Petites tomates deviendront grandes...
Tous les ans depuis maintenant 4 ans, nous faisons nos propres semis de tomates. Cela présente plusieurs avantages : c'est économique (le sachet de 100 graines environ coûte 2 euros au Biau Germe contre 6 pieds à 5 euros environ en jardinerie), on dispose d'un grand choix de variétés introuvables en jardinerie, on peut faire pousser ses tomates naturellement, c'est très gratifiant de partir d'une minuscule graine et de la mener à terme et enfin, comme on a souvent la main lourde, on peut donner des plants à foison autour de soi, ce qui ne gâche rien... Un seul inconvénient cependant : il faut être patient. Entre le semis et la récolte des fruits, il faut souvent attendre entre 3 et 4 mois. Mais la saveur des tomates du jardin, qu'on a fait pousser soi même, fait oublier tout ça !!!
J'ai fait mes semis fin février comme je ne dispose pas de serre chauffée afin qu'ils soient assez grands quand nous les planteront au mois de Mai. Nous plantons tous les ans dans notre potager environ 50 à 60 pieds de tomates, ce qui nous assure des récoltes abondantes qui serviront tout l'hiver, de sorte que nous n'achetons jamais un bocal de tomates et que nous mangeons nos propres tomates toute l'année !
Comme tous les ans, nous avons acheté nos graines au Biau Germe, un collectif vendant des graines de culture biologique. De plus, ils proposent de nombreuses variétés anciennes (ayant fait leurs preuves) et originales. Ils proposent environ 25 variétés de tomates différentes toutes non hybrides (sans amélioration génétique). Parmi les variétés que nous avons testé et adopté : la tomate Beefsteak, très grosse tomate avec des fruits d'un kilo environ avec très peu de graines. Caro Rich, une tomate orange moyennement grosse à la saveur douce qui est très riche en carotène. Green Zebra, une petite tomate verte splendide, rayée de vert, pas du tout acide. Striped German, notre préferée à ce jour, une très grosse et superbe tomate (fruits rayés jaune et rouge), avec très peu de pépins, extrêmement juteuse et très sucrée. Un vrai délice !
J'ai rempoté mes semis hier afin de renforcer les plants. Il sera bientôt temps de les arroser une fois par semaine avec du purin d'ortie afin de fortifier les plants. Mais pour le moment, on les regarde pousser et c'est très agréable de rêver à ses futures tomates ! Un peu plus tard, voilà ce que nous pourrons contempler :