Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le feuilleté des sous-bois

    ab87061743006797592720d2e208b278.jpgMême si elle n’a rien de bien révolutionnaire, j’adore cette recette qui, je ne sais pas pourquoi, me vient souvent à l’esprit quand je n’ai plus beaucoup d’inspiration. Servi avec une salade, le feuilleté constitue un excellent repas du soir qui sent bon l’hiver.
     
    Comme j’ai toujours des cèpes dans mon congélateur de la cueillette exceptionnelle de l’année dernière et des bocaux de trompettes de la mort séchées dans mes placards, il suffit d’ajouter quelques champignons de Paris et obtient une bonne base pour les feuilletés. On peut mettre les champignons que l’on veut comme des girolles, des shiitakes, des coulemelles, des rosés des prés… Il ne manque que la pâte… feuilletée. Achetée (pur beurre, c’est meilleur) ou faite maison en express façon feuilletée et le tour est joué !

    Ce plat est rapide à faire et en plus, est très parfumé. On peut l'imaginer en version mini pour l'apéro ou en version petite pour une entrée. 
     
     
     
    Pour 2 personnes :

    Une poignée de trompettes de la mort,
    Une poignée de cèpes,
    Une dizaine de champignons de Paris,
    3 échalotes,
    Un rouleau de pâte feuilletée,
    Un peu de crème fraiche,
    Sel,
    Poivre

    Préchauffer le four à 210 °.

    Dans une poêle, faites revenir les échalotes ciselées dans un peu de beurre et d’huile. Ajouter les champignons coupés en lamelles. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les champignons perdent leur eau de cuisson. Ils ne doivent pas colorer.

    Quand ils sont bien revenus, ajouter un peu de crème de façon à lier l’ensemble, saler et poivrer.

    Couper la pâte feuilletée en 4. Mettez le mélange aux champignons sur deux morceaux et recouvrir avec les deux autres morceaux. Coller les bords en les roulant ou avec un jaune d’œuf.

    Mettez à cuire pendant 10 à 15 mn.

  • La purée au bon goût de châtaignes sans châtaignes !

    b6dbd773143458e388ea7e7d6183f05b.jpgSi vous ne connaissez pas le patidou, petite courge verte et blanche de 300 à 800 g appelée aussi sweet dumpling, cherchez la sur les marchés ! Sa chaire est délicieuse et possède la particularité d’avoir un excellent goût de châtaigne.

    Si vous êtes jardinier, ne manquez pas d’essayer de le cultiver car comme toutes les courges, elle ne demande pas une attention spéciale et produit beaucoup. Cette année sur un seul pied de patidou, nous avons récolté une bonne trentaine de fruits ! Un autre des avantages du patidou est sa petite taille portion très utile quand on ne nourrit pas une armée entière. De plus, il se conserve très bien dans une pièce sèche et ventilée.

    Mélanger avec des pommes de terre, il donne une purée au goût incomparable qui se marie très bien avec le gibier ou la volaille grâce à son goût sucrée de châtaigne sans être écoeurant. Il faut environ 1/3 de patidoux pour 2/3 de pommes de terre, le plus difficile étant l’épluchage du patidou qui a une peau côtelée et dure.

    J’aime la purée faite avec un presse purée pilon car il laisse des morceaux de légumes assez gros pour une purée bonne purée rustique.

    Pour 4 personnes :

    Un dizaine de pommes de terre environ,
    2 à 3 patidoux,
    De la crème fraiche,
    Du beurre,
    Sel,
    Poivre,
    Muscade.

    Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Epluchez les patidoux en commençant par enlever le chapeau et la base pour avoir une assise bien plate et éviter de se couper. Coupez les patidoux en deux et enlevez les graines. Enlevez ensuite les côtes avec un petit couteau et coupez en morceaux de la même grosseur que les pommes de terre.

    Mettez à cuire en couvrant d’eau jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    Egouttez soigneusement. Passez au presse purée en ajoutant un peu de crème fraiche, une noix de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade.

    Et aussi : Brochettes aux coeur de canard, gratin de patidoux
    7ba70b3a92f70eea525f6beb91512fe8.jpg

  • Pois chiches au chorizo et à la tomate (Garbanzos con chorizo)

    dee3c44e509ded9863ea8c88857119e8.jpgUne recette traditionnelle espagnole (catalane d’après mes recherches ou pas d'après le commentaire de Romy ?) qui est parfaite pour l’hiver, elle tient au corps, réchauffe et est délicieuse tout en étant économique ! Que de qualités !!!
     
    Depuis que j’ai goûté à cette recette, je la fais souvent quand nous sommes nombreux car elle demande très peu de temps de préparation et est vraiment excellente et riche en saveurs. C’est devenu un de mes plats fétiches « famille nombreuse en hiver ».

    Les pois chiches sont très nutritifs, un paquet de 500 g réhydraté nourrira 6 personnes. C’est une recette qui gagne à mijoter et à être réchauffer.

    On peut utiliser des pois chiches en boite pour gagner du temps ou faire cuire les pois chiches, une fois réhydratés, à la cocotte minute pendant 30 mn environ. Tout le parfum de la recette réside dans le fait que les ingrédients mijotent ensemble longtemps donc il ne faut pas vouloir zapper cette étape.

    Merci Kristel pour cette recette ! Je suis fan et maitrise la cocotte minute grâce à toi !

    Pour un paquet de 500 g de pois chiches (à faire réhydrater 12 heures dans de l’eau),
    Un chorizo (doux pour nous à cause des enfants),
    Deux boites de tomates concassées de 400 g soit 800 g au total,
    2 gros oignons,
    3 gousses d’ail,

    Rincer les pois chiches et jeter l’eau.

    Couper le chorizo en rondelles, les gousses d’ail et les oignons en petits morceaux.

    Dans une cocotte minute (ou une grande casserole) mettez les pois chiches, le chorizo en rondelles, l’ail et les oignons émincés, les tomates et couvrez d’eau.

    Mettez à cuire 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte ou 1 heure 30 si vous n’avez pas de cocotte minute.

    Les pois chiches doivent être quasiment cuits au bout de ce temps. Arrêtez la cocotte minute et poursuivez la cuisson, environ 15 à 30 mn, sans mettre la cocotte sous pression, juste pour que le jus réduise et se concentre.

    Au bout de ce temps, vous devez obtenir une sauce réduite et consistante, les pois chiches doivent être bien enrobés de la sauce mais ne doivent pas baigner littéralement dedans comme pour une soupe, mais plus comme pour un ragoût.

    Variante : on peut ajouter des lardons ou utiliser du chorizo fumé pour parfumer encore plus la recette.

    En feuilletant mes livres de cuisine, j’ai vu deux variantes de cette recette à essayer : une chez Jamie Oliver, dans Version Originale, dans laquelle il ajoûte des épinards et du jambon et une chez Trish Deseine, dans le Bonheur est dans le plat, qui décline le concept avec de la châtaigne.