Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Joyeux Noel et Bonne Année à tous



    Une recette de cockail donnée par mon frère pour se souhaiter la bonne année avec bonne humeur... Pour éviter les soirées de réveillon moroses car en plus d'être un régal pour le gosier, ce cocktail est un régal pour les yeux.

    Pour 1 verre de Bramble Gin, il vous faut 2 mesures de gin, 1 mesure de crème de mûre, 1/2 jus de citron et beaucoup de glace pilée (au mixeur). Prenez des jolis verres pas trop grands que vous remplissez de glace pilée. Versez la mesure de crème de mûres, le gin et le jus de citron. Remuez ou non, c'est au choix car dans les deux cas c'est vraiment délicieux et avec un goût différent à chaque fois.

    Merci à tous pour les superbes cadeaux de noel souvent gastronomiques mais aussi toujours géniaux et attentionés, alors merci à tous.

  • Saumon fumé, blinis et sauce...Ikéa

    Tout le monde rigole de la passion que je voue à Ikéa mais il faut bien avouer que voilà une entreprise qui a tout compris ou du moins qui sait parler aux femmes... Lors de notre dernière visite dans le Ikéa de Toulouse, nous avons mangé du gravlaks (saumon mariné à l'aneth, au sucre et au sel) servi avec une petite sauce particulièrement savoureuse. Pour les fêtes, j'ai voulu refaire cette sauce afin d'en manger avec du saumon fumé. Malheureusement tant sur le net que dans mes livres de cuisine, j'ai eu beaucoup de mal à trouver cette recette de sauce à l'aneth aigre douce. J'ai décidé de faire de mémoire et c'est la raison pour laquelle la sauce s'appelle sauce Ikéa.

    Tout d'abord prenez du bon saumon fumé (c'est une évidence mais il vaut mieux le répeter). Ensuite faites vos blinis en suivant la recette de blinis facile de Marmiton. Préparez la sauce Ikéa environ une heure à l'avance afin que les saveurs puissent se développer. Pour un petit bol de sauce, il vous faut 1 bonne cuillère à soupe de moutarde (de préférence Maille fin gourmet qui combine à la fois une moutarde à l'ancienne et une moutarde standard). Ajoutez à la moutarde une cuillère à café de miel. Mélangez. Le goût doit être un savant mélange entre sucré et salé. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe d'aneth (fraiche si vous avez la chance de vivre sous les tropiques ou d'avoir une serre ou sinon surgelée). Salez et poivrez. Ajoutez un peu de vinaigre si la sauce n'est pas assez acidulée. Servez le saumon avec les blinis tièdes, de la crème fraiche et la sauce Ikéa. Miam miam

  • Faire son magret séché et fumé

    Si vous aimez le magret, vous aimerez sans aucun doute le magret séché et fumé qui est délicieux dans les salades, comme entrée ou en apéro... Pour cette recette vous avez besoin d'un magret, d'un sac à jambon (ou d'un torchon, n'ayant pas de sac à jambon, nous faisons le notre avec un bout de voilage à rideau, alors tout est possible mais le maillage du tissu ne doit pas être trop serré afin de laisser passer l'air) et du gros sel.

    Prenez un magret (de canard ou d'oie) faites lui un lit de gros sel sur lequel vous le coucherez et avec lequel vous le recouvrez. Laissez 12 heures dans sa couche moelleuse (pas plus longtemps). Sortez le du sel et passez le rapidement sous l'eau afin d'enlever le sel restant. Vous pouvez à cette étape l'enduire de poivre concassé, de baies roses concassées, de gingembre, de piment d'espelette ... ou pas. Envellopez votre magret dans le sac à jambon ou le torchon en prenant soin de ne laisser aucune ouverture (il serait dommage de trouver des mouches naissantes sur votre magret) et suspendez le à l'aide dans un endroit ventilé (cave ou grenier, afin d'obtenir un magret seché) et si possible dans un conduit de cheminée (afin d'obtenir un magret seché et fumé). Laissez sécher une semaine à 10 jours en vérifiant de temps en temps la souplesse de votre magret en le palpant. Il ne doit pas être trop sec (il serait trop salé).

    Bravo, vous venez de réaliser une recette super rapide qui vous assure un apéro fait maison en deux coups de cuillères à pot !!!

  • Coquilles saint Jacques au cidre

    En cette période de noel, rien de tel qu'une petite ventrée de coquilles saint Jacques pour préparer son estomac avant les fêtes. Les coquilles saint Jacques ont un goût très fin qui se marie vraiment très bien avec le goût légerement sucré et acidulé du cidre. Pour 4 personnes il vous faut 24 noix de saint Jacques (soit des pecten maximus, tout ce qui porte un autre nom ne doit pas franchir la porte de votre réfrigérateur car ce ne sont pas des vraies saint Jacques). Picard en propose des délicieuses ou la marque Reflets de France chez Carrefour. Pour la petite sauce il vous faut, 1/2 litre de cidre sec, 200 g de crème fraiche liquide, 3 échalotes et 1 jaune d'oeuf. Commencer par faire la sauce c'est ce qui prend le plus de temps. Prenez une casserole à fond épais, faites chauffer un peu de matière grasse, émincer les échalotes et mettez les à blondir dans la casserole. Quand elles sont bien colorées, ajouter le cidre. Faire réduire de moitié. Melangez la crème liquide avec le jaune d'oeuf. Ajouter à la réduction de cidre. Laisser à nouveau réduire jusqu'à épaississement à feu moyen, vous ne devez pas obtenir d'omelette. Salez et poivrez.

    Dans une poele anti adhésive (j'insiste, n'est ce pas maman...), faites fondre une noix de beurre salé avec un petit d'huile neutre à feu très vif. Quand la couleur du mélange est noisette, poser les coquilles. Laissez environ 1 mn de chaque côté. Vous devez obtenir une belle croute de chaque côté. Server avec du riz sauvage (ou domestiqué) et napper de sauce. Vous avez réalisé un petit plât de fête très rapide et facile.

  • Truffes et rochers

    Pour les truffes et rochers, je me suis inspirée (en enlevant tous les trucs compliqués) du livre le Chocolat de Christophe Felder. Pour faire les truffes, il vous faut 25 cl de crème fleurette, 50 g de beurre, 350 g de chocolat. Mettez la crème à bouillir, incorporez le beurre une fois la crème hors du feu. Versez sur le chocolat cassé en petits morceaux et mélangez. Laissez refroidir une nuit. Le lendemain faire des boulettes avec une petite cuillère en les façonnant rapidement dans ses mains. Les rouler ensuite dans du pralin, du cacao, des pistaches broyées, du chocolat blanc en petits morceaux.

    Pour les rochers, mettez à griller des amandes 110g  sans la peau en les saupoudrant d'un mélange d'une cuillère à soupe d'eau avec une cuillère à soupe de sucre. Mettre les amandes sur une tole recouverte de papier cuisson et faire cuire environ 10 à 15 mn à 180 °. Faites fondre 150 g de chocolat à feu doux. Laissez les amandes refroidir et incorporez les au chocolat avec une cuillère à soupe de Rice Krispies. Vous pouvez également ajouter des petits morceaux d'écorce d'orange (40 g). Faites des petits tas et laissez refroidir.

  • Recettes des orangettes et des mendiants

    Une fois que vos orangettes sont prêtes, faites fondre votre chocolat (environ 400 g) tout doucement sur feux très très doux ou au bain marie (mais c'est plus de vaisselle). Prenez deux fourchettes et trempez les peaux d'oranges dans le chocolat. Etirez une feuille de papier d'alu ou cuisson et posez vos orangettes dessus. Laissez refroidir et vous verrez tout se décollera très facilement.

    Pour faire des mendiants, il suffit de faire fondre du chocolat comme pour les orangettes. Prenez une cuillère à café de chocolat que vous déposez délicatement sur une feuille de papier d'alu, et avec le dos de la cuillère étalez le chocolat en un petit disque. Faites des disques 5 par 5 sinon le chocolat sèche trop vite et ne permet pas de "coller" les bons petits trucs dessus. Vous pouvez poser dessus des raisins secs (moins secs si trempez dans de l'eau très chaude pendant 5 mn), des pisatches, des noisettes, des écorces d'oranges, des figues, des noix, des pignons, des noix de cajou. Il est préférable de se limiter à 4 fruits. Miam miam en fin de repas pour une petite bouchée sucrée

  • Faire ses chocolats maisons

    A l'heure où les journées sont froides et courtes, il est vraiment très agréable de faire ses propres chocolats maisons. Pourquoi faire ses chocolats soi même ? Et bien tout d'abord, parce que les chocolats coûtent souvent très chers, parce que c'est facile à faire, parce que c'est un super petit cadeau à offrir autour de soi et que c'est génial d'entendre "Vraiment c'est toi qui les a fait ?" En plus si vous avez des enfants vous pouvez les faire participer comme en témoigne la photo ci dessous. Bon, c'est vrai ça prend du temps mais le résultat vaut vraiment la peine. J'ai fait 4 recettes différentes de chocolat : des truffes au chocolat noir, des orangettes, des mendiants et des rochers. Pour faire les orangettes, c'est à dire les oranges confites : tout d'abord, il vous faut des bons matériaux (très bon chocolat comme le carrefour Bio à 65 ° de cacao), des bons fruits secs (bio de préférence), des oranges (bio absolument car tous les pesticides sont concentrés dans la peau), de la crème fleurette et de la patience... Les recettes vont suivre. Commencer d'abord par faire vos orangettes mais ça marche aussi en les achetant mais c'est meilleur quand c'est fait maison. Prenez 3 oranges, pressez les et buvez un bon jus pour vous donner des forces pour faire les chocolats. Il va rester de la pulpe sur les oranges mais ce n'est pas grave, au contraire ça donne un bon petit goût. Couper vos oranges en lamelles de grosseur égale mais pas trop grosses (genre 5mm à 1cm max). Soupoudrez les de 250 g de sucre et couvrez d'eau. Laissez ensuite réduir sur feu doux pendant environ 1h à 1h30 en remuant. Il faut que le sirop (formé par le sucre et l'eau) soit entièrement absorbé par les oranges. Etalez les oranges sur une plaque et laissez les reposer au moins une nuit. Elles doivent rester tendres mais ne doivent pas être très molles. La suite de la recette se trouve ici.

  • S'il vous reste des pommes de terre cuites à l'eau

    Souvent quand on prépare de la tartiflette, de la salade de pommes de terre, de la truffade, de la raclette ou ce que vous voulez à base de pommes de terre cuites à l'eau, on voit souvent beaucoup trop grand. Même si ma grande devise culinaire est "il vaut mieux trop que pas assez", des fois trop c'est vraiment trop. Dans ces cas là, épluchez vos pommes de terre, coupez les en rondelles d'un cm d'épaisseur environ. Faites chauffer votre four à 220 °. Etalez vos rondelles sur du papier cuisson sur une tole allant au four. Mettre un filet d'huile d'olive sur chaque pomme de terre, du sel, du poivre. Si vous aimez les plats épicés, essayez avec du piment d'espelette, du paprika... Lassez cuire pendant environ 20 à 30 mn, en surveillant, les pommes de terre doivent être bien dorées et croquantes. Délicieux avec du poulet, du porc ou tout seul.

  • Excellente et simplissime pâte à tarte

    Rien n'est plus facile à faire qu'une pâte à tarte... Une fois que vous aurez essayé (et goûté) vous verrez à quel point le résultat en vaut la chandelle !!! De plus les pâtes à tarte vendues dans les supermarchés sont quand même relativement chères pour un résultat très moyen comparé à celles faites maisons. Pour un moule de 26 cm environ soit un moule moyen il vous faut : 200 g de farine, 100 g de beurre et un petit verre d'eau. Ces proportions (2 de farine pour 1 de beurre sont déclinables en fonction de la taille de votre plat.) Mélangez la farine avec une pincée de sel, ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez rapidement et grossièrement, ce n'est pas grave si l'on voit encore des morceaux de beurre. Puis ajoutez l'eau, vous devez former une boule qui ne collera pas aux mains (en fonction de la qualité de votre farine, vous devrez peut être rajouter de l'eau ou en enlever, donc verser l'eau petit à petit. Le point le plus important de la recette consiste à faire reposer la pâte au moins une heure et au mieux une nuit. Sortez la pâte du réfrigérateur avant de l'étaler afin de la travailler plus facilement. Pour une pâte à tarte sucrée procédez de la même manière mais en ajoutant 20 g de sucre environ et un jaune d'oeuf.

  • Hummm, les muffins aux myrtilles

    Voici la recette traditionelle des muffins aux myrtilles ou blueberry muffins. Si vous avez la chance d'habiter près des Vosges (n'est ce pas Christiane) vous pourrez connaitre le plaisir de la myrtille fraiche (même si ce n'est plus la saison) mais pour tous ceux qui n'ont pas cette chance, on se contentera de myrtilles congelées comme moi. Le résultat est vraiment délicieux, moelleux à souhait et très très réconfortant vu le temps (chez moi très gris, très humide et très froid). Recette pour 12 gros mufffins : 375 g de farine avec levure incorporée, 75 g de farine normale, 115 g de sucre roux, 150 g de myrtilles (à incorporer congelées), 2 oeufs, 250 ml de lait, 125 g de beurre fondu.
    Préchauffer le four à 210°. Sortez votre plaque anti adhésive (pas besoin de graisser, merci Ikéa). Mélanger les farines, le sucre et les myrtilles délicatement. Fouetter ensemble le lait et les oeufs. Et ajouter aux ingrédients secs. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre. Ne travailler pas trop la pâte qui doit rester grumeleuse. Remplir la plaque à muffins. Mettre au four pendant 25 mn environ. Les muffins sont délicieux avec du thé ou du café. Bon appétit.