Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le patidou au menu

    medium_Patidou.JPGVoici le patidou (ou sweet dumpling), une délicieuse petite courge portion. En plus d'être bon, il est aussi très beau. Son goût rappelle la châtaigne et aussi bizarrement la pâte à gâteau. Sa chair est dense et sucrée. On pourrait dire que le patidou c'est notre chouchou (hahahahha...)

    Comme toutes les courges, le patidou pousse tout seul comme un grand dans son coin sans jamais poser de problèmes. Sur un pied, on récolte facilement 8 à 10 fruits. Le seul inconvénient, il lui faut beaucoup de place pour pousser. C'est un envahisseur mais si vous avez la place, ne vous en privez pas. Il lui suffit d'un bon sceau de fumier pour pousser, vous pouvez l'oublier dans un coin et il vous le pardonnera...

    Cette année, nous avons planté 5 variétés de courges différentes (elles demandent peu de travail pour un très bon rendement et surtout elles se conservent très bien). Nous avons donc des patidous, de la butternut, de la buttercup, de la pomme d'or et de la Hubbard Anna Schwartz (qui d'après la description du sachet de Kokopelli est extraordinaire).

    Avec beaucoup de courges, il vaut mieux varier les plaisirs pour éviter de se lasser de la soupe (qui est toujours fameuse). Pascale partage aussi le même amour que moi pour le patidou, c'est la raison pour laquelle j'ai fait sa recette de patidou farci à la crème et au jambon qui constitue un plat complet à lui tout seul (la chaire ferme du patidou est consistante) en variant quelques détails (j'ai remplacé la crème fraiche par du mascarpone).

    On peut imaginer sur la même base (crème et parmesan) d'ajouter des champignons ou de remplacer la crème et le parmesan par une béchamel. Chez nous, nous faisons souvent un mélange de purée de pommes de terre et patidous que tout le monde adore (le patidou donne un goût légerement sucré, sans être écoeurant à la purée).

    Voici notre récolte de patidous pour l'année, de quoi se régaler !

    medium_HPIM5371.JPG

  • Pommes de reinette et pommes d'api (des pommes en pagaille)

    medium_HPIM5299.JPGAvec plus de 130 variétés de pommiers, nous avons des pommes de juillet à avril-mai et même jusqu'à juin. 
    De quoi faire des tartes, des crumbles, des jus, des compotes, 
    du cidre et une bonne indigestion de pommes.

    Tous ces pommiers sont des anciennes variétés qui ont été plantés il y a environ 10 ans. Elles doivent s'adapter à un climat rude en été (peu de pluie et températures élevées) et un sol pauvre. Chez nous, ce n'est pas la Normandie !
    Les pommiers ne sont pas arrosés, ni traités. Ils font leur vie comme des grands...
    La récolte fulctue donc souvent avec des années maigres et des années beaucoup plus prolifiques (comme cette année où les pluies du mois d'août ont beaucoup profité aux pommiers).

    De toutes ces pommes que nous récoltons, nous en donnons autour de nous, en gardant pour notre consommation personelle et tout le reste est utilisé pour faire le cidre (à la fin de l'année). 

    Nous aimons beaucoup les variétés suivantes par exemple : Grand Alexandre (une très grosse pomme rose qui a croquer n'est pas terrible mais qui une fois cuite est délicieuse), Patte de loup (une pomme moyenne à la chair ferme et au goût délicieux rappelant la poire qui se conserve particulièrement bien), Mercier (une superbe pomme veinée de rouge foncée, très bonne croquer et à cuire), Orange de Cox(très juteuse et croquante). 

    Pour les curiosités et la poésie de leurs noms : Api étoilée (une pomme pentagonale très rafraichissante), Bonne Hotture (texture de poire), Coquette d'Auvergne, Bec d'Oie, Winter Banana (goût de banane), Pain Meunier, Azéroli anisée, Reinette clochard (une parmi les nombreuses variétés de reinettes...) et Framboise !!!

    medium_HPIM5334.JPGmedium_HPIM5341.JPG

  • Carpaccio de courgettes

    medium_HPIM5077.JPGAvec son nom qui en jette, on pense que ça doit être compliqué à préparer... Non, c'est simplissime et fait en 5 mn. Pour réussir le carpaccio, il est judicieux d'être équipé d'une mandoline ou d'un objet qui permet d'obtenir des tranches très fines et réguilières. Comme pour les bruschettes (ou pour tout autre plat en général), la qualité des produits utilisés "fait" le plat.

    Pour un très grand plat :

    1 courgette jaune ou verte ou les deux (du jardin ou très fraiches),
    150 g d'amandes mondées, poelées et concassées au couteau (pas au robot pour ne pas obtenir une texture trop fine)

    un morceau de parmesan (parmiggiano reggiano)
    2 citrons,
    du basilic ou des fines herbes,
    de l'huile d'olive.

    Coupez la courgette en lamelles très fines (3 mm d'épaisseur environ) et étalez-les sans qu'elles se chevauchent sur un plat. Arrosez-les bien de jus de citron et d'huile d'olive. Salez (modérement à cause du parmesan) et poivrez. Recouvrir des amandes et de basilic. Laissez mariner 1h 
    c'est meilleur mais c'est aussi très bon tout de suite.

    Recette adaptée de Courgettes, je vous aime.