Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Risotto aux moules et au safran

    medium_S6000072.JPGQui est chic, économique, rapide et pratique ? Le risotto, bien sur ! Quand en plus, on y ajoute des moules et du safran, on obtient un plat vraiment délicieux et très peu onéreux.
    Vous pouvez réaliser cette recette avec un reste de moules marinières. Il vous suffit de garder le jus de cuisson des moules afin de le réutiliser comme bouillon pour le risotto.

    Pour réussir le risotto, il faut une poêle anti-adhésive, du riz à risotto (arborio, carnarolli ou du riz rond) et du bon bouillon.

    Cette recette étant un plat de restes, il est difficile de donner des proportions très exactes mais je vais quand même essayer.

    Pour 2 à 3 personnes : 200 g de riz à risotto, un bol de moules décortiquées, environ 1l à 1,5 l de jus de cuisson des moules (qu'on peut allonger avec un peu d'eau afin que le bouillon ne soit pas trop salé), 1/2 cuillère à café de safran environ, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de Vermouth/Noilly Prat/Vin blanc sec, 1 grosse noix de beurre.

    Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir dans un peu d'huile, sans faire colorer, l'oignon et l'ail coupés en petits cubes. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide mais toujours sans coloration. Déglacer avec le demi verre de Noilly (je trouve qu'il donne un léger goût d'agrumes plus agréable que le vin blanc, mais chacun ses goûts !).

    Ajoutez le safran dans le bouillon qui doit être bouillant (et près de la poêle à risotto). Verser une louche de bouillon et remuer. Il ne faut pas quitter le plat des yeux à partir de cette étape. Quand la louche a été absorbé ajouter une autre louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit. Cette opération doit se faire sur feu doux afin que le liquide ne s'évapore pas trop rapidement. Il faut environ 10 à 15 mn pour cuire le riz, n'hésitez pas à goûter afin de vérifier la cuisson du riz et à ajouter du bouillon si le riz est encore un peu al' dente.

    La consistance finale doit être crémeuse. Au dernier moment, ajouter une bonne noix de beurre afin de rendre l'ensemble onctueux et brillant. Poivrer et servez.

  • Banoffee Pie

    medium_HPIM5366.JPGQuand je suis allée m'installer à Toulouse en 1998 pour poursuivre mes études, j'ai découvert un salon de thé (bien connu des toulousains) qui s'appelle L'autre Salon (je crois que le nom à changé mais il est toujours au même endroit) sur la place Saint Georges. On y boit du très bon thé accompagné de gâteaux divins et anglais (crumbles, brownies, apple pie). C'est ici que j'ai découvert le Banoffee Pie. C'était avant que Pascale publie Cookies, Muffins and Co.

    Le Banoffee Pie, comme vous devez tous le savoir, c'est un mélange de bananes, de caramel et de crème (d'où le nom qui est une contraction de "banane" et "toffee"). Avec la tarte au citron, c'est mon dessert favori.  Depuis, grâce à Pascale ou au livre de Trish Deseine, Je veux du chocolat, le Banoffee est devenu célébre. Haagen Dazs a même créer une glace au banoffee (délicieuse à propos).

    Il vaut mieux prévoir de faire le banoffee le matin pour le manger le soir. Il n'y a pas de cuisson c'est donc un dessert que l'on peut faire sans four.

    J'ai donc suivi et un peu adapté la recette de Pascale pour 6 personnes :

    150 g de gâteaux secs (genre roudor, spéculoos. C'est meilleur de prendre des gâteaux un peu salés type palais bretons)
    75 g de beurre salé fondu
    1 pot de confiture de lait (que vous pouvez faire vous même avec un pot de lait concentré en le faisant chauffer au bain marie en percant un petit trou dans le couvercle. J'ai utilisé la confiture de lait Bonne Maman)
    3 bananes coupées en rondelles
    25 ml de crème fraiche liquide et 2 cuillères à soupe de sucre glace.

    Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ecrasez les biscuits afin de les réduire en miettes (le mieux au robot sinon en les enfermant dans un sac et en les fracassant contre le sol). Mélangez les avec le beurre fondu. Etalez-les dans un plat à fond amovible de préférence. Réservez au frais pendant 2 heures environ.

    Etalez la confiture de lait sur le fond de biscuits. Coupez les bananes en rondelles par dessus.
    Pour faire la chantilly qui recouvre tout le gâteau, placez votre bol rempli de crème fraiche et les fouets de votre batteur électrique au congélateur pendant 10 à 15 mn environ. Pour réussir la chantilly, il faut que tous les éléments soient très froids. En placant tout au congélateur à l'avance, il est impossible de la rater.
    Mixez la crème à la puissance maxi de votre batteur et ajoutez le sucre. La chantilly est prête quand on obtient une crème épaisse (au bout de 5 mn environ de battage soutenu).

    Etalez la chantilly sur les bananes afin de recouvrir entièrement le gâteau. Laissez reposer jusqu'au moment de servir.

    Je soupoudre au dernier moment de chocolat en poudre. Ce dessert est effectivement calorique mais une fois qu'on y a goûté, on oublie les calories...

  • Des cèpes, des cèpes et des cèpes...

    medium_HPIM5381.JPGCette année est une année riche en fruits mais aussi en champignons et particulièrement en cèpes. Le mois d'août ayant été particulièrement pluvieux suivi de températures douces. Les cèpes sont donc de sortie et en grosse quantité (celui de la photo pesait 400g).

    Chez nous, les champignons ou plutôt les cèpes c'est sacré et on ne plaisante pas avec... La majorité des bois étant des bois privés, on ne peut ramasser que chez quelqu'un. Ma moitié ayant beaucoup de bois autour de chez lui, nous ramassons toujours chez lui. Pour ceux qui ne ramasseraient pas chez eux mais dans les bois des autres, ils s'exposent à retrouver des roues crevées ou mystérieusement dégonflées (nous n'avons pas ce genre de pratique).

    Tout le monde ne parle que de ça ! En général, le ramasseur de champignons est avare de commentaires 
    sur sa cueillette qui a l'entendre est toujours assez maigre ("Alors, ça a marché ? J'en ai trouvé quelques uns..." Il faut entendre par là : "j'en ai trouvé 10 kg". Dire le poids de sa récolte ("Ouaaahhh, j'en ai trouvé 30 kg !!!!"), ne se fait pas du tout, c'est un tabou très respecté chez nous, on passerait alors pour un vantard. Trouver des cèpes, c'est un peu comme trouver de l'or en fait, chacun a ses coins qu'il garde jalousement et tout le monde prend bien soin de ne jamais montrer ce qu'il a récolté.

    medium_HPIM5386.JPG

    Quand on trouve un beau cèpe sous une feuille, c'est comme si on trouvait un trésor et ça fait un peu le même effet que les machines à sous, on a beaucoup de mal à s'arrêter de chercher ! Le cèpe c'est tout un mythe, chacun a sa méthode de préparation, son coin, sa technique.

    Dans notre région, on prépare les cèpes traditionellement à la sarladaise
    Après les avoir nettoyé (nous les passons rapidement sous l'eau, les puristes les nettoient avec du sopalin),
    on met de la graisse d'oie ou de canard à chauffer dans une poêle, on coupe les cèpes en lamelles et quand l'huile est bien chaude, on jette les cèpes dedans.
    Quand les cèpes sont bien revenus (personnellement, j'aime les cèpes bien croustillants), on ajoute de l'ail et du persil. On peut ajouter des pommes de terre aux cèpes qu'on aurait fait cuire à l'eau auparavant.

    Les cèpes ne sont pas les seuls champignons du moment, nous avons aussi trouver des coulemelles et des rosés des près et 2 girolles !!!!.
     
    Un gros rosé des près : medium_HPIM5384.JPG