Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Si je ne devais garder qu’une seule plante dans notre jardin, ce serait le fenouil aromatique

    medium_S6000978.JPGAu fur et à mesure que mon expérience potagère et jardinière grandit, je me rends compte que j’aime les plantes qui font leur vie toutes seules comme des grandes. J’aime, en fait, tout ce qui se ressème à foison créant ainsi des bonnes surprises dans le jardin et permettant ainsi d’occuper le terrain sans avoir à travailler en fait. Les plantes de paresseuse en quelques sortes ! Parmi celles-ci, ma préférence va sans nul doute au fenouil aromatique (Foeniculum vulgare).

    C’est son cousin, le fenouil de Florence (Foeniculum dulce) que l’on déguste avec du poisson et dont on mange le bulbe. Le fenouil aromatique est une ombellifère vivace (donc sans soucis), il peut être vert ou bronze (vraiment magnifique également). On la trouve à l’état sauvage dans le Midi. Il se multiplie par semis ou par division des touffes. C’est un fidèle s’il se plait chez vous (il aime les terres bien drainées et plutôt pauvres), il y restera toujours.

    Il réunit de nombreuses qualités. Il est à la fois très décoratif, peut s’employer pour de nombreux usages et il se ressème régulièrement spontanément sans arrosages ni soins particuliers (à part couper ses grandes tiges en hiver pour faire de la place aux nouveaux venus). Une vraie plante écologique qui accueille de nombreux insectes.

    Grâce à sa hauteur, il peut facilement atteindre 2 mètres de haut, il structure vraiment le jardin et crée des compositions très graphiques grâce à sa grande taille et à son port très découpé. En bouquets, il fait merveille avec des cosmos. Il apporte beaucoup de légèreté et de volume aux bouquets un peu « plats ».

    En cuisine, c’est comme dans le cochon chez lui « tout est bon ». Ses feuilles, ses tiges et ses graines se mangent. Son goût anisé (feuilles et graines) est très agréable. On récupère les feuilles pour coucher le poisson dessus (bar ou loup dans le Sud) ou pour parfumer son ventre directement avec les feuilles, on coupe très finement les jeunes pousses pour les mettre dans les salades ou avec des pommes de terre (comme sa cousine l’aneth). En fin d’été, on récupère les graines et on les fait sécher. On les utilise ensuite dans de nombreuses préparations sucrées (les biscuits aux pignons et aux graines de fenouil d’Estelle (il ne te reste plus qu’à en semer chez toi, Estelle !), petits pains sucrés au fenouil…) ou salées (mes olives améliorées…). Le fenouil ou l’anis (qu’il remplace très bien d’ailleurs) sont connus pour leurs propriétés digestives alors il ne faut pas s'en priver.

    Sa culture est très facile. On le sème directement en place sur un sol pauvre de préférence ou on achète des plants si on en trouve dans les foires aux plantes. On peut aussi faire le semis soi-même. Comme toutes les plantes méditerranéennes, le fenouil aime la chaleur et le soleil, donc pas de coin ombrager ou à mi-ombre pour lui. Il ne demande ni arrosages (même pendant la canicule), ni soins particuliers (engrais…), c’est donc une plante très écologique. Il se reproduit régulièrement dans notre jardin pour notre plus grand plaisir sans qu’on ne lui apporte aucun soin spécifique.

    C’est véritablement une plante à adopter, facile et généreuse.


    Où trouver des graines de fenouil aromatique ?

    Chez Baumaux ou encore mieux chez Kokopelli (graines bio). Ou ici directement en plants.




  • Le bleu de Laqueuille : un fromage à découvrir

    medium_S6000918.JPGLe bleu de Laqueuille appartient à la famille des bleus d'Auvergne. Comme beaucoup de fromages il tire son nom de la ville de Laqueuille dans le Puy-de-Dôme. La légende raconte que le bleu de Laqueille serait le premier né des bleus d'Auvergne. Il aurait été créé en 1850 par un paysan nommé Antoine Roussel qui oublia dans un tiroir de sa cuisine un caillé frais enveloppé dans du papier journal. Les miettes de pain et le temps permirent au fromage de “moisir” et de donner naissance au bleu d'Auvergne.

    Fromage à pâte persillée, il est fait à partir de lait de vache pasteurisé du Massif central. Egoutté et salé, il est ensemencé de spores de Penicillium glaucum. Il sera piqué en cave pour le développement de la moisissure et affiné entre deux et quatre semaines.

    C'est un fromage onctueux moins sec que le fourme d'Ambert, et qui est d'un goût moins puissant que le Roquefort. Les enfants apprécient beaucoup son goût doux.


    On peut l'acheter à Laqueuille Gare dans le magasin de vente de la fromagerie. Le roquefort de la marque Société coûte environ 18 à 22 euros le kilo près de chez nous, le Saint Agur (très proche du bleu de Laqueuille au niveau du goût mais le double du prix du bleu ) coûte environ 18 euros le kilo contre 8 euros le kilo pour le bleu de Laqueuille soit un fromage vraiment excellent et très très bon marché.

    La famille Roussel vend toujours du bleu de Laqueuille (et d'autres fromages d'Auvergne aujourd'hui).

    Société fromagère Roussel
    Le Bourg
    63820 Laqueuille
    Tél : 04 73 22 00 58

    Nous achetons notre bleu à la gare de Laqueuille dans le magasin de la société laitière. Le bleu porte sur son étiquette le nom "la Mémée". Ils vendent également du St-Nectaire et des fromages déclassés (bleu, fourme...)  à des prix dérisoires.

    Société Laitière Laqueuille


    Gare de Laqueuille
    63820 SAINT JULIEN PUY LAVEZE
    tel : 04 73 22 18 00
    fax : 04 73 22 18 08