Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Risotto aux moules et au safran

medium_S6000072.JPGQui est chic, économique, rapide et pratique ? Le risotto, bien sur ! Quand en plus, on y ajoute des moules et du safran, on obtient un plat vraiment délicieux et très peu onéreux.
Vous pouvez réaliser cette recette avec un reste de moules marinières. Il vous suffit de garder le jus de cuisson des moules afin de le réutiliser comme bouillon pour le risotto.

Pour réussir le risotto, il faut une poêle anti-adhésive, du riz à risotto (arborio, carnarolli ou du riz rond) et du bon bouillon.

Cette recette étant un plat de restes, il est difficile de donner des proportions très exactes mais je vais quand même essayer.

Pour 2 à 3 personnes : 200 g de riz à risotto, un bol de moules décortiquées, environ 1l à 1,5 l de jus de cuisson des moules (qu'on peut allonger avec un peu d'eau afin que le bouillon ne soit pas trop salé), 1/2 cuillère à café de safran environ, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de Vermouth/Noilly Prat/Vin blanc sec, 1 grosse noix de beurre.

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir dans un peu d'huile, sans faire colorer, l'oignon et l'ail coupés en petits cubes. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide mais toujours sans coloration. Déglacer avec le demi verre de Noilly (je trouve qu'il donne un léger goût d'agrumes plus agréable que le vin blanc, mais chacun ses goûts !).

Ajoutez le safran dans le bouillon qui doit être bouillant (et près de la poêle à risotto). Verser une louche de bouillon et remuer. Il ne faut pas quitter le plat des yeux à partir de cette étape. Quand la louche a été absorbé ajouter une autre louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit. Cette opération doit se faire sur feu doux afin que le liquide ne s'évapore pas trop rapidement. Il faut environ 10 à 15 mn pour cuire le riz, n'hésitez pas à goûter afin de vérifier la cuisson du riz et à ajouter du bouillon si le riz est encore un peu al' dente.

La consistance finale doit être crémeuse. Au dernier moment, ajouter une bonne noix de beurre afin de rendre l'ensemble onctueux et brillant. Poivrer et servez.

Commentaires

  • Très bonne idée que je fais souvent... c'est pour ça que je la trouve bonne!!!

  • La recette est appétissante mais je souffre du "complexe du risotto" : j'en ai fait un, raté, et cela m'a bloquée !

  • moule et safran forme un heureux mariage alors avec le risotto je prends ! ;-)

  • Je devrais me relire avant de poster mon commentaire , je voulais mettre formeNT un .....

  • je suis fan de risottos, c'est le genre de plat que me fait toujours plaisir, ta recette à l'air délicieuse :)

  • le safran (le vrai) ne se met pas dans le bouillon au début mais dans un bol à part on verse du bouillon chaud sur les pistils et on verse ensuite ce bouillon juste à la fin sur le riz: sinon ça casse les arômes du safran

  • J'aime le risotto, le safran et le moule, je ne peux qu'aimer cette recette ........ Elle est faite pour moi !

  • j'adore le risotto, à toutes les "sauces" - aux fruits de mer, je n'ai pas encore testé, mais ta recette m'en donne l'envie!

  • elle est bien, votre recette, maisà quel moment on met les moules!!!!!

  • Vous avez raison ! Mea culpa ! On met les moules une fois que le riz est cuit, tout à la fin du plat pour éviter de rendre les moules caoutchouteuses.

  • Félicitations pour votre travail, je vous remercie pour ces conseils et je suis entièrement d'accord avec vous. J'insiste, oui votre blog est vraiment très bon, je suis vraiment ravi d'avoir découvert votre site... Désolé si besoin pour les éventuelles fautes, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.

Les commentaires sont fermés.