Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruschetta multicolore

medium_HPIM5251.JPGLes bruschettes sont à la mode sur les blogs que ce soit chez Pascale, chez Mijo ou sur un autre blog dont je n'arrive pas à retrouver le nom. La bruschette ( prononcez "brousquette") c'est une belle tranche de pain grillé dont on se sert comme d'une assiette et sur laquelle on pose ce que l'on veut.
La bruschette est italienne et c'est là bas que je l'ai découvert.
La bruschette la plus classique sera celle à la tomate. On fait griller une tranche de pain, on frotte la tranche avec de l'ail, on arrose ensuite d'huile d'olive. On pose les tomates coupées en lamelles dessus. On sale, on poivre et on réarrose d'huile d'olive.

Même si c'est un plat extrêmement simple, c'est la qualité des produits utilisés qui fait la parfaite bruschette. En utilisant du mauvais pain et des tomates de serre, vous obtiendrez un truc très très médiocre alors que la vraie bruschette confine à l'excellence.

Il n'y a pas de meilleure manière de déguster les tomates du jardin, selon moi. Nous avons pris 4 variétés de tomates pour notre bruschette.

1) Andine Cornue : 
Assez décevante au final, pieds très malades, chair légérement pateuse et au final, nous l'avons beaucoup 
moins aimé que les autres tomates de notre potager.
2) Noire de Crimée (ou une variété de tomate noire) : Délicieuse, juteuse, parfumée, sucrée et avec une grande saveur.
3) Raisin Vert, 4) Karo Rich et 5) Tomate jaune.

Choisissez d'excellentes tomates du jardin (bien juteuses et muries au soleil et non sous les néons du Carrefour du coin), un bon pain de campagne (surtout pas de baguette) avec une mie dense et une belle croûte et une huile d'olive douce.

Pour 1 bruschette : coupez une tranche de pain de 2 cm environ, faites la griller. Quand elle sort du grille pain et qu'elle est bien bronzée, frotter une gousse d'ail (pelée) sur la tranche, arroser d'huile d'olive que le pain va absorber. Coupez vos tomates en tranches de 1 cm environ et recouvrir la bruschette avec les tranches de tomates.
Salez et poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et ajoutez du basilic coupez en lamelles sur les tomates.

Servez sans attendre, la bruschette se mange tiède de préférence (c'est la raison pour laquelle je vous déconseille de faire des bruschettes pour 6 personnes).

Commentaires

  • Le genre de recettes que j'adore, merci Sandra !
    Je tenais à te remercier , c'est grâce à toi que je me suis fait offrir le livre de Jamie Oliver, et je n'ai pas été déçue, ça fourmille d'idées, un vrai plaisir !

  • J'adore les Bruschettes !! L'autre blog est celui de Marion de "Il en faut peu pour être heureux", elle fait une semaine spéciale Bruschettes, miam!!!

  • Comme c'est drôle, je viens à l'instant de poster un billet sur les bruschettes! Les tiennes ont l'air délicieuses.

  • J'adore bruschetter de temps à autre.

  • le blog aux bruschetta c'est celui de Marion (il en faut peu pour être heureux)

    la tienne est très belle, tes tomates (et ton jardin tout entier) me font rêver !

  • Tu as raison le choix des produits est crucial pour réussir un plat même le plus simpel !

  • Tu as raison le choix des produits est crucial pour réussir un plat même le plus simpel !

  • jolie idée, je prend note!

Les commentaires sont fermés.