la truite fumée

4c2eee1455eeb105ccb2015fddb64e92.jpgJe me balade quotidiennement sur Blog Appétit et quand je visite un blog avec une recette qui me plait celle-ci va, d’une manière générale, se mettre dans un petit coin de ma tête pour plus tard.
 
Je me suis rendue compte qu’il est très rare que je copie une recette intégralement et surtout instantanément. Les recettes doivent faire le petit bonhomme de chemin et elles me servent souvent de pense bête (ou pas bête, plutôt) pour quand je suis à court d’idées. J’adapte les recettes ou les idées qui m’ont plu en fonction des ingrédients dont je dispose. 
 
Ce fut exactement le cas avec ces rillettes à la truite fumée. J’ai vu sur le blog de Sara une recette pour l’apéro de mousse au saumon fumé, il me semble. Merci Claire de ton aide !
En tout cas, la recette m’a plu et j’avais dans mon frigo de la truite fumée qui présente l’avantage d’être moins cher que le saumon. Comme je n’ai pas pu retrouver la recette originale du blog, j’ai tout fait au pif… et ai trouvé ce petit mélange délicieux et super rapide à faire.

J’ai remplacé la crème fraiche de la recette par 2 kiris que j’ai délayé dans un peu de lait pour ne pas obtenir une consistance trop compacte. J’ai également ajouté de l’aneth de mon jardin qui apporte une note mentholée et anisée qui se marie très bien avec le poisson.

Comme la recette se fait en fonction de la proportion de truite fumée que vous utilisez, je vous conseille de mettre la truite dans le bol de votre robot et d’ajoutez ensuite, les autres ingrédients petit à petit en goûtant à chaque fois le mélange et l’assaisonnement pour obtenir le goût et la consistance qui vous conviendra.

Il faut que le mélange soit onctueux et surtout pas trop liquide.

Pour un petit bol de rillettes

Environ 200 g de truite fumée (ou de saumon fumé),
De la crème fraiche liquide (ou moitié crème fraiche, moitié kiri)
Une cuillère à café de raifort (Le raifort s'utilise beaucoup en Angleterre et en Alsace où il est surtout utilisé comme condiment et est très connu dans la cuisine du Sud)
Du jus de citron,
De l’aneth,
Du poivre.

Mettez la truite fumée dans le bol de votre robot et mixez. Ajoutez ensuite le citron et le raifort.
Ajoutez petit à petit le kiri et/ou la crème fraîche et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (si trop salé, ajoutez une petite pincée de sucre ou un peu de jus de citron).
Enfin, en dernier, ajoutez l’aneth et mixez.
Laissez reposer au moins une heure au frais.

A tartiner sur du pain polaire, des blinis, du pain grillé ou à manger avec des pommes de terre en robe des champs.

Commentaires

  • De bien jolies rillettes! Miam...

  • Hé bien, cette recette marche du tonnerre !Je l'ai justement faite avant hier (et postée hier) ! Qu'est-ce que c'est bon !
    Tu as dû trouver cette recette chez Sara je pense, à qui je l'ai piquée aussi (http://choupikyky.blogspot.com)
    bises

  • J´ai fait ce recette a partir de maquereau fumé, desosé, et c´est bien bon avec la tranche du citron.

Les commentaires sont fermés.