Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spaghetti puttanesca (anchois, olives et câpres)

Pour changer des classiques spaghetti bolognaises, à la carbonara ou au pesto, essayez ces spaghetti à la puttanesca. En comparaison avec ses cousines (bolognaises, carbonara et pesto), la sauce puttanesca peut se faire uniquement avec des petits pots qu'on a dans son placard, en général comme des olives noires, des câpres, des filets d'anchois, des tomates sechées... Si vous n'avez pas ces ingrédients dans votre garde manger, il est temps d'investir car ils sont super pratiques pour tous les dépannages expresses (apéro sur le pouce, tapenade express, diner improvisé de dernière minute...).

Pour 1 personne (à vous de faire tous les petits calculs pour plus de gourmands) : 100 g de spaghetti, 6 filets d'anchois environ, 5 tomates sechées en dés, 3 cuillères à soupe d'olives noires (dont vous aurez au préalable enlever les noyaux avec le plat d'un couteau), 1 cuillère à soupe de câpres hachées grossièrement, 1 gousse d'ail, 1/2 branches de romarin émincée très finement, 1 grosse cuillère de concentrée de tomate diluée dans un grand verre d'eau, huile d'olive, sel et piment.

Mettez à chauffer l'huile d'olive et l'ail en purée dans une poêle (ne faites pas brûler, attention ça va vite c'est la raison pour laquelle il faut mettre l'ail à chauffer avec l'huile). Ajoutez le romarin haché et les anchois en les écrasant avec le dos d'une cuillère en bois. Ils vont se dissoudre dans l'huile. Ajoutez ensuite les câpres et les olives. Remuer. Incorporez la sauce tomate (et les tomates séchées mais ce n'est pas indispensable). Goûtez et salez modérement car les anchois sont deja un peu salés. Soupoudrez avec du piment d'espelette et du parmesan, ce qui pour des Italiens seraient une hérésie mais je trouve que ça ajoute un délicieux petit plus.

Commentaires

  • Je viens de découvrir ton joli blog, quel plaisir !
    Cette recette de spaghetti puttanesca est parfaite pour moi : j'ai tous les ingrédients dans mes placards !
    A bientôt

  • Je ne connaissais pas mais j'ai très envie de gouter ...

Les commentaires sont fermés.