Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la rhubarbe rencontre le gingembre…

1472331473.JPGQuand la rhubarbe rencontre le gingembre, ça fait des étincelles ! Le mariage de la saveur acide de la rhubarbe avec celle épicée et citronnée du gingembre est un pur régal. Il s’agit donc d’un dessert tout simple : une compote de rhubarbe dans laquelle on ajoute un morceau de gingembre. Cette idée résume à elle seule la cuisine de Jamie Oliver, simple et avec LE détail qui fait la différence…


J’ai servi cette compote avec de la crème anglaise, comme il le proposait dans son livre, Cook. J’ai adoré le mélange de crème anglaise, de rhubarbe et de gingembre ! Tous ceux qui y ont goûté aussi ! La rhubarbe est encore de saison, dans notre potager en tout cas ( !) c’est donc une nouvelle manière de cuisiner la rhubarbe pour changer de la tarte que nous aimons tous mais que je fais souvent.


En bonne foodista (comme dirait Cathy et qui a elle aussi essaye cette délicieuse association), j’ai râpé le gingembre avec une râpe microplane qui permet vraiment d’obtenir un résultat hallucinant tant sur les zestes que sur le gingembre !

Pour 4 personnes :

800 g de rhubarbe lavée et coupée en gros tronçons (soit à peu près 10 côtes),
5 cuillères à soupe de sucre (à vous de voir si vous aimez plus ou moins sucré),
Le zeste et le jus de 2 oranges (je n’en ai pas mis je n’en avais pas),
Un morceau de gingembre de la taille d’un pouce, pelé et râpé.

Jamie fait sa recette au four, je trouve que c’est plus rapide dans une casserole. Il fait cuire l’ensemble des ingrédients dans un four préchauffé à 200 ° pendant 15 à 20 mn en couvrant d’une feuille de papier d’aluminium.
Je fais exactement la même chose en mettant le tout dans une casserole et en faisant cuire à feu moyen jusqu’à ce que la rhubarbe ait rendu son eau. Goûtez et rajoutez du sucre, si le mélange ne vous semble pas assez sucré.


Servez avec de la crème anglaise dans des verres transparents.

 

Commentaires

  • J'avais une grand-mere qui faisait de la confiture de rhubarbe parfumee au gingembre, c'etait tres bon en effet. A mon avis Jamie Olivier n'a rien invente, ca sent la cuisine anglaise traditionnelle ca.

  • C'est une association que j'ai découverte cette année et il faut dire que je suis tombée sous le charme!

  • Bonjour
    Voilà une recette que je vais faire....
    sincèrement
    Jean

  • Humm... j'en ai l'eau à la bouche, je vais essayer ça sans plus tarder!

  • Je viens de faire cette recette. J'ai ajouté le zeste d'orange et le jus d'une orange. Vraiment super bon servi bien frais !!
    Merci ! je la garde !

Les commentaires sont fermés.