Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulet à l'antillaise (de ma mère)

De retour de vacances, j'ai préparé du poulet à l'antillaise d'après un souvenir de vacances de ma mère. Je ne sais pas si cette recette est typiquement antillaise mais en tout cas, l'épice de la photo, le bois d'inde (ou poivre de Jamaïque) l'est sans aucun doute. Son parfum est très agréable (selon mes narines...), c'est un mélange de citron, de laurier et de clou de girofle. On peut l'utiliser tel quel ou broyé au mortier. Aux Antilles, on l'utilise souvent pour faire des courts bouillons, notamment avec du poisson.

Pour cette recette de poulet à l'antillaise, on fait mariner un gros poulet (coupé en morceaux) avec deux gros oignons coupés en lamelles dans le jus de deux à trois jus de citron (s'ils sont petits). D'après ma mère, la recette "standard" est faite avec du citron vert, à vous d'essayer !!! On ajoûte ensuite deux cuillères à soupe de bois d'inde. Salez et poivrez. Vous pouvez oubliez votre plat au frais pendant une nuit.

En résumé, temps de préparation : 5 mn chrono (c'est la découpe du poulet qui prend le plus de temps et se place donc hors compétition...), temps de marinage : 12 à 15 heures environ pendant lesquelles on fait un gros dodo et le lendemain matin : le poulet est prêt à cuire !

Prenez une cocotte, faites chauffer un peu d'huile au fond. Faites revenir les oignons et le poulet afin qu'ils colorent. Quand c'est le cas, ajoutez trois verres d'eau et laissez mijoter en couvrant pendant environ 1 heure. Pensez à surveiller et à remettre un peu d'eau si vous voyez qu'il en manque. En fin de cuisson, il doit rester environ 5 cm de délicieuse sauce parfumée aux oignons. Vous pouvez ajoûter un peu de piment, si vous le souhaitez en fin de cuisson.

Servez avec du riz que vous napperez de sauce.

On peut remplacer le poulet par du poisson (cabillaud, dorade, lieu...).

Commentaires

  • ah, les marinades!

  • Avec de la daurade, j'ai testé et c'est délicieux également !

  • miam un peu de chaleur antillaise en ce lundi certes ensoleillé chez nous, mais quel froid pénétrant, brr !

  • Depuis un certain temps j'étais à la recherche d'une marinade de poulet, celle-ci me semble parfaite. Merci

  • Quelle chouette recette!
    C'est drôle je viens de poster sur mon blog une recette de curry jamaïcain :-)
    Je te conseille d'essayer, c'est vraiment très bon!
    C'est vrai que ça fait beaucoup de bien de manger des plats comme ceux ci, ils sont pleins de soleil!
    A bientôt!

  • une appétissante recette que je note !

Les commentaires sont fermés.