Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les madeleines parfaites de Christophe Felder

1714021452.JPG

J’ai parfois un côté un peu obsessionnel avec certaines recettes… Je cherche toujours la meilleure recette en comparant toutes les sources disponibles en quête de la recette ultime, de la recette parfaite ! J’ai longtemps cherché LA recette de madeleines parfaites (mais aussi celles des cookies, du cheesecake, du banoffee…), c'est-à-dire avec une belle bosse, moelleuses, parfumées… Il existe énormément de recettes différentes de madeleines, avec blancs battus en neige ou non, plus ou moins moelleuses. Je n’aimais pas les recettes que j’avais essayé jusque là car les madeleines étaient délicieuses une fois sorties du four mais toutes sèches le lendemain de leur cuisson et surtout… elles ne ressemblaient pas des madeleines avec leurs petites bosses toutes plates !

 
C’est dans l’excellent livre,le chocolat de Christophe, de Christophe Felder, que j’ai trouvé LA recette parfaite. Comme dans l’ensemble du livre, les explications sont très claires et précises et les photos sublimes. Christophe Felder met du miel et une bonne quantité de beurre noisette dans sa recette. Pour avoir testé la recette au chocolat et la recette nature, je préfère la recette nature et basique, la recette classique !
 
Pour environ 20 madeleines

200 g de beurre (et oui…),
3 œufs,
130 g de sucre,
2 cuillères à soupe de miel (celui que je préfère est là),
6 cl de lait,
1 sachet de sucre vanillé,
10 g de levure chimique,
200 g de farine

La veille, préparez la pâte. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Dès qu’il commence à bouillonner, comptez encore 1 mn en surveillant la cuisson. Il doit prendre une couleur noisette. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le miel, le lait, le sucre vanillé. Versez la levure chimique dans la farine et tamisez l’ensemble au-dessus de la préparation. Mélangez, puis incorporez le beurre noisette tiède. Laissez refroidir cette pâte et conservez la pâte toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez votre four à 210 °. Remplissez les moules aux trois quarts. Posez les madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse. Laissez cuire 10 à 15 mn en surveillant la coloration.

Un vrai régal ! La meilleure recette pour moi… 

 

 

Commentaires

  • je ne résist pas devant de si belles madeleines! bravo elles sont sublimes.

  • Une recette que je vais donc tester sans attendre...

  • Bravo, je les ai testées une fois, deux fois, trois fois.... le seul inconvénients, elles sont si bonnes qu'elles ne durent pas... J'en ai fait aussi aux pépites de choco... divin
    Si ça n'est pas la perfection.....

  • Absolument succulent, donc absolument d'accord : pour moi aussi, ce sont les meilleures madeleines testées à ce jour, et au vu du nombre de testées, ce n'est pas peu dire ! J'avais fini par trouver une recette qui me convenait "quasi" parfaitement, dans le doute, j'ai quand même essayé celle-ci, et là : bingo, plus que parfait ! Mes madeleines étaient déjà bien bossues, mais avec cette recette, elles ont un goût encore plus délicieux. Un grand merci… (par ailleurs, cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule monomaniaque, atteinte de comparaisonite aigue ! ). Pour info : je n'ai pas tenté une nuit de repos de la pâte, mais avec une heure au frais, c'est déjà impec.

  • Mercipour votre compliment,j'ai moi-meme essaye xx recettes avant de faire celle-ci,pour la madeleine au chocolat,il y a une super top recette que j'ai (re)faite dans le livre des lecons n.2 les bouchees au chocolat...a tomber.avec du chocolat a la place du cacao...
    excuser moi pour les ponctuations,l'ordi que j'utilise n'en a pas...suis au Japon...
    a bientot
    chris

  • Elles m'ont l'air excellentes, je note pour tester sans tarder! J'aimerais cependant les parfumer à la bergamote, c'est pour moi Le Parfum de la madeleine idéale... mais en trouver de vraies, de fraîches est une gageure :-(

  • merci beaucoup a vous,merci de faire mes recettes,je l'ai fait pendant des annees au Crillon,il m'a fallu 1 annee de mise au point
    je suis content qu'elle vous ai plu,je rajoutais un peu de miel a l'interieur des la fin de cuisson,avec un petit cornet en papier...chut
    bises

  • ohhh,elles sont vraiment belles!!!

  • Excellentes!! La recette est parfaite...et j en ai essayé des recettes de madeleines!! Merci bcp !!

  • je ne suis pas une grande cuisiniere mais j aime beaucoup faire des gateaux des desserts enfin essayer comme la c est mon premier essai de madeleine j ai préparé ma pate vers 18H je serai bien tentée de les cuire maintenant tellement curieuse de voir le résultat enfin je serai indulgente avec moi meme si elles ne sont pas parfaite du premier coup parfois c est la cuisson qui pose probleme d un four a l autre ca diffère enfin je vous tiendrai au courant et merci pour cette recette

  • bon j ai pas résisté je les ai fait cuire et elles sont magnifiques pour une première j ai peut etre laissé un tout petit peu trop au four mais nikel elles sont legeres d ailleurs est ce normal celles du commerce sont quan meme compactes dedans plutot lourdes quoi mais elles bien belles quoi merci beaucoup de la recette je la garde en favori biensur

  • Nouveau moule, nouvelle recette et un résultat hummmmmmmmmm PARFAIT.

    Merci pour la recette et l'astuce pour faire de belle madeleine avec la petite bosse qui va bien.

  • La dernière fournée vient de sortir du four et comme toujours elles sont excellentes !
    Des madeleines irrésistibles ...

    Christophe Felder est vraiment un chef et j'en suis une inconditionnelle !

  • Est-il possible de baisser la quantité de beurre ? Jusqu'à combien ? (100-120g ?)

  • Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé de baisser la quantité de beurre. Je commencerai par enlever 25g ou 50g maxi car je pense que 100g d'un coup, ça risque de faire beaucoup de bien modifier la recette.

  • Des madeleines aussi belles que bonnes, très réussies!
    Le véritable goût de la madeleine retrouvé!

  • Bonjour,

    J'ai tester les madeleines mais avec un beurre demi sel elles étaient juste magnifique .

    Merci pour la recette je la conserve précieusement

  • Bonjour,
    j'ai testé ces madeleines et j'ai dû me tromper quelque part... la pâte est hyper liquide, les madeleines ont commencé à former une petite bosse mais cela s'est arrêté là et elle n'ont pas vraiment gonflé, c'est resté compact et peu cuit. La quantité de lait est-elle exacte? En effet je n'ai testé que dans un moule à 9 madeleines mais vu la quantité de pâte cela me fera bien plus que les 20 madeleines annoncées...

  • Hum en fait j'ai dû mettre 6dl de lait... :s A re-tester donc!

Les commentaires sont fermés.