Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soupe à la courge butternut, aux châtaignes, à la sauge et aux lardons

Une soupe vraiment excellente, rapide et facile à préparer, dont les saveurs se marient très bien entre elles. On peut imaginer cette soupe en purée qui sera tout aussi savoureuse en n'ajoutant pas de bouillon au dernier moment. Pour faire cette soupe, la courge butternut est particulièrement recommandable car sa chair est sucrée, douce et concentrée en saveur. Préferez les potimarrons, courge buttercup, giraumont ou les patidous aux énormes courges précoupées souvent gorgées d'eau que l'on trouve en super marchés. J'ai adapté cette recette d'une des émissions de Jamie Oliver passant sur Cuisine TV.

Pour 4 à 6 mangeurs, il vous faut : 1 gros oignon, 1 cuillère à soupe de coriandre en grains, 1 courge butternut, 5 à 6 feuilles de sauge, 1 litre de bouillon de légumes, 1 bocal de châtaignes (environ 300g) pelées, 100 g environ de lardons fumés, une grosse pincée de piment, sel et poivre.

Préchauffez votre four à 200 °. Coupez la courge en cubes après avoir enlevé la peau (of course!!) et saupoudrez la de graines de coriandre pillées, de piment, de sel et de poivre et d'une bonne giclée d'huile d'olive. Faites cuire environ 30 mn en remuant souvent, cela va déssecher la chair et concentrez les saveurs. C'est prêt quand vous pouvez enfoncer la pointe d'un couteau dans la courge facilement.

Coupez l'oignon en tranches, faites le revenir avec les lardons dans le fond d'une marmite. Ajoutez les feuilles de sauge et les châtaignes. Bien remuer et faites revenir rapidement. Ajoutez ensuite la courge et couvrez avec le bouillon. Mixez avec le robot plongeur. Faites bouillir pendant 5 mn. Goûtez l'assaisonement et ajoutez du piment, du sel et du poivre suivant votre goût. Vous pouvez rajoutez du bouillon, si vous jugez la consistance trop épaisse.

Une soupe réconfortante et revigorante...

Commentaires

  • Mais elle semble très sympa cette recette, moi j'adore les soupes et celle-ci m'interpèle et Jamie Oliver, lui je l'adoore, j'aime sa conception de la cuisine ...

  • Miam ! Quelle belle soupe ! J'adore le butternut, j'adore les marrons il faut juste que je me dépêche avant que ce ne soit plus du tout la saison des courges.
    Au fait, Sandra, j'en profite pour te renvoyer vers mon blog où un petit jeu t'attend, si tu veux bien t'y prêter bien sûr ! C'est là http://bledormant.canalblog.com/archives/2006/02/12/1360360.html

  • Hmmm ! Miam miam ! J'adore ce couillon de Bourges !
    Heu, pardon ! Ce bouillon de courge ... :-))

  • Hmmm ! Miam miam ! J'adore ce couillon de Bourges !
    Heu, pardon ! Ce bouillon de courge ... :-))

  • Mes hommages, votre blog est incontestablement sincere et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

  • C'est vraiment bien, beaucoup d'infos intéressantes. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Les commentaires sont fermés.