Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits gâteaux simplissimes aux framboises du jardin

0b03d1e278a4e76f56745a4378d374f5.jpgLes premières framboises sont enfin arrivées au jardin. Tout comme le cassis et les groseilles d’ailleurs. Comme le temps a été très pluvieux et peu ensoleillé, elles sont très juteuses mais peu sucrées. Comme toutes les ronces, la framboise a besoin de soleil pour pousser. Elle est assez envahissante. Il faut la tailler en fin d’hiver pour la contenir et pour enlever le bois mort. Cette taille et un petit arrosage par temps très sec certaines années, est le seul soin que nous lui prodiguons. Les nombreux pieds que nous avons assurent une belle récolte tout l’été.

Le ramassage est long mais c’est tellement bon ! La framboise est très fragile, elle moisit très vite. Il faut donc la consommer sitôt ramasser. Sinon, elle se congèle très bien ce qui permet d’avoir des framboises toute l’année.

On en fait des confitures, du sirop, du tiramisu sur la base du tiramisu aux fraises. Quand je suis pressée et qu’il me reste quelques framboises, je fais ces petits gâteaux qui sont vraiment excellents, moelleux et parfumés. Ils sont aussi bons tièdes que froids. Je les fais cuire dans des moules à muffins mais on peut aussi les faire cuire en caissettes.

Ils sont très rapides à faire et cuisent en 15 mn. De quoi préparer un bon dessert en moins de 30 mn ! Cette recette est extraite de Marie Claire Idées sous l’intitulé « le bon dessert des nulles ». En effet, un pot de yaourt sert de mesure. La recette peut être faite par et avec des enfants.

 
91ab6bb468a2724df73da1aa649b5791.jpg
   

Pour 12 gâteaux :

1 yaourt nature,
2 pots de ce yaourt de sucre roux,
2 pots de farine,
1 pot de poudre d’amandes (je n’en ai pas mis)
90 g de beurre fondu refroidi (125 g au départ mais je trouve que ça fait trop)
125 g de framboises,
3 œufs,
1 sachet de levure,
Une pincée de sel.

Faites fondre le beurre. Préchauffer le four à 180 °. Mélangez le yaourt, le sucre, la farine, la levure et la pincée de sel.

Ajoutez la poudre d’amande, les œufs et le beurre fondu refroidi.

Incorporez délicatement les framboises.

Remplissez les moules à muffins au 2/3 et faires cuire 15 mn.

Commentaires

  • Très appétissants!

  • Pour moi, la récolte des groseilles et des framboises vient juste de se terminer et je dois dire qu'elle a été très bonne! Je ferai un post la dessus ce soir! Comme quoi tout ne vient pas partout en même temps...

  • Il existe une technique de taille particulière pour les framboises ? Je me pose la question, j'ai moins de pieds productifs que l'an dernier.

  • oh mais oui, je connais cette version et tu vas rire, j'en ai fait hier pour la fête de mon p'tit frère, sauf que n'ayant plus que des oranges sous la main, il s'est fini en moelleux à l'orange, délicieux! je retiens l'idée de le faire avec les framboises, forcément parfait!

  • j'ai de belles framboises dans le frigo, pas du jardin mais énormes pour 1 fois, elles vont peut-être avoir le mème destin que les tiennes avec cette recette ;-)

  • Ils sont mignons, et simples en effet. J'avais l'intention d'en faire, mais les enfants ont mange les framboises sur pied au fur et a mesure. Et le reste est en train de pourrir sous la pluie battante. Tant pis, on attendra la remontee en automne.

  • J'ai 2 pieds de framboises, avec que des pas mûres et ds déjà mangées...l'inconvénient des petites mains, rien ne murit! merci de ton commentaire...j'aime beaucoup le nom de tes rubriques...

  • Une belle séries de recettes..

  • Ton potager doit être superbe maintenant, si il n'a pas plu comme ici!

  • malheureusement mes framboises se font attendre,aves ce temps!!!j'habite dans le nord est!!.mais dés qu'elles
    apparaissent j'essaye tes petits gateaux!!merci pour ta recette.http://petitcoinnature.blogspot.com

  • je n'ai pas résisté et je t'ai taguée, si ça te tente ;-)

  • Tu me fais rêver Sandra moi qui adorer les framboises ....
    Et ton gâteau est fabuleux ...
    Je suis de retrouver enfin mon ordi (suite à une panne) mais je ne retrouve plus ton adresse ... Si tu pouvais me l'adresser par mail...
    Je t'embrasse
    Fabienne

  • Si vous utilisez des framboises congelées, laissez les bien égoutter avant de les utiliser.

Les commentaires sont fermés.