Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Purée de patidous et pommes de terre

Voici le patidou, petite courge délicieusement parfumée. Je trouve qu'il a un goût de pâte à gâteau lorsqu'il est cuit au four qui est vraiment savoureux. Pour cette recette, on le fait cuire à l'eau avec des pommes de terre auquel il donne un goût de chataigne sucrée très interessant. Le seul problème du patidou réside dans son épluchage. Comme beaucoup de courges ou de potirons, il a la peau très dure alors attention aux doigts... De plus, comme il est petit une fois qu'il est épluché il ne reste plus grand chose mais le goût rattrape le peu de quantité !! En plus d'être délicieux, le patidou est vraiment facile à cultiver, de la terre bien fumée, un arrosage minimum et vous obtenez à l'automne un beau pied avec une dizaine de fruits environ que vous pouvez laisser vagabonder sur du grillage. Jardiniers, récuperez les graines et semez les début avril pour les rempoter en mai. Un autre avantage du patidou, c'est sa beauté, il est très décoratif. De nombreuses raisons pour ne pas s'en priver, si vous possédez un petit lopin de terre...

Pour la purée pour 6 personnes il vous faut : environ 12 pommes de terre moyennes, 4 à 5 patidou suivant leur grosseur, 4/5 cuillères à soupe de crème fraiche, une grosse noix de beurre salé, un peu de noix de muscade rapée.
Epluchez les pommes de terre, coupez les en gros morceaux, faites de même avec le patidou. Mettez à cuire dans une cocotte pendant 30 mn environ (surveillez en piquant vos morceaux de pommes de terre, le patidou cuisant assez vite). Egouttez et remettez dans la cocotte. Pour ma part, j'utilise un pilon à purée qui donne une purée rustique en laissant des morceaux mais on peut aussi utiliser un moulin à légumes. Quand les pommes de terres et patidous ont été réduits en purée, on ajoute la crème, le beurre, la noix de muscade, on sale, on poivre. On mélange le tout. Et on se régale !!! Cette purée est délicieuse avec du poulet, un rôti de porc ou tout autre chose selon votre inspiration.

Commentaires

  • Tu me fais vraiment envie avec ta description du goût et quand tu racontes comme il pousse, ce patidou!!

  • Essai tu verras c'est vraiment très bon... Les enfants avec lesquels je vis adorent cette recette.

  • Moi aussi ça me donne envie de découvrir ce légume

  • Je ne connaissais pas ! Mais je pense que j'aurai du mal à en trouver.

  • je connaissai de vue ce légume , mais jamais goûté ! a essayer donc !

  • Je n'ai jamais goûté ce légume mais je suis très tentée ...

Les commentaires sont fermés.