Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Banoffee Pie

medium_HPIM5366.JPGQuand je suis allée m'installer à Toulouse en 1998 pour poursuivre mes études, j'ai découvert un salon de thé (bien connu des toulousains) qui s'appelle L'autre Salon (je crois que le nom à changé mais il est toujours au même endroit) sur la place Saint Georges. On y boit du très bon thé accompagné de gâteaux divins et anglais (crumbles, brownies, apple pie). C'est ici que j'ai découvert le Banoffee Pie. C'était avant que Pascale publie Cookies, Muffins and Co.

Le Banoffee Pie, comme vous devez tous le savoir, c'est un mélange de bananes, de caramel et de crème (d'où le nom qui est une contraction de "banane" et "toffee"). Avec la tarte au citron, c'est mon dessert favori.  Depuis, grâce à Pascale ou au livre de Trish Deseine, Je veux du chocolat, le Banoffee est devenu célébre. Haagen Dazs a même créer une glace au banoffee (délicieuse à propos).

Il vaut mieux prévoir de faire le banoffee le matin pour le manger le soir. Il n'y a pas de cuisson c'est donc un dessert que l'on peut faire sans four.

J'ai donc suivi et un peu adapté la recette de Pascale pour 6 personnes :

150 g de gâteaux secs (genre roudor, spéculoos. C'est meilleur de prendre des gâteaux un peu salés type palais bretons)
75 g de beurre salé fondu
1 pot de confiture de lait (que vous pouvez faire vous même avec un pot de lait concentré en le faisant chauffer au bain marie en percant un petit trou dans le couvercle. J'ai utilisé la confiture de lait Bonne Maman)
3 bananes coupées en rondelles
25 ml de crème fraiche liquide et 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ecrasez les biscuits afin de les réduire en miettes (le mieux au robot sinon en les enfermant dans un sac et en les fracassant contre le sol). Mélangez les avec le beurre fondu. Etalez-les dans un plat à fond amovible de préférence. Réservez au frais pendant 2 heures environ.

Etalez la confiture de lait sur le fond de biscuits. Coupez les bananes en rondelles par dessus.
Pour faire la chantilly qui recouvre tout le gâteau, placez votre bol rempli de crème fraiche et les fouets de votre batteur électrique au congélateur pendant 10 à 15 mn environ. Pour réussir la chantilly, il faut que tous les éléments soient très froids. En placant tout au congélateur à l'avance, il est impossible de la rater.
Mixez la crème à la puissance maxi de votre batteur et ajoutez le sucre. La chantilly est prête quand on obtient une crème épaisse (au bout de 5 mn environ de battage soutenu).

Etalez la chantilly sur les bananes afin de recouvrir entièrement le gâteau. Laissez reposer jusqu'au moment de servir.

Je soupoudre au dernier moment de chocolat en poudre. Ce dessert est effectivement calorique mais une fois qu'on y a goûté, on oublie les calories...

Commentaires

  • Jamais encore osé faire de banoffee pie : vraie bombe à calorie ! Mais il va falloir que je passe à l'acte, car il me nargue : je le vois partout !

  • Et bien moi je n'ai même jamais gouté ce fameux gâteau....va falloir que j'y remédie!

  • C'est vrai que cela semble une bombe à calories mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir;-)

  • ça a vraiment l'air bon !!! je n'en ai jamais mangé (sauf la version glacée haagen-dasz) et ça me tente vraiment !!

  • Une fois n'est pas coutume, alors les calories basta ! j'adoreeeeeeeee

  • Décidément, aujourd'hui il y a plein de recettes qui me plaisent beaucoup !

  • a bas les calories! c'est superbe!

  • d'abord les calories, c'est bien ce qu'on brûle quand il fait froid, non ? eh bien, disons que l'hiver sera TRES rigoureux !

  • Bon jour
    Un peu de calorie aide à tenir le choc pour petit tour au jardin. D'ailleurs à quelle période faut-il planter l'aïl lorsque on habite le périgord? Si quelqu'un pouvez me le dire cela m'aiderai bien.
    Merci et bonne journée

  • Que ça à l'air bon! j'avais repéré cette recette, elle a l'air épatante !

  • C'est pas encore 9 heures du mat et tu me fais drôle envie avec un tel dessert, comment vais-je faire pour résister !!!!

  • bonjour, je découvre ton blog via fabienne de eggs & mouillettes, car j'ai publié aujourd'hui une recette de banoffee cheesecake! c'est drôle ;-)
    et aussi, j'aime bien ton blog, alors je le mets en lien
    à bientôt

  • Moi j'ai eu l'immense chance de goûter ce gâteau, honteusement bon dans le même salon de thé et il esty vrai qu'une fois qu'on y a goûté, il est impossible de ne pas recommencer!!je crois que je vais me lancer pour essayer de le faire "maison".
    Merci beaucoup pour la recette

  • C'est très curieux, ce midi j'ai déjeuné avec une amie dans ce salon de thé, j'ai goûté ce fameux gâteau pour la première fois, il est exquis, il vaut bien un petit écart. J'ai donc recherché la recette et voilà que je tombe sur ce site qui parle de ce même salon......

  • C'est curieux, à Bordeaux, il y a également un salon de thé qui s'appelle "l'autre salon de thé" et qui propose exactement les mêmes pâtisseries anglo-saxonnes, toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Dont le fameux Banoffee et une sublime tarte aux pistaches et aux framboises...

  • J'ai découvert cette recette en Angleterre et je peux vous dire que c'est un délice!!
    En plus, ce gâteau est très facile à réaliser et il fait des ravages auprès de mes amis!Ils en reprennent malgré les calories!!D'ailleurs, je trouve que ça ne fait pas l'effet d'une brique dans le ventre, même après 2 bouts!
    Alors à vos plats et surtout régalez-vous bien!!

    Ah oui, petit conseil:au lieu de préparer le caramel soi-même (qui peut vous exploser à la figure), achetez-le déjà tout préparé!Ca se trouve dans les grands centres commerciaux. Et pour les biscuits, rien de tels que les biscuits digestifs qu'on trouve qu'en Grande-Bretagne, mais les roudors font l'affaire.

  • Hummm...

    Je suis de Toulouse et j'ai découvert le banoffee pie avant hier au Flower's... Un pur instant de bonheur !! C'est ainsi que je suis arrivée sur ton blog!!
    J'espère maintenant pouvoir réaliser quelque chose d'aussi bon! Je compte sur toi et ta recette ! ;-)
    Une question: si je le fais la veille, est ce que la couche de biscuit se ramollit?
    Merci.

  • Ce salon de thé s'appelle "Le jardin des thés" aujourd'hui. Le banoffee pie est vraiment un pur bonheur dans ce salon !!!!

  • J'ai découvert le banoffe ce week end à Lavaur 30 km à l'est de Toulouse au "Petit Salon"
    Excellent.

  • c est bien parce que je me suis mise au régime que je ne ferai pas ce gateau dans la semaine meme si l envie est présente lol surtout que j ai deja acheté tout ce qu il faut lol mais je vous tiendrai au courant j aimerai le gouter avant mais pres de lyon je ne sais pas ou le trouver

  • mercredi soir chez wil et eugé TROP TROP TROP TROP TROP BONnnnnnn° j'ai acheté ts les ingrédients dans la semaine je me lance..... A SUIVRE

  • Je suis une fan du banoffee, découvert pour moi aussi place saint Georges. Votre recette est devenu un classique, délicieux et inratable, merci !

  • le banofee est mon dessert préféré! vous savez je l'ai découvert a la place saintt goerges ossi depuis je suis fan! votre recette a lair tres bonne c pourqoi je vé essayé de le faire merci encorrrrrrrre!

  • je l'ai fait votre recette est la meilleureee encore merci les calori on sen fou limportant c le plaisir
    cordialement,
    une fan du banofee

Les commentaires sont fermés.