Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tapenade de tomates séchées

medium_S6000690.JPG

L’été, quand les récoltes de tomates se répètent, il faut trouver un moyen de les transformer en grande quantité et rapidement. C’est ainsi que nous préparons des quantités astronomiques de coulis de tomates mais aussi des tomates séchées. On les épépine, on sale, on poivre, on met des aromates (romarin, sauge, ail, thym), un bon filet d’huile d’olive et hop…au four pendant 2 heures. J’aime les tomates séchées moelleuses et donc, pas trop séchées (du moins pas à four trop vif). Une fois cuites, on les recouvre d’huile d’olive et on les stocke ensuite au frigo. C’est vraiment facile à préparer et c’est pratique pour dépanner pendant l’hiver. Suivez la recette de Pascale pour faire les vôtres.

Les bocaux de tomates séchées permettent ensuite de préparer cette tapenade. Anne en prépare une variante, un pesto en fait. J’ai adapté à ma sauce la recette de tapenade extraite du très pratique Tomates, je vous aime dans tous vos états (Editions Le Sureau). J’y rajoute des anchois, des herbes et du jus de citron.

Pour un gros bol :


Environ 20 tomates séchées,
50 g d’olives noires dénoyautées
2 cuillères à soupe de câpres (au vinaigre),
2 à 3 filets d’anchois,
½ jus de citron,
Huile d’olive,
Quelques feuilles de basilic.

Dans le bol de votre mixer, mettez tous les ingrédients. Mixez. Goûter et assaisonner en fonction (ce n’est pas la peine de saler). Rajouter de l’huile d’olive si nécessaire.
Etalez sur du pain frais ou grillé.

Et aussi délicieux avec : des spaghetti cuites al-dente, arroser d’huile d’olive et mélangez avec du thon en boîte et quelques feuilles de basilic fraîches.



Commentaires

  • C'est vrai j'aime beaucoup les tomates séchées, des fois, je les coupe dans la salade c'est bon..

  • Ce qui est bien c'est que l'on peut varier les tapenades et pestos suivant les ingrédients à disposition et de toute façon le résultat sera toujlours agréable et ensoleillé! ;-)

  • Tes tomates ne fermentent pas? J'ai essayé et j'ai eu ce problème. Peut être n'ai-je pas suivi la bonne recette.
    Anne

  • chez mes parents (lot&garonne) il y a des tomates à profusion l'été et on finit par faire des kilos de coulis, mais ma seule expérience de tomates séchées que j'adore n'était pas concluante! je recommencerais cet été avec tes conseils! combien de temps conserves tu les pots?

  • Mes tomates ne fermentent pas car nous les gardons au frigo. Normalement si elles sont bien recouvertes d'huile et au frais, elles peuvent se conserver très longtemps (j'ai les miennes depuis 2 ans et elles sont toujours délicieuses !).

  • je n'ai encore jamais fait de tapenade maison, mais rien qu'en lisant tes ingrédients, je réalise que c'est une grossière erreur! ce doit être sublime!

  • Très jolie recette que je vais faire très rapidement.
    Mes plants de petites tomates, poussent, poussent...

  • Avec des anchois...un mets de choix !

  • recette a-dop-tée!!c'est qu'on ne sait jamais quoi faire de toutes ces tomates!

  • ça me plait beacoup, merci pour cette recette!

  • Bonsoir,je m'appel Zouaoui Youssef de la Tunisie, je suis un nouveau promoteur dans le secteur de l'agroalimentaire, je vais installer une unité de production des tomates sechées, je suis entrain de faire une étude sur le marché des tomates sechées et je cherche des clients pour mon produit.
    Dans l'attente de votre réponse, veuillez accepté l'assurance de mes salutations distinguées. Merci.

Les commentaires sont fermés.