Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récidive de J. Oliver, son nouveau livre : Cook with Jamie, my guide to making you a better cook, succès ou remake ?

medium_0718147715.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V39748993_.jpgJ'ai découvert Jamie Oliver sur Cuisine Tv pour la première fois en 2000, je pense.
Il était alors inconnu en France. Ces recettes m'ont tout de suite plu car elles étaient à la fois simples dans leur réalisation, sans ingrédients farfelus et qu'elles possédaient en même temps de l'originalité.
Depuis 2000, J. O. a sorti 7 livres, a ouvert plusieurs restaurants en Europe et il n'est plus un inconnu en France !

Dans la blogosphère, il a aussi ses inconditionnelles que sont Fabienne, Cathy ou encore Pascale.
Pour Nöel, je me suis offert le dernier livre de Jamie Oliver qui est sorti en Octobre 2006.
Je l'ai acheté d'occasion et l'ai donc payé moitié
prix ce qui est une bonne chose car 
My guide to making you a better cook est à ce jour le livre 
le plus cher de J. Oliver (environ 40 euros).

Les recettes sont classées par type de plats (salades, riz, pâtes, poissons et viandes, légumes, desserts) et chaque catégorie est elle même subdivisée en sous catégories. Par exemple dans Viandes, on trouvera les recettes de porc, de boeuf, de poulet. Ce classement est vraiment pratique quand on cherche des idées sur un produit.

Après plusieurs lectures approfondies de ce livre, voici le bilan :

Les plus (en quoi ce livre est-il différent des autres ?) :

  • Le classement thématique par type d'ingrédients (porc, boeuf, agneau...).
  • Beaucoup de pédagogie sur la cuisson des viandes, du poisson...
  • Des supers recettes de légumes classées par type (avec de nombreuses recettes de chou, de brocolis, de chou fleur).
  • Une nette amélioration de la partie desserts.
  • Une baisse de photos genre Jamie fait un barbecue, Jamie fait du cerf volant, Jamie en picnic...
  • Des associations de vins ou de bières proposés avec chaque plat, c'est une vraie nouveauté !

medium_S6000371.JPG


Les recettes que j'ai envie de tester :

  • Amazing potato and horseradish salad with fine herbs and bresaola/Superbe salade de pommes de terre et de raifort aux fines herbes et à la bresaola.
  • Fifteen Christmas Salad, déjà goûté et approuvé chez Bliss in the kitchen/Salade de Nöel du Fifteen.
  • My favourite crunchy squid with lime and chilli mayonnaise/Mes calamars croustillants préferés au citron vert et à la mayonnaise au chili.
  • Et beaucoup d'autres recettes de poissons et de légumes (commes les pommes de terre à la sauge, aux anchois et au bacon)...
medium_S6000377.4.JPG
medium_S6000375.JPG
medium_S6000373.JPG

Les moins :

  • Des recettes de pâtes, de risotto et de viandes un peu répétitives. On sent qu'il préfère nettement le poisson dans lequel il met toute son imagination à la viande.
  • Un prix un peu prohibitif malgrè une belle mise en page et de belles photos.
  • Pas de recettes de veau ou de gibier (alors qu'il avait déjà traité le sujet du gibier auparavant), ce qui n'est pas fondamental en soi mais qui serait quand même intéressant !

Au final, un très bon livre de Jamie Oliver qui donne une bonne pédagogie, comme son titre l'indique, sur sa méthode de cuisine. On apprend beaucoup de choses sur comment choisir les bons morceaux de viandes, comment faire cuire le poisson... 
Ce livre est moins atypique dans sa bibliograpie que Jamie's Italy, par exemple qui est, pour moi, un livre avec
un parti pris différent et duquel se dégage une véritable ambiance (on a envie de partir en Italie après avoir feuilleté
son livre !).


medium_0718147707.02._AA240_SCLZZZZZZZ_V50403336_.jpg

Commentaires

  • j'aime bien tes comptes rendu de lectures !
    là j'attends qu'ils traduisent le Jamies Italy pour l'acheter car tu m'as convaincue, mais je ne suis pas assez sûre de mon niveau en anglais pour acheter les livres dans cette langue !
    PS j'aime beaucoup ta nouvelle photo

  • j'en ai déjà 2, mais j'ai envie de jaimie's italy depuis un moment, et ton avis sur le dernier me donne aussi envie - noël est passé, mon anniv' aussi, pour la st-valentin peut-être ;-)

  • Bonjour,

    En passant par hasard sur le blog de Pascale, je découvre votre commentaire sur les topinambours. Nous en cultivons depuis des années des magnifiques ( fastoche la culture!) que mon mari s'obstine à cuisiner et avec les conséquences digestives idoines. Et puis cete année j'aiessayé de mettre une pincée de bicabonate de soude dans l'eau de cuisson. Et cela m'a paru efficace pour contrer les désagréments. Comme pour les haricots secs, en fait.

    A bientôt,je pars à la découverte de votre blog.`

    Bluemist

  • Je ne suis pas une inconditionnelle de Jamie mais tu racontes suffisament bien pour qu'on ait envie de lire ton billet en entier.

  • J'ai très envie d'acheter Jamie's Italy, mais je voudrais le trouver en français pour éviter les erreurs de compréhension!

  • je vais encore craquer pour un livre de cuisine!

  • Tu as bien raison, je suis un inconditionnelle de JO, et lors de mon séjour à Londres en septembre dernier, lors de la sortie du livre, je l'ai feuilleté et j'ai été un peu déçu par les répétitions, je ne l'ai pas acheté...
    Je pense que ma déception réside dans le fait que j'adore Jamie's Italy (mon préféré !)... Pas facile de faire mieux !

  • très intéresant ton billet, maintenant, j'ai envie d'en acheter un (lol) mais j'ai l'embarras du choix

  • Coucou Sandra, merci pour ton lien, et pour ce billet, je suis d'accord avec toi sur de nombreux points ;-)

  • La fnac annonce la sortie du livre de Jamie Cook pour le 22 août 2007 en édition française. Il ne reste pas longtemps à patienter pour le "savourer" plus facilement et passer à la pratique.

  • Il est sorti en Francçais il y a quelques jours, et je viens de le feuilletr, pas de surprise, je flshe sur les m^mes recettes que toi !
    pour le reste, le côté didiactique me plat beaucoup, car sur le poisson et la viande, j'aurais bien besoin de conseils
    Les recettes de légumes sont très attirantes elles aussi, et bonus, il est moins cher que prévu (28,45 Euros) çà reste cher, mais c'est abordable , il va surement finir chez moi celui-là !

Les commentaires sont fermés.