Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espadon grillé et salade tiède de haricots aux herbes

medium_S6000332.JPGCe n'est plus la saison de l'espadon mais ce n'est pas une raison pour se priver de cette recette rapide et délicieuse. Elle est adaptée d'une recette de Jamie Oliver, extraite de Rock'n Roll Cuisinemedium_2012358284.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56789865_.jpg. Dans la recette originale, l'espadon remplace le thon mais rien ne vous empêche de faire la recette avec l'un ou l'autre des poissons.
J'aime beaucoup l'espadon qui possède la chaire dense du thon mais qui est moins fort que ce dernier.

Afin de rendre la recette plus rapide, j'utilise des mogettes de Vendée en bocaux, au naturel qui sont délicieuses et faciles à préparer (vu qu'il n'y a pas de préparation !). On peut aussi utiliser des haricots rouges, des haricots blancs standards ou d'autres variétés.

Pour 4 personnes :

2 bocaux de mogettes (Jamie recommande 200g de haricots secs, faites les tremper pendant une nuit et mettez-les à cuire le lendemain pendant 40 mn à feu doux en changeant l'eau de trempage).
1 grosse échalote ou un oignon rouge
4 filets d'anchois (je ne suis pas trop fan alors je n'en ai pas mis)
1 petit piment frais (j'ai mis du piment d'espelette en poudre)
Jus et zeste de 2 citrons
4 tranches de thon rouge ou d'espadon de 250 g chacune
Des herbes (menthe, basilic, persil, ciboulette), j'ai mis du persil, de la ciboulette et du basilic du jardin mais toutes congelées
De l'huile d'olive

Faites chauffer votre grill, il doit fumer quand vous mettrez le poisson.

Préparez la vinaigrette dans le bocal des haricots ou dans un autre bocal ou dans le flavour shaker de Monsieur, verser 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus des citrons, les anchois coupés en petits morceaux, les piments coupés en tranches fines, l'échalote ou l'oignon coupé en petits cubes, les herbes hachées, salez et poivrez. Secouez.

Mettez le poisson à cuire. Il est suffisament grillé quand il se détache sans résistance du grill. A ce moment, retournez-le.

Faites tièdir les haricots légerement au four (plutôt qu'à la casserole où on les mélangeant on les écrase toujours un peu). Verser la vinaigrette aux herbes sur les haricots.

Posez dans chaque assiette, de la salade de haricots et par dessus, une tranche d'espadon.

Commentaires

  • J'aime toutes recettes avec des haricots !!

  • Je suis vraiment tentée par ce shaker, maintenant que tu l'utilises depuis quelques temps en es-tu toujours aussi contente?

  • il n'y a pas à dire, on en revient toujours à Super Jamie, et cette recette m'a l'air vraiment plus que bonne (en plus ici on est presque en Vendée donc les mogettes on en trouve comme on veut )

  • Choupette, si tu n'as pas de mortier, le shaker sera parfait pour toi. Son usage est vraiment très sympa pour faire des marinades, des vinaigrettes... mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est indipensable mais comme c'est bientôt Nöel, tu peux demander au Père Nöel !

  • l'association haricots et poisson: j'adore!

  • Hummmmmmm délicieux
    http://petitpotpotager.canalblog.com/

Les commentaires sont fermés.