Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

La soupe italienne au pain et au chou d'après Jamie Oliver

chou, pain, soupe, jamie oliver, recettes de cuisine, la popote du potager Pendant l'hiver et même à la sortie du printemps quand les soirées sont encore fraiches, j'adore manger le soir un bon bol de soupe bien chaud ! 

 Je fais souvent des soupes de courges, potirons et autres tout comme de la soupe à l'oignon que j'aime aussi beaucoup.

 Pour changer un peu des courges et des oignons, je suis tombée sur cette recette extraite de 100 recettes de saison de mon jardin de Jamie Oliver

A base de chou et de pain sec, cette soupe est la recette du placard par excellence ! Elle ne nécessite aucun ingrédient introuvable et constitue un plat unique parfait pour un repas du soir.

Il s'agit d'un millefeuille de pain, de chou et de fromages ! 

Pour 8 personnes :

3 litres de bon bouillon de volaille ou de légumes (je prends le Ariaké de Robuchon),

1 gros chou frisé, lavé, les côtes des grosses feuilles enlevées,

16 tranches de pain rassis,

1 gousse d'ail,

12 à 14 tranches fines de poitrine fumée, (pour avoir essayé avec et sans poitrine fumée, ça ne change pas grand chose, donc la recette est tout à fait adaptable aux végétariens).

1 boite de filets d'anchois à l'huile de 100g (je vous entends déjà dire : "je n'aime pas les anchois, je ne vais pas en mettre..." Pour info, je n'aime pas ça non plus mais ils apportent beaucoup de saveurs à la soupe et une fois cuits en se mélengeant aux autres parfums, on ne sent plus le côté fort de l'anchois. Faites l'essai !),

les feuilles de 3 tiges de romarin,  

200g de fontina rapée, pour moi du gruyère n'ayant pas de fontina sous la main,

150g de parmesan rapé. 

 Préchauffez le four à 180°. Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébulition. Plongez le chou dans le liquide bouillant et laissez-le cuire pour bien le ramollir.

Faites griller les tranches de pain sec et frottez-les avec de l'ail de chaque côté. Faites chauffer à feu moyen une cocotte allant au four. Versez un peu d'huile d'olive dedans, ajoutez les anchois, le romarin, la poitrine fumée. Ajoutez le chou quand la poitrine fumée est dorée. Vider la cocotte dans un grand saladier.

Dans la cocotte, placez 4 tranches de pain frottées à l'ail en une seule et même couche, mettre par dessus un tiers du chou, ajoutez du gruyère rapé, du parmesan et un peu d'huile d'olive. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le pain.

Ajoutez le bouillon par dessus. Faites cuire en couvrant la cocotte pendant 30 mn. 

Jamie sert la soupe avec un beurre de sauge. Il fait fondre du beurre dans lequel il fait frire de la sauge. La sauge doit dorer, pas cramer ! Je n'avais pas de sauge quand j'ai fait la recette mais je pense que ça doit être délicieux.

 

 D'autres recettes de soupes : 

Commentaires

Bonjour,
c'est effectivement délicieux.
Je suis étonnée de la provenance (italie) de la recette puisque c'est aussi une recette traditionnelle tarnaise et aveyronaise (peut etre plus largement des campagnes de midi pyrénées) en plus simple: pain sec non grillé (mais parfois aillé), chou, reste de fromage, bouillon) .J'en ai toujours mangé.Ils utilisent aussi le chou fourrager (blanchi car très fort en goût sinon).

Écrit par : noudaj | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai essayé également. C'est délicieux !

Écrit par : Mirabelle | 09/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore ce soupe
Il est magnifique.Bravo
Merci pour cette recette

Écrit par : Meteo Nimes | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire