Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pintade à la sauge et aux oranges façon Jamie Oliver

Lorsque j'ai déménagé de chez mes parents pour m'installer dans mon premier appartement, ma mère m'a offert une superbe petite cocotte Staub qui m'a beaucoup servie depuis. C'est vraiment L'ULTIME objet indispensable dans une cuisine. Elle permet de tout faire, cuisson sur le feu, au four, d'abord sur le feu et au four. Bref c'est une magicienne, cette cocotte !!

Cette recette de pintade est inspirée d'une recette de Jamie Oliver. Il fait cuire la pintade dans une cocotte avec de la sauge, des oranges sanguines et du céleri branche. Comme je n'avais pas de céleri branche, je l'ai remplacé par des graines de fenouil vert qui pousse abondamment chez nous et qui se substitue au céléri grâce à son goût anisé. J'ai également ajouté un gros oignon. La cuisson en cocotte permet de donner du moelleux à la pintade dont la chair se révéle souvent sèche.

Pour 3 personnes, il vous faut :
1 pintade, 3 oranges (normales si vous n'avez pas de sanguines), 5 branches de thym, 5 feuilles de sauge, 3 gousses d'ail en chemise, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 40 g de beurre, 3 verres de vin blanc, sel et poivre.

Préchauffez votre four à 220 °. Salez l'intérieur de la pintade, enlevez la peau des oranges et coupez les en tranches. Mélangez dans un saladier les oranges, le thym (sans les tiges), les graines de fenouil et une pincée de sel. Farcissez la pintade avec cette préparation. Essayez de garder la farce bien à l'intérieur en ficellant ou en tirant bien la peau de la pintade.

Faites chauffer l'huile dans la cocotte et ajoutez un oignon. Faites dorer la pintade sur toute ses faces en remuant de temps en temps les oignons. Ajoutez ensuite le beurre, l'ail et la sauge. Remuez et salez, poivrez. Versez un verre de vin blanc et mettez au four.

Mettez à cuire pour 45 mn à 1h en surveillant tous les quarts d'heures environ en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la cocotte afin de garder la viande moelleuse. Mettez un verre de vin blanc tous les quart d'heures.

Nous l'avons mangé avec de la purée de pommes de terre et patidous.

La choucroute se marie également très bien à la pintade. Comme vous pourrez le voir grâce à cette recette.

Commentaires

  • Merci pour le lien ! Ta recette me semble tout à fait originale, je la testerai sans doute prochainement...

Les commentaires sont fermés.