Cette année, la récolte de courges et potirons a été bonne mais étonnante ! Au moment de la récolte, beaucoup de courges n'avaient rien à voir avec ce que j'avais semé à l'origine. Les courges ayant la facheuse habitude de se polléniser entre elles, il arrive souvent qu'au final, on ait des surprises ! Les courges ont muté, au lieu d'avoir des courges buttercup d'une taille normale comme une ballon, nous avons eu des courges énormes (2 fois plus grosses qu'un ballon). Heureusement, elles sont quand même délicieuses...
J'ai donc pris une de ces grosses courges pour faire une soupe d'après une recette de Régal du mois de d'Octobre Novembre que j'ai adpaté en fonction de ce que j'avais sous la main.
La recette de base était un mélange de soupe à l'oignons au fromage et de soupe au potiron. La soupe d'origine contenait beaucoup de fromage et de crème et était donc un vrai repas en soi. J'ai enlevé le fromage, les croutons et la crème afin de la rendre plus lègère et surtout afin qu'on ait tous encore faim après ! Dans la recette originelle, ils mettaient du vin blanc que j'ai remplacé par du cidre.
Nous avons beaucoup de pommiers au verger et donc beaucoup de pommes à consommer pour tout l'hiver. Une partie des pommes sera manger en tartes, en crumbles et autres et la plus grosse partie ira dans le cidre maison que nous faisons quand la récolte le permet. La fin de l'année (Novembre-Décembre) rime avec fabrication du cidre que l'on mettra en bouteilles à Pâques. Le cidre sec remplace souvent le vin blanc chez nous, il se marie très bien avec les coquilles st-jacques, les moules... Il donne une goût plus acidulé que le vin blanc qui est vraiment unique. Dans cette recette de soupe, il donne un parfum très agréable à la courge en lui donnant du peps.
Soupe de courge buttercup parfumée au cidre
1 courge buttercup ou butternut
10 oignons moyens (soit environ 800g)
30 cl de cidre ou de vin blanc
100 g de beurre
4 cuillères à soupe de farine
2 litres d'eau bouillante mélangés avec 3 tablettes de Kub or par exemple
4 gousses d'ail
Muscade et 4 épices
Eplucher la courge (attention les doigts). Couper la en gros cubes.
Dans un faitout, faites revenir les oignons émincés dans le beurre.
Saupoudrer de farine et laisser cuire quelques minutes.
Verser les 2 litres de bouillon
par dessus tout en fouettant afin que la farine ne fasse pas de grumeaux.
Ajoutez le cidre ou le vin blanc, l'ail, la courge coupée en morceaux, 4 pincées de muscade et
de 4 épices.
Faites cuire environ 45 mn à petit bouillon.
MIxer avec un robot plongeur. Goûtez, si besoin, salez (attention le bouillon aura salé l'ensemble), poivrez.
Servez bien chaud.