Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites crèmes au chocolat ou mini douceur pour fin de repas gourmande

32267a89b2da6e78e78c24fc020406a0.jpgEn été, on fait beaucoup de repas tapas avec tout sur la table, chacun picorant ce qui lui fait envie. Comme je travaille dans le tourisme, c’est en été que j’ai le moins de temps pour cuisiner et j’apprécie ce type de repas tout simple uniquement avec de bons produits de base et de préférence, du potager.
En fin de repas, j’aime beaucoup finir sur une petite note sucrée. Rien de trop copieux ou de lourd, juste une mini bouchée qui est d’une manière générale plutôt chocolatée !

Ces petites crèmes au chocolat, de Jamie Oliver, sont faciles et rapides à préparer. Elles sont extraites d’un de ses livres, The return of the Naked Chef, qui n’a pas été traduit en français et qu’une amie m’a offert quand nous étions en Angleterre. Jamie sert ces crèmes avec des petits gâteaux à la polenta et à l’orange que je n’ai pas encore essayé mais je suis sure de la bonne entente de ces deux desserts et ne manquerais pas de les faire un jour.

Jamie présente les crèmes qui sont de textures riches et fortes en chocolat dans des tasses à café. J’ai trouvé que l’idée était amusante et j’ai donc mis mes crèmes, comme lui, dans des tasses à café Bodum (que j’adore, merci Rachelle !). Le côté petite portion pour finir le repas m’a beaucoup plu et comme j’ai utilisé un chocolat à 65 % pour faire la recette, la mini crème convient tout à fait sinon, ça risquerait d’être vite écœurant.

Pour 8 à 10 mini crèmes :

285 ml de crème fraiche liquide
200 g de bon chocolat noir
2 jaunes d’œufs bien frais
3 cuillères à soupe de bon whiskey ou de brandy
20 g de beurre

Faites chauffer la crème dans une grande casserole. Quand elle est presque sur le point de bouillir, ajouter le chocolat en morceaux. Mélangez bien et laissez tiédir.

Quand le mélange est tiède, ajoutez les deux jaunes d’œufs et l’alcool. Mélangez bien et ajoutez la noix de beurre.

Versez dans des petites tasses à café et laissez au frais pour au moins 2 heures.


Commentaires

  • Je n'ai pas le livre de Jamie mais je l'ai vu faire cette recette à la télé il y a quelques temps, j'ai testé et j'ai plus qu'adopter :)
    C'est un délice, je le fait sans alcool et c'est maintenant un classique chez moi!

  • Une jolie idée recette!

  • J'ai justement prepare des cremes au chocolat hier! Cette recette me plait aussi.

  • Belle recette! A tester très vite, car je suis folle de chocolat!
    Sunny

    http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

  • hmmmm, y'a rien de tel!

  • Pour terminer un repas tout en douceur...

  • j'aime bien cette recette, car pour une fois il n'y a pas "plein d'oeufs" ;-) je pense que je vais la tester bien vite!

  • elle me tente drôlement cette version! d'autant que je vois qu'il y a peu de jaunes, et ça c'est un argument! je n'ai jamais assez d'oeufs!!

Les commentaires sont fermés.