Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Millas de citrouille

medium_Millas_de_citrouille.JPGLe millas de citrouille est un dessert connu des habitants du Sud-Ouest. On le rencontre en Dordogne, dans le Quercy ou dans le Limousin. Il existe deux versions du millas : une version nature (sans citrouille) et la version parfumée à la chair de citrouille. Patrick propose une version nature et je vous propose la version citrouillée. Ma grand-mère, habitant à Bordeaux, nous en préparait souvent quand nous allions la voir (version nature). C'est un dessert que j'aime car il me rappelle beaucoup de souvenir.

Le mot "millas" signifie maïs en occitan car on utilise traditionnellement de la farine de maïs pour faire ce plat. Le millas, par sa consistance ressemble un peu au clafoutis. C'est un gâteau familial et rustique qui n'a rien de difficile à faire.

En ce début de Printemps, il est temps de penser à finir notre cargaison de courges et c'est un bon moyen pour les utiliser. Je me suis servie d'une courge Butternut mais le Bonnet Turc ou Giraumont avec sa chaire sucrée convient très bien. Utilisez une courge à chair dense et sucrée pour cette recette.

Pour un moule à manqué de 22 cm :


300 g de chair de citrouille ou de courge
100 g de farine de maïs (ou de blé)
1 paquet de sucre vanillé
3 oeufs
2 cl de rhum brun
120 g de sucre roux
30 g de farine de blé
1 paquet de levure
1 dl de crème fleurette
1 noix de beurre


Préchauffer le four à 200 °.

Faites cuire la chair de la courge à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mettre à égoutter dans une passoire pendant 15 mn environ.

Au robot (ou pas), mélangez la chair de la courge avec tous les autres ingrédients. Laisser reposer une heure (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas trouvé que ça ait changé grand chose au millas).

Beurrer un moule à manqué et verser la préparation. Faites cuire environ 30 à 40 mn.

D'après la Grande Cuisine du Périgord.

medium_Patidous.2.JPG

Commentaires

  • C'est un dessert que je ne connaissais pas. je vais le noter pour l'essayer.

  • Je ne connaissait pas,ça à l'air délicieux!

  • hmm, pareil je ne connaissais pas!

  • Le millas, on le trouve aussi en Provence !!

  • Ca me plait beaucoup cette version citrouille!

  • j'en ai tenté un, nature, une fois, et j'avais beaucoup aimé la texture particulère que donne la farine de maîs, en plus, les gateaux du type clafoutis sont au top de mes préférences, bref, je retiens dans un coin de ma tête de tester ta recette potironesque!

  • Merci beaucoup pour cette découverte, car je ne connaissais pas du tout!!
    audrey

  • C'est étonnant de voir que la courge sucrée se trouve donc dans le Sud-ouest mais également au Japon... décidément la cuisine si elle manque de frontière ne manque pas d'imagination !

  • Milla 1

  • Ma grand mère nous en faisait mais en remplaçant la farine par de la semoule de blé très fine..............Un régal..........!!

Les commentaires sont fermés.