Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteaux aux noix parfaits

S6002917.JPGS'il y a bien quelque chose que je n'imagine pas acheter (en plus des pommes), ce sont bien les noix. Etant dans un pays couvert de noyers, il me serait vraiment impossible d'acheter des noix dans leurs coques et sous sachet plastique, comme je les vois au supermarché (elles me font même de la peine, par 10 dans leur sachet). J'ai la chance d'avoir toujours beaucoup de noix sous la main. En hiver, quand il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes de saison, ça dépanne !

Etant toujours à la recherche de la recette ultime, je trouve ces gâteaux absolument parfaits : moelleux, sucrés comme il faut, léger, bref uniquement des qualités !

Pour 12 petits gâteaux ou 9 moyens :

150 g de farine

1 cuillère à soupe de levure chimique

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

125 g de beurre pommade

100 g de noix hachées grossièrement (dans la recette originale, il y a 50 g de noix hachées et 50 g de noix en poudre)

 

Préchauffez le four à 180°. Tamisez la farine avec la levure. Blanchissez les oeufs et le sucre au fouet. Incorporez le beurre pommade, puis le mélange farine-levure, les noix hachées et les noix en poudre.

Remplissez un moule à muffins de pâte et faites cuire 20 à 25 mn.

Extrait de l'excellent investissement (10€) suivant : Patisseries maison, de Florence Edelmann chez Marabout.

Commentaires

  • Hooo dis, tu m'envoiii un sachet de noix, siiilteplait ;D ?
    Et un petit gâteau aussi je veux bien !
    Trèès appétisant^^ miam

  • moi aussi, je raffole des noix et je cherche toutes les recettes autour de ce fruit !
    Je note la tienne...merci et bonne soirée !

  • Bonjour,
    J'aime bien les gâteaux à base de noix. Juste une petite remarque tu as oublié de mettre les 125 g de beurre dans la recette, et tu as mis des noix hachées et des noix en poudre dans le corps de la recette.
    Tes gâteaux ont une tête sympa, bien doré, de petits amours, tient ça tombe bien c'est la St Valentin....à bientôt

  • Et un gâteau pomme-noix, tu y as pensé ? Avec toutes tes munitions...

  • Je ne pense jamais au noix dans mes desserts ... je vais y remédier !

  • Bonjour Sandra,

    Dis donc, tu nous abandonnes un peu ! On veut plus de recettes et plus de bonnes idées.
    Signé "Tes fans"
    Grosses bises.
    PS : t'aurais pas la recette des moinillons par hasard, ce trop méconnu gâteau du Quercy ?

  • Je vous ai tagué pour la fête des grands-mères avec le joli texte "Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère" je vous attends sur mon blog.
    Les gâteaux sont super bons merci pour cette belle recette

Les commentaires sont fermés.