Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cake végétarien au potimarron

medium_Courges.JPG
Les courges et potirons font partie des légumes les plus faciles à faire pousser qui soit. Un bout de terre bien enrichie, une exposition ensoleillée et beaucoup de place suffisent à faire pousser toutes sortes de courges. Si vous disposez d'un peu de terrain, ne vous privez pas du plaisir d'en semer...

Pour les variétés, vous avez le choix il doit en exister une centaines que vous pourrez trouver en jardinerie ou sur les sites de Kokopelli, le Biau Germe ou la Ferme de Sainte Marthe (un peu plus cher que les précedents) pour des variétés anciennes.

Avec un seul plant, vous récolterez jusqu'à 10 fruits environ en fonction des variétés. Beaucoup de courges se conservent très bien (3 à 6 mois) ce qui permet de pouvoir en manger tout l'hiver.

Sur la photo vous pouvez voir une partie de notre récolte 2006, nous avions semé des courges Buttercup, Butternut, des Hubbard Anna Swartz, des courges Pommes d'or, des Bonnets Turcs et des patidous (notre courge préferée à ce jour). Nous privilégions les variétés à fruits ne dépassant pas 5 kg environ, à très bonne conservation et bien sur, les meilleurs possibles.

Voici la récolte de patidous 2006 :

medium_Coings_patidous_1_.4.JPG

J'ai découvert cette recette de cake que j'ai trouvé excellente, goûteuse et saine (après les fêtes !). Il est délicieux, froid ou chaud, avec une salade. Cette recette est extraite d'un livre (!!!) mais je ne sais pas lequel car je n'avais que cette page volante photocopiée.


medium_S6000365.JPG
Pour 6 à 8 pers.

300 g de potimarron ou de courge butternut ou de buttercup (pas de courge à consistance aqueuse)
50 g de farine
100 g de gruyère rapé
10 olives vertes
60 g de beurre
3 oeufs
100 ml de lait
2 cuillères à soupe de crème fraiche
100 g de champignon de Paris (frais de préférence)
30 g de pignons de pin (facultatif)
Sel, poivre et noix de muscade

Préchauffer le four à 200 °.

Faites cuire le potimarron à la vapeur 15 à 20 mn (c'est la cuisson à privilégier avec toutes les courges). Le réduire en purée et le mélanger avec le lait.

Faites revenir les champignons émincés dans une poêle. Faites fondre le beurre.

Battre les oeufs avec le beurre fondu et refroidi.

Dénoyauter les olives et les couper en rondelles. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la crème fraiche et le gruyère rapé. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Saupoudrer de pignons de pin.

Verser dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant 45 mn.

Commentaires

  • depuis que j'ai découverte les cake au petitmarron, j'en fait réguièrement, bon maintenant c'est dificile à trouver.
    Cette recette doit être très bonne,merci!

  • ...... encore quelques mois et je tenterai cette aventure du "patidou" ..... pour trouver les graines , tes adresses du net sont très interressantes MERCI

  • et bien...c'est une superbe récolte !...et snif !...je ne peux plus manger de potimarron...je n'ai rien engrangé !
    en tout cas, merci pour la recette et le plaisir des yeux !

  • J'aime beaucoup ces idées de cakes assez sains car composés de légumes !

  • Comme Fabienne, j'apprécie ces cakes de légumes.

  • j'aime beaucoup essayer de nouvelles recettes curcurbitacés et aussi les légumes oubliés.
    Il y a tant de varités que je ne suis pas au bout de mes découvertes.

  • .

  • l'idée de rajouter des olives a ton cake me plait beaucoup! j'adore cette association de saveurs!

  • ça doit être très bon!!

Les commentaires sont fermés.