Merveilleux Nöel à tous
Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux Nöel, ainsi qu'à vos proches.
A l'année prochaine...
Sandra
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux Nöel, ainsi qu'à vos proches.
A l'année prochaine...
Sandra
Comme Anne l'a proposé, voici notre sapin de Nöel. Nous n'aimons pas trop les guirlandes, du coup on trouve uniquement des sujets et une guirlande lumineuse sur notre sapin.
Nous avons fait une crèche également pour laquelle c'est toujours
un grand plaisir d'aller chercher des mousses,
lichens et autres trouvailles dans les bois.
Bonne préparation de Nöel à tous.
Ce n'est plus la saison de l'espadon mais ce n'est pas une raison pour se priver de cette recette rapide et délicieuse. Elle est adaptée d'une recette de Jamie Oliver, extraite de Rock'n Roll Cuisine. Dans la recette originale, l'espadon remplace le thon mais rien ne vous empêche de faire la recette avec l'un ou l'autre des poissons.
J'aime beaucoup l'espadon qui possède la chaire dense du thon mais qui est moins fort que ce dernier.
Afin de rendre la recette plus rapide, j'utilise des mogettes de Vendée en bocaux, au naturel qui sont délicieuses et faciles à préparer (vu qu'il n'y a pas de préparation !). On peut aussi utiliser des haricots rouges, des haricots blancs standards ou d'autres variétés.
Pour 4 personnes :
2 bocaux de mogettes (Jamie recommande 200g de haricots secs, faites les tremper pendant une nuit et mettez-les à cuire le lendemain pendant 40 mn à feu doux en changeant l'eau de trempage).
1 grosse échalote ou un oignon rouge
4 filets d'anchois (je ne suis pas trop fan alors je n'en ai pas mis)
1 petit piment frais (j'ai mis du piment d'espelette en poudre)
Jus et zeste de 2 citrons
4 tranches de thon rouge ou d'espadon de 250 g chacune
Des herbes (menthe, basilic, persil, ciboulette), j'ai mis du persil, de la ciboulette et du basilic du jardin mais toutes congelées
De l'huile d'olive
Faites chauffer votre grill, il doit fumer quand vous mettrez le poisson.
Préparez la vinaigrette dans le bocal des haricots ou dans un autre bocal ou dans le flavour shaker de Monsieur, verser 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus des citrons, les anchois coupés en petits morceaux, les piments coupés en tranches fines, l'échalote ou l'oignon coupé en petits cubes, les herbes hachées, salez et poivrez. Secouez.
Mettez le poisson à cuire. Il est suffisament grillé quand il se détache sans résistance du grill. A ce moment, retournez-le.
Faites tièdir les haricots légerement au four (plutôt qu'à la casserole où on les mélangeant on les écrase toujours un peu). Verser la vinaigrette aux herbes sur les haricots.
Posez dans chaque assiette, de la salade de haricots et par dessus, une tranche d'espadon.
A l'approche des fêtes, comme l'ont dejà suggéré Estelle ou Cléa, pourquoi ne pas offrir des cadeaux gourmands faits maison ?
En Alsace, on fabrique les bredele à cette occasion
(c'est à dire un assortiment de petits biscuits). Pourquoi ne pas s'inspirer de cette tradition en puisant dans de nombreuses autres recettes de biscuits que l'on offrira ensuite lors d'une visite à des amis ou à de la famille ?
Depuis 3 ans maintenant, je fais des chocolats maison (un assortiment d'orangettes, de truffes, de rochers...). Cette année, je me suis offert les chocolats et petites bouchées de Christophe Felder. J'espère donc étendre ma gamme de chocolats grâce à ce livre.
Nous offrons aussi du foie gras fait maison à nos familles ainsi que des stollen (un gâteau alsacien à pâte levée aux fruits secs, aux raisins et aux fruits confits).
J'ai fait des biscotti (des biscuits italiens très secs) parfumés à l'orange et à la cardamome. Ils peuvent se conserver 2 à 3 semaines dans une boite en fer. Ils sont faciles et rapides à faire et sont économiques.
Une fois que l'on a trouvé des recettes de biscuits, il ne reste plus qu'à trouver une belle façon de les emballer. On peut utiliser des boites en carton (j'ai trouvé les miennes chez Ikéa, il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les tailles); on peut aussi emballer les gâteaux dans du papier crépon et du papier transparent, en nouant le tout avec du raffia...