Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2011

La recette secrète de Jamie Oliver : le hachis parmentier de haddock

P1020919.JPGAu fil des années, je fais des découvertes gustatives...le haddock en est une. Avant de pratiquer régulièrement les recettes de Jamie Oliver, le haddock ne m'était pas inconnu mais je ne l'avais jamais cuisiné ! Il n'était qu'un vague poisson parmi les autres.

C'est en feuilletant Jamie Oliver, the return of the naked chef (ce livre n'a pas été publié en France), que je suis tombée sur sa recette de "fantastic fish pie"

Ce fish pie est un gratin de poisson au haddock ou à la morue. J'aime le goût fumé du haddock qui change tout dans un plat...La recette contient des épinards, ils apportent du moelleux au gratin et on peut ainsi faire manger des épinards aux enfants (ou aux adultes) sans qu'ils s'en rendent compte.

J'ai adapté la recette de Jamie Oliver à mon fond de frigo. Je n'avais pas de carottes et je n'ai pas mis d'oeufs durs.

jamie oliver,haddock,pommes de terre,la popote du potager

Pour 6 personnes (d'après Jamie Oliver) : 

5 grosses pommes de terre épluchées et coupées en cubes,

2 grosses poignées d'épinards en branches frais,

1 oignon émincé,

25 cl de crème fraiche,

1 jus de citron,

1 cuillère à soupe de moutarde,

2 cuillères à soupe de persil haché,

450 g de haddock fumé,

de la noix de muscade.

 

Préchauffer le four à 230°. Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites (10 à 15 mn environ). 

Faites chauffer une poele dans laquelle vous ferrez revenir les oignons et les épinards frais en branches (la cuisson est très rapide). Les épinards sont cuits quand il n'y a plus d'eau dans la poele. Ajouter la crème, le haddock émiétté sans la peau, le jus de citron et la moutarde. La moutarde, ça peut sembler bizarre mais elle relève bien le plat.

Réduisez les pommes de terre en purée en ajoutant du sel, du poivre et de la noix de muscade. Beurrer un moule à gratin. Mettre le mélange de haddock, crème et légumes dans le fond du plat et recouvrir de la purée. 

Faites cuire pendant 25 à 30 mn. 

C'est une excellente recette d'hiver qui change ! 

 

Commentaires

hé oui c'est effectivement une bonne idée
merci

Écrit par : jp | 29/12/2011

Répondre à ce commentaire

ah Jamie, j'ai 30 minutes chrono, il est super bien

Écrit par : bblinou83 | 14/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire