Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rillettes à la truite fumée

    4c2eee1455eeb105ccb2015fddb64e92.jpgJe me balade quotidiennement sur Blog Appétit et quand je visite un blog avec une recette qui me plait celle-ci va, d’une manière générale, se mettre dans un petit coin de ma tête pour plus tard.
     
    Je me suis rendue compte qu’il est très rare que je copie une recette intégralement et surtout instantanément. Les recettes doivent faire le petit bonhomme de chemin et elles me servent souvent de pense bête (ou pas bête, plutôt) pour quand je suis à court d’idées. J’adapte les recettes ou les idées qui m’ont plu en fonction des ingrédients dont je dispose. 
     
    Ce fut exactement le cas avec ces rillettes à la truite fumée. J’ai vu sur le blog de Sara une recette pour l’apéro de mousse au saumon fumé, il me semble. Merci Claire de ton aide !
    En tout cas, la recette m’a plu et j’avais dans mon frigo de la truite fumée qui présente l’avantage d’être moins cher que le saumon. Comme je n’ai pas pu retrouver la recette originale du blog, j’ai tout fait au pif… et ai trouvé ce petit mélange délicieux et super rapide à faire.

    J’ai remplacé la crème fraiche de la recette par 2 kiris que j’ai délayé dans un peu de lait pour ne pas obtenir une consistance trop compacte. J’ai également ajouté de l’aneth de mon jardin qui apporte une note mentholée et anisée qui se marie très bien avec le poisson.

    Comme la recette se fait en fonction de la proportion de truite fumée que vous utilisez, je vous conseille de mettre la truite dans le bol de votre robot et d’ajoutez ensuite, les autres ingrédients petit à petit en goûtant à chaque fois le mélange et l’assaisonnement pour obtenir le goût et la consistance qui vous conviendra.

    Il faut que le mélange soit onctueux et surtout pas trop liquide.

    Pour un petit bol de rillettes

    Environ 200 g de truite fumée (ou de saumon fumé),
    De la crème fraiche liquide (ou moitié crème fraiche, moitié kiri)
    Une cuillère à café de raifort (Le raifort s'utilise beaucoup en Angleterre et en Alsace où il est surtout utilisé comme condiment et est très connu dans la cuisine du Sud)
    Du jus de citron,
    De l’aneth,
    Du poivre.

    Mettez la truite fumée dans le bol de votre robot et mixez. Ajoutez ensuite le citron et le raifort.
    Ajoutez petit à petit le kiri et/ou la crème fraîche et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (si trop salé, ajoutez une petite pincée de sucre ou un peu de jus de citron).
    Enfin, en dernier, ajoutez l’aneth et mixez.
    Laissez reposer au moins une heure au frais.

    A tartiner sur du pain polaire, des blinis, du pain grillé ou à manger avec des pommes de terre en robe des champs.

  • Petites crèmes au chocolat ou mini douceur pour fin de repas gourmande

    32267a89b2da6e78e78c24fc020406a0.jpgEn été, on fait beaucoup de repas tapas avec tout sur la table, chacun picorant ce qui lui fait envie. Comme je travaille dans le tourisme, c’est en été que j’ai le moins de temps pour cuisiner et j’apprécie ce type de repas tout simple uniquement avec de bons produits de base et de préférence, du potager.
    En fin de repas, j’aime beaucoup finir sur une petite note sucrée. Rien de trop copieux ou de lourd, juste une mini bouchée qui est d’une manière générale plutôt chocolatée !

    Ces petites crèmes au chocolat, de Jamie Oliver, sont faciles et rapides à préparer. Elles sont extraites d’un de ses livres, The return of the Naked Chef, qui n’a pas été traduit en français et qu’une amie m’a offert quand nous étions en Angleterre. Jamie sert ces crèmes avec des petits gâteaux à la polenta et à l’orange que je n’ai pas encore essayé mais je suis sure de la bonne entente de ces deux desserts et ne manquerais pas de les faire un jour.

    Jamie présente les crèmes qui sont de textures riches et fortes en chocolat dans des tasses à café. J’ai trouvé que l’idée était amusante et j’ai donc mis mes crèmes, comme lui, dans des tasses à café Bodum (que j’adore, merci Rachelle !). Le côté petite portion pour finir le repas m’a beaucoup plu et comme j’ai utilisé un chocolat à 65 % pour faire la recette, la mini crème convient tout à fait sinon, ça risquerait d’être vite écœurant.

    Pour 8 à 10 mini crèmes :

    285 ml de crème fraiche liquide
    200 g de bon chocolat noir
    2 jaunes d’œufs bien frais
    3 cuillères à soupe de bon whiskey ou de brandy
    20 g de beurre

    Faites chauffer la crème dans une grande casserole. Quand elle est presque sur le point de bouillir, ajouter le chocolat en morceaux. Mélangez bien et laissez tiédir.

    Quand le mélange est tiède, ajoutez les deux jaunes d’œufs et l’alcool. Mélangez bien et ajoutez la noix de beurre.

    Versez dans des petites tasses à café et laissez au frais pour au moins 2 heures.


  • Mes 7 rêves pour plus tard ou comment répondre quand on a été tagué 3 fois…

    e554ca80db7b442f3317282c1a7f0b06.jpgJ’ai été tagué 3 fois par Fabienne, par Alhya
    et par ma créatrice de bijoux préférés. Comme je ressens une mini pression pour répondre alors je m’exécute.

    D’abord, un petit rappel tout avant de se lancer.

    Ami bloggeur, si tu as été tagué, tu devras dévoiler 7 choses sur toi. Tu passeras ensuite le bébé à 7 autres bloggeurs qui devront à leur tour nous faire 7 révélations et en, bonus, ils devront recopier tout le règlement. Ces 7 autres bloggeurs devront faire circuler le jeu en taguant 7 autres personnes et en les énumérer dans leur posts. Enfin, il faudra bien sur signaler aux heureux élus qu’ils sont élus en leur laissant un commentaire sur leur blog.

    Je préfère vous parler de mes rêves pour les années futures ou pour demain, qui sait ?

    1) J’aimerai pour mes 30 ans faire un super bon repas dans un grand resto avec mes amis proches. Plus que deux ans à patienter…

    2) J’aimerai avoir une Nespresso pour que George C. vienne me réveiller tous les matins en me susurrant « What else ? » dans les oreilles… Je sais bien sur que l'achat de la machine ne rend pas automatique ce genre de services mais sait on jamais !

    3) Je rêve d’avoir une très grande ferme avec basse-cour complète (oies, poulets, poules, pigeons, dindons…), cochon, brebis et une vache jersiaise. Tant qu’on y est, je voudrais aussi une grande serre et un super potager avec arrosage intégré pour pouvoir faire pousser des légumes toute l’année.

    4) Je voudrai vraiment retourner aux Etats-Unis et visiter Boston, Chicago et New York.

    5) Je voudrai avoir assez de cran pour me lancer dans une aventure culinaire comme Lilizen ou Débo.

    6) J’aimerai être plus manuelle, savoir tout faire avec ma future machine à coudre afin d’offrir plein de petits cadeaux aussi jolis que tout ce qu’on voit dans Marie Claire Idées.

    7) Enfin, last but not least, j’aimerai voyager, visiter, découvrir de nouveaux horizons et notamment le Centre Terre Vivante.
     
    J'aimerai aussi qu'il y ait enfin du soleil pour voir les tomates de notre jardin murir 
    et guérir (si elles guérissent)... 
     
    Je passe le relais à Jane de Saveurs de famille, à Lilo de Cuisine Campagne, à Patricia de Ma Cusine Rouge, à Cathy de la Marmite de Cathy, à Anne de Canelle et Cacao, à Estelle du Hamburger et du croissant et à Omelette. 
     
    c50016ecda7dedf9b4437d82f627a02f.jpg