Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 5 choses que vous ne savez pas de moi

    medium_Courges_2006.JPGJe réponds au questionnaire lancé par Garance et qui a transité jusqu'à moi par Jöelle de Caramels et Cie que je remercie.

    1. Je rêve d'être autosuffisante sur le plan alimentaire et donc d'avoir une vache jersiaise (superbe petite vache venant de Jersey aux yeux de biche qui produit un lait extraodinairement riche), un cochon cul noir du Limousin, des canards gras et des poulets...

    2. Je viens d'obtenir la carte de guide conférencier et j'en suis très heureuse. A moi les visites guidées !

    3. Je mène une vie de mémé malgrè mon jeune âge (28 ans) mais j'assume ! J'anticipe toujours tout et suis la très maniaque Monica de Friends du rangement (voir l'épisode où Monica découvre que son canapé a été bougé de quelques centimètres et où elle s'en rend tout de suite compte !).

    4.
    Attention scoop !!! Même si j'adore cuisiner et que je suis gourmande de tout (mais vraiment de tout), la seule chose que je ne peux pas manger ce sont les huitres. Et pour mon plus grand drame, je suis allergique aux crevettes que j'adore.

    5. J'ai horreur du sport et cela depuis que je suis en âge d'en faire. Je supporte la randonnée et la natation mais c'est bien tout !

    medium_oeufs_marans.JPG

    J'invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à répondre à ce petit questionnaire. 

    Je vous invite également à participer 
    à l'action suivante le Jeudi 1er Février :

    L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens : 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

    Ce mouvement devrait être suivi puisque j'ai entendu ce matin sur France Inter l'extinction de la Tour Eiffel.

    Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !
    5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

    Pourquoi le 1er février ?
    Ce jour-là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
    Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

    Faites circuler l'information autour de vous !

  • Vous aimez les tomates Coeur de Boeuf, Noire de Crimée ou des Andes ? Défendez-les !

    medium_Recolte_tomates_2006.JPGCes variétés anciennes et non hybrides (les variétés hybrides ne peuvent être reproduites par un jardinier et sont suivies de la mention F1) doivent être inscrites sur un catalogue officiel afin de pouvoir être commercialisées. L'association Kokopelli vend des milliers de graines bio et de variétés anciennes qui ne sont pas toutes inscrites au catalogue officiel. A ce titre, l'association a été condamné à verser 17000 euros d'amende.

    Vous aimez culitver ou acheter des anciennes variétés de légumes ? Vous trouvez que les légumes que vous achetez en supermarché sont sans goût ?

    Signez la pétition de l'association Kokopelli afin de protéger 
    ces variétés.
    Afin de mieux comprendre l'enjeu que cette condamnation peut représenter, cliquez ici.


    A terme, si rien n'est fait, on risque la disparition de ces espèces.
    Je vous invite à réecouter l'emission Service Public sur le thème : Semences, pourquoi tant d'interdits ?, sur France Inter d'hier (Mardi 23 Janvier) qui traitait de ce sujet.

    Si vous êtes jardiniers et internautes, privilégiez pour vos commandes de graines celles issuent de la filière bio comme le Biau Germe, la Ferme de Sainte Marthe, Essem'Bio ou Germinance et bien sur, Kokopelli. On peut commander en ligne sur de nombreux sites.

    Pour vos enfants, leurs papilles et les votres, entrez en résistance !

    medium_Pommiers_3_.JPG


  • Récidive de J. Oliver, son nouveau livre : Cook with Jamie, my guide to making you a better cook, succès ou remake ?

    medium_0718147715.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V39748993_.jpgJ'ai découvert Jamie Oliver sur Cuisine Tv pour la première fois en 2000, je pense.
    Il était alors inconnu en France. Ces recettes m'ont tout de suite plu car elles étaient à la fois simples dans leur réalisation, sans ingrédients farfelus et qu'elles possédaient en même temps de l'originalité.
    Depuis 2000, J. O. a sorti 7 livres, a ouvert plusieurs restaurants en Europe et il n'est plus un inconnu en France !

    Dans la blogosphère, il a aussi ses inconditionnelles que sont Fabienne, Cathy ou encore Pascale.
    Pour Nöel, je me suis offert le dernier livre de Jamie Oliver qui est sorti en Octobre 2006.
    Je l'ai acheté d'occasion et l'ai donc payé moitié
    prix ce qui est une bonne chose car 
    My guide to making you a better cook est à ce jour le livre 
    le plus cher de J. Oliver (environ 40 euros).

    Les recettes sont classées par type de plats (salades, riz, pâtes, poissons et viandes, légumes, desserts) et chaque catégorie est elle même subdivisée en sous catégories. Par exemple dans Viandes, on trouvera les recettes de porc, de boeuf, de poulet. Ce classement est vraiment pratique quand on cherche des idées sur un produit.

    Après plusieurs lectures approfondies de ce livre, voici le bilan :

    Les plus (en quoi ce livre est-il différent des autres ?) :

    • Le classement thématique par type d'ingrédients (porc, boeuf, agneau...).
    • Beaucoup de pédagogie sur la cuisson des viandes, du poisson...
    • Des supers recettes de légumes classées par type (avec de nombreuses recettes de chou, de brocolis, de chou fleur).
    • Une nette amélioration de la partie desserts.
    • Une baisse de photos genre Jamie fait un barbecue, Jamie fait du cerf volant, Jamie en picnic...
    • Des associations de vins ou de bières proposés avec chaque plat, c'est une vraie nouveauté !

    medium_S6000371.JPG


    Les recettes que j'ai envie de tester :

    • Amazing potato and horseradish salad with fine herbs and bresaola/Superbe salade de pommes de terre et de raifort aux fines herbes et à la bresaola.
    • Fifteen Christmas Salad, déjà goûté et approuvé chez Bliss in the kitchen/Salade de Nöel du Fifteen.
    • My favourite crunchy squid with lime and chilli mayonnaise/Mes calamars croustillants préferés au citron vert et à la mayonnaise au chili.
    • Et beaucoup d'autres recettes de poissons et de légumes (commes les pommes de terre à la sauge, aux anchois et au bacon)...
    medium_S6000377.4.JPG
    medium_S6000375.JPG
    medium_S6000373.JPG

    Les moins :

    • Des recettes de pâtes, de risotto et de viandes un peu répétitives. On sent qu'il préfère nettement le poisson dans lequel il met toute son imagination à la viande.
    • Un prix un peu prohibitif malgrè une belle mise en page et de belles photos.
    • Pas de recettes de veau ou de gibier (alors qu'il avait déjà traité le sujet du gibier auparavant), ce qui n'est pas fondamental en soi mais qui serait quand même intéressant !

    Au final, un très bon livre de Jamie Oliver qui donne une bonne pédagogie, comme son titre l'indique, sur sa méthode de cuisine. On apprend beaucoup de choses sur comment choisir les bons morceaux de viandes, comment faire cuire le poisson... 
    Ce livre est moins atypique dans sa bibliograpie que Jamie's Italy, par exemple qui est, pour moi, un livre avec
    un parti pris différent et duquel se dégage une véritable ambiance (on a envie de partir en Italie après avoir feuilleté
    son livre !).


    medium_0718147707.02._AA240_SCLZZZZZZZ_V50403336_.jpg

  • Cake végétarien au potimarron

    medium_Courges.JPG
    Les courges et potirons font partie des légumes les plus faciles à faire pousser qui soit. Un bout de terre bien enrichie, une exposition ensoleillée et beaucoup de place suffisent à faire pousser toutes sortes de courges. Si vous disposez d'un peu de terrain, ne vous privez pas du plaisir d'en semer...

    Pour les variétés, vous avez le choix il doit en exister une centaines que vous pourrez trouver en jardinerie ou sur les sites de Kokopelli, le Biau Germe ou la Ferme de Sainte Marthe (un peu plus cher que les précedents) pour des variétés anciennes.

    Avec un seul plant, vous récolterez jusqu'à 10 fruits environ en fonction des variétés. Beaucoup de courges se conservent très bien (3 à 6 mois) ce qui permet de pouvoir en manger tout l'hiver.

    Sur la photo vous pouvez voir une partie de notre récolte 2006, nous avions semé des courges Buttercup, Butternut, des Hubbard Anna Swartz, des courges Pommes d'or, des Bonnets Turcs et des patidous (notre courge préferée à ce jour). Nous privilégions les variétés à fruits ne dépassant pas 5 kg environ, à très bonne conservation et bien sur, les meilleurs possibles.

    Voici la récolte de patidous 2006 :

    medium_Coings_patidous_1_.4.JPG

    J'ai découvert cette recette de cake que j'ai trouvé excellente, goûteuse et saine (après les fêtes !). Il est délicieux, froid ou chaud, avec une salade. Cette recette est extraite d'un livre (!!!) mais je ne sais pas lequel car je n'avais que cette page volante photocopiée.


    medium_S6000365.JPG
    Pour 6 à 8 pers.

    300 g de potimarron ou de courge butternut ou de buttercup (pas de courge à consistance aqueuse)
    50 g de farine
    100 g de gruyère rapé
    10 olives vertes
    60 g de beurre
    3 oeufs
    100 ml de lait
    2 cuillères à soupe de crème fraiche
    100 g de champignon de Paris (frais de préférence)
    30 g de pignons de pin (facultatif)
    Sel, poivre et noix de muscade

    Préchauffer le four à 200 °.

    Faites cuire le potimarron à la vapeur 15 à 20 mn (c'est la cuisson à privilégier avec toutes les courges). Le réduire en purée et le mélanger avec le lait.

    Faites revenir les champignons émincés dans une poêle. Faites fondre le beurre.

    Battre les oeufs avec le beurre fondu et refroidi.

    Dénoyauter les olives et les couper en rondelles. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la crème fraiche et le gruyère rapé. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Saupoudrer de pignons de pin.

    Verser dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant 45 mn.

  • Une excellente année 2007

    medium_Pic_niq_copeyre_4_.jpgJe vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2007 !

    Qu'elle vous apporte des surprises, des rires et tout ce dont vous pouvez rêver...