Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nem banane chocolat (THE dessert rapide et délicieux)

    medium_S6000704.JPGJe cherchais un moyen de finir mes feuilles de bricks et je me rappelais avoir vu sur une fiche cuisine d'Elle à Table, cette recette de nems banane chocolat. Je n'ai pas pu remettre la main sur cette recette. Mais grâce au formidable Blog Appétit, j'ai trouvé cette recette sur le blog Cacao et Chocolat. Et je n'ai pas été déçue !

    En 10 mn et avec peu d'ingrédients, ce super dessert était prêt. L'avantage des bricks et de ce type de dessert, c'est qu'on peut varier les combinaisons. On peut imaginer des pommes revenues dans du beurre avec un peu de cannelle et intercalées avec des caramels (type Daims), de l'ananas et de la noix de coco. Les déclinaisons sont infinies sur le concept du nem.


    Il faut 1 à 2 nems par personne en comptant une feuille de brick par nem.

    Pour 2 personnes
    1 banane,
    du bon chocolat,
    du beurre fondu.

    Préchauffez le four à 220°. Faites fondre environ 20 g de beurre dans une casserole.
    Coupez la banane en rondelles et cassez le chocolat en morceaux. 

    Prenez votre feuille de brick et posez en alternance deux rondelles 
    de banane et un carré de chocolat, 
    le tout sur 10 cm environ. Roulez et rabattez les bords afin d'obtenir un cylindre.
    Enroulez ensuite toute la préparation dans la bande de brick.

    Arrosez de beurre fondu et faites cuire pendant 10 mn environ.

    On peut imaginer mettre un trait de rhum sur les bananes et le chocolat avant de refermer la brick.

  • Tapenade de tomates séchées

    medium_S6000690.JPG

    L’été, quand les récoltes de tomates se répètent, il faut trouver un moyen de les transformer en grande quantité et rapidement. C’est ainsi que nous préparons des quantités astronomiques de coulis de tomates mais aussi des tomates séchées. On les épépine, on sale, on poivre, on met des aromates (romarin, sauge, ail, thym), un bon filet d’huile d’olive et hop…au four pendant 2 heures. J’aime les tomates séchées moelleuses et donc, pas trop séchées (du moins pas à four trop vif). Une fois cuites, on les recouvre d’huile d’olive et on les stocke ensuite au frigo. C’est vraiment facile à préparer et c’est pratique pour dépanner pendant l’hiver. Suivez la recette de Pascale pour faire les vôtres.

    Les bocaux de tomates séchées permettent ensuite de préparer cette tapenade. Anne en prépare une variante, un pesto en fait. J’ai adapté à ma sauce la recette de tapenade extraite du très pratique Tomates, je vous aime dans tous vos états (Editions Le Sureau). J’y rajoute des anchois, des herbes et du jus de citron.

    Pour un gros bol :


    Environ 20 tomates séchées,
    50 g d’olives noires dénoyautées
    2 cuillères à soupe de câpres (au vinaigre),
    2 à 3 filets d’anchois,
    ½ jus de citron,
    Huile d’olive,
    Quelques feuilles de basilic.

    Dans le bol de votre mixer, mettez tous les ingrédients. Mixez. Goûter et assaisonner en fonction (ce n’est pas la peine de saler). Rajouter de l’huile d’olive si nécessaire.
    Etalez sur du pain frais ou grillé.

    Et aussi délicieux avec : des spaghetti cuites al-dente, arroser d’huile d’olive et mélangez avec du thon en boîte et quelques feuilles de basilic fraîches.



  • Onglet de boeuf gras de Bazas, échalotes confites et grosses frites au four

    medium_S6000672.2.JPGLa ville de Bazas en Gironde est célèbre pour produire une des meilleures viandes de boeuf du monde (c'est ce que les Gascons disent, en tout cas). A partir de la race bazadaise qu'on engraisse pendant 5 ans environ, on obtient un boeuf gras. Soit une viande d'une tendreté et d'un goût incomparable donné par son gras justement.

    Cette tradition remonte d'après la légende au XIIIe siècle du temps où l'Aquitaine était encore anglaise. Les bouchers de Bazas devaient offrir un bœuf à l'évêque. En contrepartie, les mêmes bouchers avaient le droit d'exhiber et de vendre, le jour du jeudi gras, autant de viande qu'ils le désirent. C'est ainsi que la fête du boeuf gras est arrivée jusqu'à nous. Elle est toujours célébrée à Bazas le Jeudi précédent le Mardi gras. 
    C'est l'occasion de voir défiler les bêtes et surtout de goûter 
    la viande qui est très appréciée en pot-au-feu à juste titre (merci Marianne !!!). 

    Ce qui fait la particularité de ce boeuf, c'est bien sur son goût mais aussi le fait que la production soit confidentielle (environ 600 boeufs tués par an) car à moins d'aller l'acheter dans les villages autour de Bazas (à Villandraut par exemple, là où nous avons acheté la notre), vous n'en trouverez pas ailleurs. Il s'en produit trop peu.  Si le sujet vous intéresse, lisez les articles que vous trouverez dans le Régal de ce mois-ci, mais aussi ici ou ici.

    Ayant la chance d'avoir été dans les Landes à ce moment là, nous avons acheté de la viande pour ramener chez nous et notamment de l'onglet (500 g convient bien pour 2), morceau situé sous le faux-filet et le filet. Un très bon morceau. Pour accompagner d'excellents produits, à mon avis, la simplicité est toujours ce qui doit prévaloir. J'avais donc fait avec des grosses frites au four issues des pommes de terre de notre potager et des échalotes confites à la HP sauce (sauce anglaise épicée). Après avoir lu le très complet et excellent l'article de Lilo sur la viande, il vaut mieux être sur que la viande que l'on mange est de qualité et produite dans les meilleurs conditions possibles. Je pense que c'est le cas du boeuf de Bazas.

    medium_S6000680.JPG

    Pour une bonne cuisson de la viande :
    faites chauffer votre poêle à feu vif quelques instants. Huilez légerement. Mettez la viande et salez, poivrez. 
    Le sang en remontant à la surface de la viande 
    au contact du sel se met à perler et permet alors de contrôler la cuisson. 
    Vous pouvez retourner votre viande. 

    Pour les grosses frites cuites au four :Faites préchauffer votre four à 220 °. Lavez soigneusement une dizaine de pommes de terre moyennes. Coupez les en gros quartiers en gardant la peau. Arrosez d'huile d'olive, de sel, de poivre et de paprika en poudre et mélangez bien afin que les pommes de terrre soient bien enrobées du mélange. Faites cuire pendant 3/4 d'heure à 1 heure. Les pommes de terre doivent être bien dorées.

    Pour les échalotes confites à la HP (d'après une fiche cuisine d'ELLE A TABLE). Il faut environ 10 grosses échalotes pour 2 personnes. Pelez-les et coupez les échalotes en quartiers. Mettez une noix de beurre à fondre à feu doux. Ajoutez les échalotes. Faites cuire sans coloration en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Augmentez le feu et ajoutez environ 1 à 2 cuillères à soupe de HP. La sauce va caraméliser et perdre son côté acide et conserver son bon goût épicé. Salez et poivrez. C'est délicieux, original et vraiment facile à faire.



  • Le Millas de citrouille

    medium_Millas_de_citrouille.JPGLe millas de citrouille est un dessert connu des habitants du Sud-Ouest. On le rencontre en Dordogne, dans le Quercy ou dans le Limousin. Il existe deux versions du millas : une version nature (sans citrouille) et la version parfumée à la chair de citrouille. Patrick propose une version nature et je vous propose la version citrouillée. Ma grand-mère, habitant à Bordeaux, nous en préparait souvent quand nous allions la voir (version nature). C'est un dessert que j'aime car il me rappelle beaucoup de souvenir.

    Le mot "millas" signifie maïs en occitan car on utilise traditionnellement de la farine de maïs pour faire ce plat. Le millas, par sa consistance ressemble un peu au clafoutis. C'est un gâteau familial et rustique qui n'a rien de difficile à faire.

    En ce début de Printemps, il est temps de penser à finir notre cargaison de courges et c'est un bon moyen pour les utiliser. Je me suis servie d'une courge Butternut mais le Bonnet Turc ou Giraumont avec sa chaire sucrée convient très bien. Utilisez une courge à chair dense et sucrée pour cette recette.

    Pour un moule à manqué de 22 cm :


    300 g de chair de citrouille ou de courge
    100 g de farine de maïs (ou de blé)
    1 paquet de sucre vanillé
    3 oeufs
    2 cl de rhum brun
    120 g de sucre roux
    30 g de farine de blé
    1 paquet de levure
    1 dl de crème fleurette
    1 noix de beurre


    Préchauffer le four à 200 °.

    Faites cuire la chair de la courge à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mettre à égoutter dans une passoire pendant 15 mn environ.

    Au robot (ou pas), mélangez la chair de la courge avec tous les autres ingrédients. Laisser reposer une heure (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas trouvé que ça ait changé grand chose au millas).

    Beurrer un moule à manqué et verser la préparation. Faites cuire environ 30 à 40 mn.

    D'après la Grande Cuisine du Périgord.

    medium_Patidous.2.JPG

  • Faites vous même vos plants de tomates

    medium_tomates_cerises_2006.JPG
    Suite à une question posée par Anne, est venue l'idée d'expliquer comment faire ses plants de tomates. C'est la période idéale pour les faire en ce moment.

    Tout d'abord procurer vous des graines (les paquets contiennent entre 25 et 50 graines environ), si vous souhaitez faire plusieurs variétés, n'hésitez pas à en acheter plusieurs (on peut les conserver 4 ans environ). Pour commander en bio, Biau Germe, Kokopelli, la Ferme de Ste MartheGerminanceEssemBio...

    Choisissez les graines en fonction de vos besoins, vos envies... Si vous comptez faire des conserves, privilégiez les variétés adaptées (comme Roma), pour des salades choisissez des belles variétés colorées, pour des tomates farcies (Coeur de Boeuf ou autre) ou des tomates séchées (Prince Borghese). Pensez à vos enfants en plantant des pieds de tomates cerises jaunes, vertes, rouges ou en forme de poire !

    De notre côté, nous privilégions les grosses variétés de tomates (Striped German) ainsi que celles ayant des goûts particuliers (Green Grape ou Raisin Vert). Nous faisons pousser tous les ans une cinquantaine de pieds de tomates.

    Achetez du terreau spécial semis (la terre est plus fine que celle d'un terreau standard) type Or Brun spécial semis, Fertiligène. Prenez une caisse type caisse à poisson en polystyrène, caisse de votre chat (en enlevant la litière), ou caisse spécial semis avec couvercle créant ainsi une mini serre. Une jardinière marche également très bien.medium_Bacs.JPG

    Etalez une épaisseur de 10 cm de terreau environ sur l'ensemble de la caisse.
    Tassez la terre avec la paume de la main, afin que les graines ne tombent pas au fond de la caisse quand vous allez arroser vos semis. Posez ensuite vos graines en lignes, de manière
    régulière, en les espacant de 5 cm en tous sens.
    Dans une caisse de 40x60, nous faisons environ 50 plants.
    Recouvrez vos graines d'un centimètre de terreau et tassez à nouveau. Arrosez ensuite vos bacs avec une pluie fine (arrosoir plus pommeau) afin que le terreau s'humidifie bien.

    Placez vos bacs dans une pièce chaude et ensoleillée (pas de soleil direct une fois que les graines ont germé,
    cela brulerait les feuilles) en veillant à ne pas laisser la terre sécher.
    Il faut environ 8 à 10 jours aux graines pour germer.

    Si vous semez plusieurs variétés de tomates dans un même bac, étiquettez vos semis.
    On trouve dans le commerce des étiquettes, sinon des pinces à linge en bois sur lequelles on marquera le nom
    de la variété fonctionnent très bien (merci E. et W.) !


    Nous faisons cette année, du Biau Germe :

    • La collection de tomates cerises
    • La collection de tomates standards
    • La tomate Caro Rich, que nous avions fait l'an dernier
    Et chez Kokopelli : 
    • Raisin Vert (un goût très doux et fumé)
    • Mennonite German Gold (Très grosse, de type ananas et de saveur excellente)
    • Persimmon (d'après le paquet, saveur unique et très gros fruits)
    • Pink Grapefruit (pour la couleur, peau jaune et chair rose comme le pamplemousse comme son nom l'indique)
    • Pruden's purple (Très belle variété, rose foncé et violet)

    • medium_Recolte_tomates_2005.JPG

    Un prochain post au moment de la transplantation, en attendant regarder pousser vos tomates !