Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux livres indispensables pour la popote du potager et la popote du verger

53f813f9688d51f2b57bc077c0622db3.jpgQuand je vais à Toulouse, j’adore aller à la Fnac pour me rendre au rayon livres de cuisine. Je feuillette les nouveautés, je regarde les photos, je fouine dans le rayon. Je prends mon temps, en fait, dans cet univers familier… C’est là bas que j’ai découvert, il y a 5 ans, Etonnants Légumes de Thierry Thorens (chef du restaurant La Chamade à Morzine en Savoie), chez Actes Sud. J’ai été attiré par la couverture mais aussi par le fait que ce soit un livre de cuisine publié par Actes Sud.

J’aime cette maison d’édition pour le format inhabituel de ces livres et surtout pour le papier un peu jauni d’impression qui fait que quand on ouvre un livre de chez eux, c’est comme si on glissait dans un canapé confortable qui ne ressemble à aucun autre et qu’on retrouve périodiquement avec plaisir.

En tout cas, je n’avais jamais vu de livre de cuisine édité par Actes Sud, c’est ce qui m’a attiré chez Etonnants Légumes. Il s’agit plutôt d’une encyclopédie culinaire autour des légumes (47 légumes abordés), comme le signale le sous titre d’ailleurs. Les légumes y sont classés par ordre alphabétique avec pour chacun, un petit historique, la manière de les préparer et à chaque fois des recettes salées et parfois sucrées, en tout cas toujours très original. Sur le même concept a été publié plus tard, le Goût des Fruits (57 fruits abordés). Pascale m’a dit qu’un livre sur les épices avait été également publié.

Pour qui possède un potager ou un verger, le classement par légume ou fruit est vraiment intéressant car quand on doit faire face à une grosse récolte de courgettes, de tomates, de groseilles, de cassis, de pommes, de rhubarbe ou de framboises (ce qui arrive très souvent chez nous pendant l’été), il vaut mieux pouvoir varier les recettes. Je consulte très souvent ces deux livres et c’est d’Etonnants Légumes qu’est extraite la recette du Caviar de lentilles.

Parmi les recettes que j’ai envie de tester : les croquettes de petits pois à la noix de coco et au sésame, le gâteau d’asperges, la marinade de chou-fleur au soja ou les croquettes d’épinards pour les légumes.
En ce qui concerne les fruits, les recettes sont plus nombreuses et avec à chaque fois des recettes salées. Le chapitre consacré à la rhubarbe donne des recettes vraiment originales comme les galettes à la rhubarbe et au chorizo, la mayonnaise à la rhubarbe ou la tarte rhubarbe-saumon. Mais vous pourrez aussi essayer la purée de coings au parmesan ou les samoussas de bœuf au cassis...
 
Au final, un achat vraiment utile à tous ceux qui ont un potager ou un verger mais aussi aux autres !

Commentaires

  • Merci pour ces références riches en découvertes...

  • Merci de partager tes découvertes avec nous. Tu en parles tellement bien que ça donne envie d'aller à la fnac les commander, ces deux livres. Ah... il est bientôt 23h et la Fnac est fermée ? Bon, on verra la semaine prochaine !

  • Je connaissais le premier petit livre mais pas le second, je vais donc partir à sa recherche ...
    Merci pour ces deux conseils...

  • Je vais vite allez voir ça dans ma fnac à moi !
    Bonne soirée
    Hélène

  • Je les ai repéré ces bouquins, ils sont très bien faits, très riches, ça donne envie de jardiner... et de cuisiner ;)

  • Tu vas encore me faire faire des achats!

  • Ca fait des mois que je les ai tous les 2 sur ma wish list ces bouquins, comment résister ?

  • Il y a des années que je les possède dédicacé de l'auteur qui est un ami. Ces livres sont indispensables à mon avis et très bien faits.
    Recettes simples, pas d'esbrouffe, ni de photos tape à l'oeil. Mais des textes intéressants et des photos de légumes en noir et blanc très belles.
    J'en avais fait deux articles
    http://www.chazallet.com/blog/livres/recette/gout-des-fruits.asp
    http://www.chazallet.com/blog/livres/recette/etonnants-legumes.asp

    Thierry Thorens a aussi écrit deux autres livres l'un est un livre ethno-culinaire sur la cuisine de Haute-Savoie
    http://www.chazallet.com/blog/livres/recette/cuisine-alpe.asp

    Et l'autre concerne le riz et est absolument passionnant
    http://segolene.ampelogos.com/chroniques-de-livres/livres-sur-le-riz/.
    Bonne lecture et bonne cuisine.

Les commentaires sont fermés.