Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour aux goûts simples : un excellent croque-monsieur

44c3cf52badc7535942a1bcb6e2c92db.jpg

Quand on travaille et qu'on a donc moins de temps à consacrer à la préparation des repas, il faut trouver des idées rapides, simples et délicieuses (tant qu'à faire !). Le croque-monsieur fait partie des petits plats rapides à préparer et dont on ne se lasse jamais.

Il peut pourtant avoir un petit côté rasoir car un peu répétitif (pain de mie, fromage, jambon). Pour moi, un bon croque-monsieur doit être moelleux (surtout pas sec), avec une bonne répartition à part égale de jambon et de fromage. Je les fais cuire en général au four.

Tout ce que je croyais savoir du croque-monsieur a été balayé après avoir mangé à l'Ancienne Auberge à Puycelsi dans le Tarn. Après s'être baladé dans le village, j'ai été arrêté par un panneau parlant du "vrai croque-monsieur". Le croque-monsieur a été servi pour la première fois en 1910 à Paris dans un bistro boulevard des Capucines. Proust le cite dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919 : « Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand'mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des « croque-monsieur » et des œufs à la crème... ». Ce « vrai croque-monsieur » figurait à la carte du bistrot de l’Ancienne Auberge.

Cet hôtel restaurant est situé au cœur du village de Puycelsi en pleine foret de Grésigne. On y sert deux types de cuisine : une cuisine gastronomique et une cuisine de bistrot. Nous avons choisi de diner au bistrot qui proposait des plats simples mais pour lesquels il était spécifié qu'ils sont faits uniquement à base de produits frais et en privilégiant les produits bio. Le bistrot de l'Ancienne Auberge appartient au réseau Bistrots de Pays qui ont pour but de valoriser les produits de terroir, qui proposent des animations dans les villages et qui renseignent les visiteurs dans chaque village.
 
Nous avons donc goûté le croque-monsieur qui était assez différent du croque-monsieur « classique ». Il est cuit à la poêle ce qui lui donne un moelleux vraiment supérieur au croque-monsieur cuit au four. Ensuite, il est tartiné d’un appareil à base de crème fraîche épaisse mélangée avec de la moutarde et du comté (ou du gruyère) râpé. Et bien sur recouvert de jambon, puis à nouveau d’appareil moutarde/crème et enfin de pain. La moutarde apporte vraiment quelque chose, elle relève l’ensemble sans écraser le goût du pain, du fromage ou du jambon.

Une fois rentré chez moi, je me suis jetée sur Internet pour chercher cette recette du « vrai croque-monsieur » comme je l’avais mangé à Puycelci. La recette que j’ai trouvé est celle du croque-monsieur du Harry’s Bar à Venise, trouvée sur le site de Goosto et qui ressemble à celle que j’ai degusté. Je vous conseille de choisir pour chaque ingrédients la meilleure qualité que vous puissiez vous offrir afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
 
J'ai un peu adapté la recette du Harry's Bar en enlevant le piment d'Espelette, la sauce Worcester et le jaune d'oeuf.
 
Pour 2 croque-monsieur :
 
2 grandes tranches de pain de mie blanc,
du bon jambon blanc,
du comté ou du gruyère suisse,
de la moutarde (pour nous, la moutarde Fin Gourmets de Maille, boutique en ligne ici),
de la crème fraîche épaisse. 
 
Rapez le comté et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 
une cuillère à soupe de moutarde.
 
Etalez cette préparation finement sur vos tranches de pain et recouvrez de jambon.  
 
Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que 
les deux côtés soient bien dorés. 
 
Servez avec une bonne salade croquante. 
 
 
L'Ancienne Auberge
Restaurant - Hôtel***

81140 Puycelsi
Tél. (33) 05 63 33 65 90
Fax (33) 05 63 33 21 12


 

Commentaires

  • J'ai bien envie d'essayer. J'aime déjà beaucoup le basique alors celui-là me tente encore plus...

  • Ca a l'air délicieux!!!! Merci pour ce topo qui réhabilite ce grand classique de mon enfance ;-)

  • Cette recette a l'air terrible. J'en fait rarement mais c'est vrai que c'est super bon. Je note le truc de la moutarde... Merci Sandra

  • ouh! et bien voilà! tu viens de me réconcilier avec le croque monsieur! impossible de ne pas craquer en lisant ta description! un grand merci pour ce bijou!

  • J'aime la façon dont tu parles du croque-monsieur : je suis également une puriste du croque-monsieur et la recette que tu donnes est presque la même que celle que fait ma mère (avec un jaune d'oeuf en plus avec la crème!)

  • Heureuse de te relire et merci pour ce beau croque!j'adore çà!

  • Moi les croque-monsieurs, je les fais façon Julie Andrieu : au fer à repasser !

  • Alors un vraiment très bon article!
    Ce n'est pas tout à fait la seule fois que je parcours ton site à toi, mais cette fois, je me sens juste obligée de commenter.


    En tout cas encore félicitations !

Les commentaires sont fermés.