Pintade à la sauge et aux oranges façon Jamie Oliver
Lorsque j'ai déménagé de chez mes parents pour m'installer dans mon premier appartement, ma mère m'a offert une superbe petite cocotte Staub qui m'a beaucoup servie depuis. C'est vraiment L'ULTIME objet indispensable dans une cuisine. Elle permet de tout faire, cuisson sur le feu, au four, d'abord sur le feu et au four. Bref c'est une magicienne, cette cocotte !!
Cette recette de pintade est inspirée d'une recette de Jamie Oliver. Il fait cuire la pintade dans une cocotte avec de la sauge, des oranges sanguines et du céleri branche. Comme je n'avais pas de céleri branche, je l'ai remplacé par des graines de fenouil vert qui pousse abondamment chez nous et qui se substitue au céléri grâce à son goût anisé. J'ai également ajouté un gros oignon. La cuisson en cocotte permet de donner du moelleux à la pintade dont la chair se révéle souvent sèche.
Pour 3 personnes, il vous faut :
1 pintade, 3 oranges (normales si vous n'avez pas de sanguines), 5 branches de thym, 5 feuilles de sauge, 3 gousses d'ail en chemise, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 40 g de beurre, 3 verres de vin blanc, sel et poivre.
Préchauffez votre four à 220 °. Salez l'intérieur de la pintade, enlevez la peau des oranges et coupez les en tranches. Mélangez dans un saladier les oranges, le thym (sans les tiges), les graines de fenouil et une pincée de sel. Farcissez la pintade avec cette préparation. Essayez de garder la farce bien à l'intérieur en ficellant ou en tirant bien la peau de la pintade.
Faites chauffer l'huile dans la cocotte et ajoutez un oignon. Faites dorer la pintade sur toute ses faces en remuant de temps en temps les oignons. Ajoutez ensuite le beurre, l'ail et la sauge. Remuez et salez, poivrez. Versez un verre de vin blanc et mettez au four.
Mettez à cuire pour 45 mn à 1h en surveillant tous les quarts d'heures environ en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la cocotte afin de garder la viande moelleuse. Mettez un verre de vin blanc tous les quart d'heures.
Nous l'avons mangé avec de la purée de pommes de terre et patidous.
La choucroute se marie également très bien à la pintade. Comme vous pourrez le voir grâce à cette recette.
Lors d'une ballade dans les Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant ouvrier dans lequel on servait un menu unique pour 10 euros (pour ce petit prix, il y avait soupe, charcuteries, taboulé, brochettes de viande, pommes de terre et haricots verts, fromages et desserts, sans oublié le vin compris ! Qui dit mieux ?).
Quand nous étions petits, mon frère et moi, ma mère nous préparait toujours beaucoup de légumes cuisinés à chaque fois différement. Je crois que c'est grâce à ses inventions que nous avons été gustativement curieux. Les enfants aiment, en général, souvent les pommes de terre et en particulier les chips. Pourquoi ne pas appliquer la même technique à d'autres légumes, comme les carottes, les betteraves, les panais, la patate douce ou le celeri rave ?
Voici une recette rapide et facile à préparer pour un apéro à l'improviste : le caviar de lentilles. On peut facilement la modifier en fonction des ingrédients dont on dispose. Elle est extraite de l'excellent livre
Pour changer des classiques spaghetti bolognaises, à la carbonara ou au pesto, essayez ces spaghetti à la puttanesca. En comparaison avec ses cousines (bolognaises, carbonara et pesto), la sauce puttanesca peut se faire uniquement avec des petits pots qu'on a dans son placard, en général comme des olives noires, des câpres, des filets d'anchois, des tomates sechées... Si vous n'avez pas ces ingrédients dans votre garde manger, il est temps d'investir car ils sont super pratiques pour tous les dépannages expresses (apéro sur le pouce, tapenade express, diner improvisé de dernière minute...).
Les biscotti sont des petits gâteaux italiens, secs et très faciles à faire. Comme leur nom l'indique, ils sont cuits deux fois. L'absence de beurre les rends très croquants. Ils se conserveront longtemps (2 à 3 semaines) dans une boite en fer. A tremper dans le café, le thé ou à grignoter nature...
Voici le patidou, petite courge délicieusement parfumée. Je trouve qu'il a un goût de pâte à gâteau lorsqu'il est cuit au four qui est vraiment savoureux. Pour cette recette, on le fait cuire à l'eau avec des pommes de terre auquel il donne un goût de chataigne sucrée très interessant. Le seul problème du patidou réside dans son épluchage. Comme beaucoup de courges ou de potirons, il a la peau très dure alors attention aux doigts... De plus, comme il est petit une fois qu'il est épluché il ne reste plus grand chose mais le goût rattrape le peu de quantité !! En plus d'être délicieux, le patidou est vraiment facile à cultiver, de la terre bien fumée, un arrosage minimum et vous obtenez à l'automne un beau pied avec une dizaine de fruits environ que vous pouvez laisser vagabonder sur du grillage. Jardiniers, récuperez les graines et semez les début avril pour les rempoter en mai. Un autre avantage du patidou, c'est sa beauté, il est très décoratif. De nombreuses raisons pour ne pas s'en priver, si vous possédez un petit lopin de terre...
Je suis toujours dans ma manie des muffins... Donc une petite recette super rapide et facile à faire pour le petit déjeuner ou le café car selon les goûteurs autour de moi, le muffin serait "un peu étouffe chrétien", mauvaises langues !!! J'ai adapté la recette donnée par Trish Deseine dans le magazine Régal (qui soit dit en passant est un excellent magazine de cuisine). Celle de Régal contenait des erreurs dans les proportions (750 ml d'huile pour 250 g de farine, je vous laisse imaginer la légereté du muffin...).
Essayez cette pâte façon feuilletée qui a l'avantage d'être aussi bonne que la pâte feuilletée et qui est beaucoup plus facile et rapide à préparer que la "vraie" pâte feuilletée. Elle est aussi beaucoup moins grasse et donc plus digeste que la pâte feuilletée standard.