Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pintade à la sauge et aux oranges façon Jamie Oliver

    Lorsque j'ai déménagé de chez mes parents pour m'installer dans mon premier appartement, ma mère m'a offert une superbe petite cocotte Staub qui m'a beaucoup servie depuis. C'est vraiment L'ULTIME objet indispensable dans une cuisine. Elle permet de tout faire, cuisson sur le feu, au four, d'abord sur le feu et au four. Bref c'est une magicienne, cette cocotte !!

    Cette recette de pintade est inspirée d'une recette de Jamie Oliver. Il fait cuire la pintade dans une cocotte avec de la sauge, des oranges sanguines et du céleri branche. Comme je n'avais pas de céleri branche, je l'ai remplacé par des graines de fenouil vert qui pousse abondamment chez nous et qui se substitue au céléri grâce à son goût anisé. J'ai également ajouté un gros oignon. La cuisson en cocotte permet de donner du moelleux à la pintade dont la chair se révéle souvent sèche.

    Pour 3 personnes, il vous faut :
    1 pintade, 3 oranges (normales si vous n'avez pas de sanguines), 5 branches de thym, 5 feuilles de sauge, 3 gousses d'ail en chemise, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 40 g de beurre, 3 verres de vin blanc, sel et poivre.

    Préchauffez votre four à 220 °. Salez l'intérieur de la pintade, enlevez la peau des oranges et coupez les en tranches. Mélangez dans un saladier les oranges, le thym (sans les tiges), les graines de fenouil et une pincée de sel. Farcissez la pintade avec cette préparation. Essayez de garder la farce bien à l'intérieur en ficellant ou en tirant bien la peau de la pintade.

    Faites chauffer l'huile dans la cocotte et ajoutez un oignon. Faites dorer la pintade sur toute ses faces en remuant de temps en temps les oignons. Ajoutez ensuite le beurre, l'ail et la sauge. Remuez et salez, poivrez. Versez un verre de vin blanc et mettez au four.

    Mettez à cuire pour 45 mn à 1h en surveillant tous les quarts d'heures environ en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la cocotte afin de garder la viande moelleuse. Mettez un verre de vin blanc tous les quart d'heures.

    Nous l'avons mangé avec de la purée de pommes de terre et patidous.

    La choucroute se marie également très bien à la pintade. Comme vous pourrez le voir grâce à cette recette.

  • Brochettes de coeurs de canard et gratin de patidou

    Lors d'une ballade dans les Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant ouvrier dans lequel on servait un menu unique pour 10 euros (pour ce petit prix, il y avait soupe, charcuteries, taboulé, brochettes de viande, pommes de terre et haricots verts, fromages et desserts, sans oublié le vin compris ! Qui dit mieux ?).
    Le repas était simple mais bon et tout particulièrement les brochettes de viande qui étaient tendres et délicieuses. Nous nous sommes demandés ce que ça pouvait être comme viande. Après avoir tourné autour du pot (et s'être dit que cela devait être de l'agneau et finalement du canard), nous avons demandé à la dame qui tenait le restaurant de quelle viande s'agissait-il et elle nous a répondu que c'étaient des coeurs de canard.
    J'étais étonnée, c'était la première fois que j'en mangeais car contrairement aux coeurs d'autres vollailes, la viande n'était pas dure et fibreuse mais vraiment très tendre et avec un délicieux goût de canard. Il ne faut pas être rebuté par l'aspect sanguinolant du coeur quand on l'achète car la finesse de la chair en vaut vraiment la peine. De plus, c'est un morceau bon marché (40 cts d'€ le coeur). La cuisson à la braise en brochette convient bien à ce petit morceau de viande. Nous avons une cheminée qui marche en permanence et qui nous permet de faire des barbecues tout l'hiver, sinon il faudra attendre l'été !!!

    Pour 2 personnes : 8 coeurs de canard pour les brochettes et pour le gratin de patidou, il vous faut environ 6 patidou que vous aurez pelé, 50 g de beurre, 50 g de farine, 400 à 500 ml de lait, un peu de gruyère, noix de muscade et 1 oeuf.

    Débarassez les coeurs de canards des veines restantes éventuelles et des petites poches de graisse. Coupez les en 2 et enfillez les sur les brochettes. Faites cuires environ 3 mn de chaque côté.

    Pour le gratin de patidou, coupez les patidous et les faire cuire à la vapeur (plutôt que dans l'eau car les courges contiennent souvent beaucoup d'eau alors ce n'est pas la peine d'en rajouter) pendant 10 mn environ. Mettez votre four à chauffer à 200 °. Préparez une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine et petit à petit le lait (vous aurez peut être besoin d'en mettre moins ou d'en rajouter). Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade. Mélangez la chair du patidou bien égouttée, ajoutez un oeuf et un peu de fromage. Mettre dans un plat allant au four et faites gratiner pendant 20 mn environ.

  • Chips de légumes (panais, patate douce et céleri rave)

    Quand nous étions petits, mon frère et moi, ma mère nous préparait toujours beaucoup de légumes cuisinés à chaque fois différement. Je crois que c'est grâce à ses inventions que nous avons été gustativement curieux. Les enfants aiment, en général, souvent les pommes de terre et en particulier les chips. Pourquoi ne pas appliquer la même technique à d'autres légumes, comme les carottes, les betteraves, les panais, la patate douce ou le celeri rave ?

    La combinaison des trois légumes cités précedement est un bon equilibre de goût pour les enfants. La patate douce est sucrée et subtile tandis que le céléri est plus fort. Le panais a lui un goût très fin et différent à chaque fois en fonction des différents types de cuisson. En plus, il peut rester tout l'hiver en terre, ce qui fait de lui, un légume pratique pour l'hiver.

    Pour environ un saladier de chips, il vous faut 2 panais, 1/2 céleri rave, 1 patate douce. Prenez votre friteuse et mettez l'huile à chauffer à 150° environ. Si vous n'en avez pas, mettez environ 5 à 10 cm d'huile végétale dans une sauteuse. Pendant que l'huile chauffe, lavez, épluchez et coupez vos légumes en rondelles le plus fin possible. J'utilise une mendoline (râpe super fine) mais si vous n'en avez pas, un couteau et de la patience suffisent. Pour savoir si l'huile est assez chaude, plongez un petit bout de légumes dedans, ça doit faire pschittttttttt ou pschouttttttt, suivant l'humeur de votre friteuse !!. Il faut que l'huile semble se mettre immédiatement à bouilloner grâce à ce petit bout de légume. Faites cuire environ 5 mn ou quand ça ne fait plus pschitttt, c'est que c'est cuit. Il vaut mieux surveiller. Les légumes doivent garder leur couleur d'origine, s'ils changent trop de couleur c'est qu'ils sont trop cuits. Egouttez sur du sopalin, salez et poivrez.

    Délicieux natures, à l'apéro, en entrée ou comme accompagnement ou pour un pique nique (mais ce n'est pas vraiment la saison, je vous l'accorde).

  • Caviar de lentilles

    Voici une recette rapide et facile à préparer pour un apéro à l'improviste : le caviar de lentilles. On peut facilement la modifier en fonction des ingrédients dont on dispose. Elle est extraite de l'excellent livre Etonnants légumes qui contient beaucoup de recettes originales de légumes. Le classement des recettes par type de légumes cuisinés en fait un livre idéale pour tout jardinier.

    Pour un bol de caviar : 400g de lentilles vertes du Puy (bio de préférence, pas la peine de les faire tremper), 2 oignons, 5cl de vinaigre de vin (ou autre), 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 gousse d'ail, 1 petit bouquet de basilic, 100 g de raisins secs, 100 g de cornichons, 100 g d'amandes mondées (sans peau) grossièrement hachées et grillées légèrement à la poêle, laurier, thym, sel et poivre.

    Commencer par faire cuire les lentilles al dente c'est à dire qu'elles doivent être un peu croquantes sous la dent. Faites les cuire dans de l'eau salée avec le thym, le laurier, les oignons (je mets 1 ou 2 carottes mais c'est facultatif) pendant 10 à 15 mn environ (goûtez de temps en temps).
    Dans le bol de votre mixer, mettez les lentilles avec les oignons (vous aurez enlevé le thym et le laurier), le vinaigre, la moutarde, l'huile d'olive, l'ail en gousse, le basilic, les amandes, les cornichons et les raisins (je n'en mets pas mais rien ne vous empêche d'essayer). Mixer avec votre robot (ou mixeur plongeur soit le mixeur pour la soupe).

    Servez avec du pain nature ou grillé, ou des tortillas.

  • Spaghetti puttanesca (anchois, olives et câpres)

    Pour changer des classiques spaghetti bolognaises, à la carbonara ou au pesto, essayez ces spaghetti à la puttanesca. En comparaison avec ses cousines (bolognaises, carbonara et pesto), la sauce puttanesca peut se faire uniquement avec des petits pots qu'on a dans son placard, en général comme des olives noires, des câpres, des filets d'anchois, des tomates sechées... Si vous n'avez pas ces ingrédients dans votre garde manger, il est temps d'investir car ils sont super pratiques pour tous les dépannages expresses (apéro sur le pouce, tapenade express, diner improvisé de dernière minute...).

    Pour 1 personne (à vous de faire tous les petits calculs pour plus de gourmands) : 100 g de spaghetti, 6 filets d'anchois environ, 5 tomates sechées en dés, 3 cuillères à soupe d'olives noires (dont vous aurez au préalable enlever les noyaux avec le plat d'un couteau), 1 cuillère à soupe de câpres hachées grossièrement, 1 gousse d'ail, 1/2 branches de romarin émincée très finement, 1 grosse cuillère de concentrée de tomate diluée dans un grand verre d'eau, huile d'olive, sel et piment.

    Mettez à chauffer l'huile d'olive et l'ail en purée dans une poêle (ne faites pas brûler, attention ça va vite c'est la raison pour laquelle il faut mettre l'ail à chauffer avec l'huile). Ajoutez le romarin haché et les anchois en les écrasant avec le dos d'une cuillère en bois. Ils vont se dissoudre dans l'huile. Ajoutez ensuite les câpres et les olives. Remuer. Incorporez la sauce tomate (et les tomates séchées mais ce n'est pas indispensable). Goûtez et salez modérement car les anchois sont deja un peu salés. Soupoudrez avec du piment d'espelette et du parmesan, ce qui pour des Italiens seraient une hérésie mais je trouve que ça ajoute un délicieux petit plus.

  • Biscotti à la cardamome et aux amandes

    Les biscotti sont des petits gâteaux italiens, secs et très faciles à faire. Comme leur nom l'indique, ils sont cuits deux fois. L'absence de beurre les rends très croquants. Ils se conserveront longtemps (2 à 3 semaines) dans une boite en fer. A tremper dans le café, le thé ou à grignoter nature...

    Pour 40 biscotti, il vous faut 2 oeufs, 150 g de sucre roux, 125 g de farine avec levure incorporée (si vous n'en avez pas ajoutez 1/2 sachet de levure à votre farine standard), 90 g de farine, 125 g d'amandes entières (avec la peau, non mondées), le zeste d'une orange bio, environ 2 à 3 pincées de cardamome moulue.

    Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux farines (à défaut la farine et la levure), puis ajoutez les amandes, les zestes d'oranges et la cardamome. Mélangez bien.

    Etalez sur une tôle une feuille de papier cuisson. Versez la pâte sur la feuille et formez deux pains longs. Mettez à cuire pendant 35 à 40 mn environ (vérifier la cuisson avec un couteau). Quand les pains sont cuits, faites les refroidir. Coupez les ensuite en tranches d'un centimètre d'épaisseur que vous redisposerez sur la tôle et sur le papier cuisson. Couchez vos tranches à l'horizontale. Faites les dorer 5 à 10 mn à 180°. Dégustez...

    Cette recette vient du livre Desserts chez Marabout éditions.

  • Purée de patidous et pommes de terre

    Voici le patidou, petite courge délicieusement parfumée. Je trouve qu'il a un goût de pâte à gâteau lorsqu'il est cuit au four qui est vraiment savoureux. Pour cette recette, on le fait cuire à l'eau avec des pommes de terre auquel il donne un goût de chataigne sucrée très interessant. Le seul problème du patidou réside dans son épluchage. Comme beaucoup de courges ou de potirons, il a la peau très dure alors attention aux doigts... De plus, comme il est petit une fois qu'il est épluché il ne reste plus grand chose mais le goût rattrape le peu de quantité !! En plus d'être délicieux, le patidou est vraiment facile à cultiver, de la terre bien fumée, un arrosage minimum et vous obtenez à l'automne un beau pied avec une dizaine de fruits environ que vous pouvez laisser vagabonder sur du grillage. Jardiniers, récuperez les graines et semez les début avril pour les rempoter en mai. Un autre avantage du patidou, c'est sa beauté, il est très décoratif. De nombreuses raisons pour ne pas s'en priver, si vous possédez un petit lopin de terre...

    Pour la purée pour 6 personnes il vous faut : environ 12 pommes de terre moyennes, 4 à 5 patidou suivant leur grosseur, 4/5 cuillères à soupe de crème fraiche, une grosse noix de beurre salé, un peu de noix de muscade rapée.
    Epluchez les pommes de terre, coupez les en gros morceaux, faites de même avec le patidou. Mettez à cuire dans une cocotte pendant 30 mn environ (surveillez en piquant vos morceaux de pommes de terre, le patidou cuisant assez vite). Egouttez et remettez dans la cocotte. Pour ma part, j'utilise un pilon à purée qui donne une purée rustique en laissant des morceaux mais on peut aussi utiliser un moulin à légumes. Quand les pommes de terres et patidous ont été réduits en purée, on ajoute la crème, le beurre, la noix de muscade, on sale, on poivre. On mélange le tout. Et on se régale !!! Cette purée est délicieuse avec du poulet, un rôti de porc ou tout autre chose selon votre inspiration.

  • Muffins à l'orange et aux canneberges

    Je suis toujours dans ma manie des muffins... Donc une petite recette super rapide et facile à faire pour le petit déjeuner ou le café car selon les goûteurs autour de moi, le muffin serait "un peu étouffe chrétien", mauvaises langues !!! J'ai adapté la recette donnée par Trish Deseine dans le magazine Régal (qui soit dit en passant est un excellent magazine de cuisine). Celle de Régal contenait des erreurs dans les proportions (750 ml d'huile pour 250 g de farine, je vous laisse imaginer la légereté du muffin...).

    Pour une plaque de 12 muffins à l'orange et aux canneberges, il vous faut : 1 orange non traitée (bio de préférence), 150 g de canneberges (je me suis servie de canneberges sèches mais je pense que des congelées feront aussi l'affaire), 250 g de farine (j'utilise de la farine avec levure incorporée mais a défaut vous pouvez utiliser de la farine standard et ajouter un sachet de levure chimique dans votre préparation), 80 g de sucre, 180 ml de lait, 1 oeuf, 100 g de beurre fondu.

    Préchauffez le four à 200 °. Faites fondre le beurre. Verser le lait, l'oeuf et le beurre tiède (surtout pas chaud, on ne fait pas une quiche !!) dans un saladier, mélangez au fouet. Ajoutez la farine (et la levure, si votre farine n'en contient pas), le zeste d'orange, le sucre et mélangez. Ajoutez pour finir les canneberges.

    Graissez légèrement vos moules, remplissez au 2/3 et mettez au four pour environ 20 mn. Laissez les refroidir et démoulez.

    D'autres recettes de muffins au prochain épisode du "Mufffin en folie"...

  • Pâte façon feuilletée

    Essayez cette pâte façon feuilletée qui a l'avantage d'être aussi bonne que la pâte feuilletée et qui est beaucoup plus facile et rapide à préparer que la "vraie" pâte feuilletée. Elle est aussi beaucoup moins grasse et donc plus digeste que la pâte feuilletée standard.

    Pour environ 4 feuilletés ou une petite tourte (fond de tarte et couvercle) il vous faut : 250g de farine, 125g de beurre coupé en tranches fines, 1 yaourt et demi voire 2 yaourts (de 125g chacun environ). Mélangez tous les ingrédients en prenant soin de laisser les bouts de beurre intactes dans la pâte (ils doivent rester assez visibles dans la pâte). Suivant la qualité de la farine, vous mettrez un yaourt et demi ou 2, si vous ne parvenez pas à former une boule compacte. Il faut impérativement laisser reposer la pâte au moins une heure au mieux la veille pour le lendemain.

    Quand la pâte a reposé, il faut l'étaler en donnant des tours comme pour la pâte feuilletée normale. Vous étendez votre pâte que vous repliez ensuite comme un portefeuille (imaginez un rectangle que vous divisez en 3 : les deux parties extérieures s'appelant 1 et 3. Faites un dessin si vous voulez, rabattez donc la partie 1 et 3 sur la partie 2, vous obtenez ainsi un petit rectangle). Faites faire un quart de tour à la pâte et effectuez cette opération au moins 5 fois en étalant et repliant à chaque fois entre chaque tour. C'est cette opération qui fait feuilleter la pâte en créant ainsi à chaque fois de miniscules couches de pâte entremelées de beurre.

    Une fois que vous avez fait cette opération au moins 5 fois en faisant à chaque fois pivoter votre pâte d'un quart de tour, étalez la pâte assez fin environ 5mm si possible. Vous pouvez vous en servir pour faire des délicieux petits feuilletés salés ou sucrés.