Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cueillettes et confitures...

     

    b7f523b9359c3fc329035bd13e1c984b.jpgSeptembre rime avec le remplissage de la cave, chez nous en tout cas. C’est le mois où de nombreux fruits arrivent à maturité comme les figues, le raisin, les coings, les noix, les noisettes, les mûres, les pommes… Comme il a beaucoup plu cet été, les fruits sont charnus et abondants. Cette année c’est particulièrement vrai pour les mûres. La récolte de framboises a elle aussi été importante et continue toujours de plus belle. Les coings et les premières pommes commencent tout juste à faire leur apparition. Les noix et les noisettes peuvent être ramassées. Le raisin (du muscat de Hambourg), quant à lui, a été très malade et n’a donc produit que très peu de grappes.

    Le moyen le plus rapide pour transformer un grand nombre de fruits reste la confiture (ou les sirops et autres chutneys comme le préconisait Anne). D’une manière générale, nous faisons de la confiture de figues, de framboises, de la gelée de coings et de la confiture pommes-coings. Et pour la première fois cette année, nous avons fait de la confiture de mûres vu la quantité de mûres que l’on pouvait ramasser.
     
    Je ne vous donnerai pas de recette de confitures ici car nos recettes restent très classiques (environ 50% de fruits pour 50 % de sucre) mais des astuces.
     
    Pour les faire, nous utilisons du sucre Gelsuc au blond de canne, de Béghin Say (je ne suis pas sponsorisée par la marque et vous donne mon impression personnelle). Il contient uniquement du sucre et un extrait de plantes (peut être de l’agar-agar) et c’est tout qui permettent à la confiture de prendre rapidement (7mn en moyenne). Il est vraiment facile et rapide d’utilisation.
     
     
    Pour chercher des recettes (que j’aime classiques finalement), je me sers de la Saison des Confitures (le mien est aux Ed. Marabout avec une couverture différente) de V. Lenormand que je trouve très bien fait avec son classement alphabétique des fruits, ces recettes originales et toujours justes. J’aime aussi les conseils donnés au début du livre pour bien réussir la confiture.
     
     

     

    Par contre, je n’ai pas aimé le livre de Christine Ferber, Mes Confitures. Les recettes sont classées par saisons et au final, je trouve ça peu pratique. De plus, beaucoup des recettes utilisent comme base de la gelée de pommes vertes ce qui rend les recettes beaucoup plus compliquées et surtout beaucoup plus longues. C’est toujours ce qui m’a freiné pour réaliser une de ses recettes qui sont tout de même très alléchantes.

     

  • Mon sandwich préferé : le tuna fish sandwich

    ac007b579108639bedb6195597698caf.jpgLa tuna fish salad est très populaire aux Etats-Unis tout comme le tuna fish sandwich. Il s’agit tout simplement d’un sandwich ou d’une salade au thon mais qui se doit de comporter certains ingrédients comme le thon (bien sur) et de la mayonnaise, du céleri et des oignons parfois. On peut ensuite décliner la recette avec tout ce qu’on veut. On peut ajouter des tomates, du concombre, remplacer la mayonnaise par une sauce plus légère.

    Repas express oblige à cause de mon travail, je me rabats sur des sandwichs énergétiques, sains et surtout fort en goût ! Andrée Zanat Murat, dans Ils arrivent dans une heure, propose une tuna fish salad avec des pommes. Idée que j’ai réinterprété pour faire mon sandwich !

    J’adore le mélange sucré salé et j’ai donc ajouté au mélange thon mayonnaise de la pomme râpée et une pointe de curry. Il faut une pomme bien acide, type Granny Smith, pour contre balancer la combinaison thon-mayonnaise. Parmi les 130 variétés anciennes de pommiers qui m’entourent, je n’ai eu que l’embarras du choix !

    Comme dans toutes les recettes simples, le choix des ingrédients « fait » la recette. Un pain de mie fait maison, une pomme bio, de la mayonnaise maison et du thon de qualité et vous avez la Rolls Royce des sandwichs devant vous…

    Pour 4 petits triangles ou 2 grands carrés :

    1 pomme granny smith,
    1 boite de 150 g de thon (je prends du germon car je trouve qu’il a un gout plus doux),
    1 cuillère à soupe de mayonnaise,
    1 pointe de couteau de curry,
    1 cuillère à café de vinaigre,
    4 tranches de pain de mie.

    Mélanger la pomme râpée (avec la peau), avec le thon émietté, la mayonnaise, le vinaigre et le curry.

    Laissez reposer le mélange de préférence au moins une heure au frigo.

    Etalez sur le pain et Enjoy !!

    Délicieux avec une salade, des chips et une bonne bière

    Variante : on peut ajouter de la ciboulette, des oignons émincés, des petits morceaux de cornichons, du piment…

  • Retour aux goûts simples : un excellent croque-monsieur

    44c3cf52badc7535942a1bcb6e2c92db.jpg

    Quand on travaille et qu'on a donc moins de temps à consacrer à la préparation des repas, il faut trouver des idées rapides, simples et délicieuses (tant qu'à faire !). Le croque-monsieur fait partie des petits plats rapides à préparer et dont on ne se lasse jamais.

    Il peut pourtant avoir un petit côté rasoir car un peu répétitif (pain de mie, fromage, jambon). Pour moi, un bon croque-monsieur doit être moelleux (surtout pas sec), avec une bonne répartition à part égale de jambon et de fromage. Je les fais cuire en général au four.

    Tout ce que je croyais savoir du croque-monsieur a été balayé après avoir mangé à l'Ancienne Auberge à Puycelsi dans le Tarn. Après s'être baladé dans le village, j'ai été arrêté par un panneau parlant du "vrai croque-monsieur". Le croque-monsieur a été servi pour la première fois en 1910 à Paris dans un bistro boulevard des Capucines. Proust le cite dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919 : « Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand'mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des « croque-monsieur » et des œufs à la crème... ». Ce « vrai croque-monsieur » figurait à la carte du bistrot de l’Ancienne Auberge.

    Cet hôtel restaurant est situé au cœur du village de Puycelsi en pleine foret de Grésigne. On y sert deux types de cuisine : une cuisine gastronomique et une cuisine de bistrot. Nous avons choisi de diner au bistrot qui proposait des plats simples mais pour lesquels il était spécifié qu'ils sont faits uniquement à base de produits frais et en privilégiant les produits bio. Le bistrot de l'Ancienne Auberge appartient au réseau Bistrots de Pays qui ont pour but de valoriser les produits de terroir, qui proposent des animations dans les villages et qui renseignent les visiteurs dans chaque village.
     
    Nous avons donc goûté le croque-monsieur qui était assez différent du croque-monsieur « classique ». Il est cuit à la poêle ce qui lui donne un moelleux vraiment supérieur au croque-monsieur cuit au four. Ensuite, il est tartiné d’un appareil à base de crème fraîche épaisse mélangée avec de la moutarde et du comté (ou du gruyère) râpé. Et bien sur recouvert de jambon, puis à nouveau d’appareil moutarde/crème et enfin de pain. La moutarde apporte vraiment quelque chose, elle relève l’ensemble sans écraser le goût du pain, du fromage ou du jambon.

    Une fois rentré chez moi, je me suis jetée sur Internet pour chercher cette recette du « vrai croque-monsieur » comme je l’avais mangé à Puycelci. La recette que j’ai trouvé est celle du croque-monsieur du Harry’s Bar à Venise, trouvée sur le site de Goosto et qui ressemble à celle que j’ai degusté. Je vous conseille de choisir pour chaque ingrédients la meilleure qualité que vous puissiez vous offrir afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
     
    J'ai un peu adapté la recette du Harry's Bar en enlevant le piment d'Espelette, la sauce Worcester et le jaune d'oeuf.
     
    Pour 2 croque-monsieur :
     
    2 grandes tranches de pain de mie blanc,
    du bon jambon blanc,
    du comté ou du gruyère suisse,
    de la moutarde (pour nous, la moutarde Fin Gourmets de Maille, boutique en ligne ici),
    de la crème fraîche épaisse. 
     
    Rapez le comté et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 
    une cuillère à soupe de moutarde.
     
    Etalez cette préparation finement sur vos tranches de pain et recouvrez de jambon.  
     
    Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que 
    les deux côtés soient bien dorés. 
     
    Servez avec une bonne salade croquante. 
     
     
    L'Ancienne Auberge
    Restaurant - Hôtel***

    81140 Puycelsi
    Tél. (33) 05 63 33 65 90
    Fax (33) 05 63 33 21 12