J'ai acheté, il y a 2 mois, l'avant dernier livre de Jamie Oliver. Pour l'instant, Jamie's Dinners n'a pas été traduit en français ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le livre.
J'adore les accras de morue mais j'avais peur que les enfants n'aiment pas le côté épicé du plat. J'ai donc suivi la recette de Jamie, South American Fishcakes, qui ressemble aux accras mais qui n'en sont pas puisque le poisson de base utilisé n'est pas de la morue mais du haddock. Chez nous, en France, le haddock se trouve mais il est beaucoup moins couramment utilisé qu'en Grande Bretagne.
Pour cette recette, je me suis servie de 3/4 de cabillaud pour 1/4 de haddock. Le résultat était vraiment délicieux, on a tous aimé.
Pour environ 40 accras : 1 kg de poisson (uniquement cabillaud ou haddock ou moitié moitié, suivant vos goûts), 1 kg de pommes de terre, un bouquet de persil, un bouquet de menthe, 1 cuillère à café de graines de fenouil, le zeste de 2 citrons jaunes et de 2 citrons verts, 2 feuilles de laurier, 2 oeufs, 200 ml de lait, piment et sel, poivre.
Faites bouillir le lait et ajoutez un peu d'eau si nécéssaire. Plonger le poisson quand le bouillon est frémissant. Laissez cuire 10 mn environ. Egouttez et enlevez les arêtes si besoin. Emiettez-le avec une fourchette.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites les cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 mn environ. Ecrasez les ensuite avec un presse purée.
Mélangez dans un grand bol, le poisson, la purée, les herbes hachées, le fenouil, les zestes de citron, les oeufs, le piment et le sel et poivre. Mélangez bien.
Farinez votre plan de travail. Prenez une cuillère à café du mélange et roulez-le dans la farine.
Mettez votre friteuse à chauffer à 190 ° (soit la température des frites). Plongez les accras dans l'huile bien chaude. Faites cuire 5 mn environ jusqu'à qu'ils soient bien dorés. Egouttez les accras sur du papier absorbant et servez avec du jus de citron.