Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cake croque-monsieur

cake croque-monsieur, cake, croque-monsieur, la popote du potagerJe suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour faire des buffets ou des apéritifs dinatoires. C'est en surfant sur les blogs de cuisine et notamment sur celui de Loukoum que j'aime particulièrement que j'ai trouvé cette recette.

D'après les commentaires présents sur le blog, cette recette de cake croque-monsieur est un must de la blogosphère.  La recette originale provient du blog Miam maman cuisine. 

J'ai testé 3 fois la recette en moins de deux semaines !!! La recette est très simple : il faut du pain de mie,  du jambon, des oeufs, du fromage et de la crème. Elle a a été très appréciée et je comprends son succès sur la blogosphère.  

La recette originale est au roquefort, celle de Loukoum est au chèvre sec et j'ai tenté une version au comté ! Autant dire que tous les types de fromage sont possibles ! 

Ma version préférée reste celle au chèvre sec mais je n'ai pas encore testé celle au roquefort.

En plus, le cake croque-monsieur peut être servi à l'apéritif, en buffet ou en plat avec une salade. Personnellement, je trouve le cake bien meilleur tiède. 

Pour deux cakes croque-monsieur :  

2 chèvres sec (type crottins),

2 briques de crème fraiche (soit 400 ml de crème),

6 oeufs,

du pain de mie sans la croute (soit environ 20 tranches),

40 g de parmesan rapé,

8 tranches de jambon blanc,

Mon petit plus : de la noix de muscade râpée que j'incorpore dans le mélange d'oeufs et crème. 

Préchauffer le four à 180°C.


Découper les crottins en morceaux, les faire fondre dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser refroidir la préparation et ajouter ensuite les œufs et la muscade rapée, fouetter vivement et réserver hors du feu.
Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé, tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer de parmesan.


Répéter l’opération avec un second moule à cake.


Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.

Pour servir ce cake à l'apéritif, couper des tranches que vous recouperez en deux afin d'obtenir des cubes. 

Ce cake et les sablés aux graines ont été servis pour le vernissage de l'exposition de photographies noir et blanc de Marc Allenbach qui a lieu Vayrac à la boutique Besoin d'Envies du 1er juin au 14 juillet. 
 

P1020254.JPG

 

Commentaires

  • Huuuuuummmmm, trop bon!!! ^^

  • Je m'y lance à la première occasion !!!!!

  • j'aiMe

  • Un délice ! Même froid en pique-nique !

    A mon tour de me lancer !

  • Je suis contente que tu ais toi aussi craqué pour ce cake!

  • salut
    super!!Un petit plat apprécié par ce temps...c’est une recette que l’on peut déguster régulièrement et est très rapide à réaliser.

  • Moi j'ai eu de la chance d'y goûter plusieurs fois et j'ai adoré, à la prochaine réunion de famille j'ai prévu de préparer ce cake pour l'apêro. Tous ! vont être étonnés et ils vont se régaler !

Les commentaires sont fermés.