Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délicieux petits pâtés aux foies de volaille d’après Jamie Oliver

1b74b4af66588c3061198c2a38a241f4.jpgJ’adore les foies de volaille avec une salade bien relevée avec un peu d’ail et de l’huile de noix, miammmm ! Quand j’ai vu la recette de Jamie Oliver, proposée dans son livre Rock’n roll Cuisine, je me suis dit qu’elle était faite pour moi. Dans son livre, Jamie appelle ça « Parfait aux foies de volaille » mais il ne m’en voudra pas (étant une de ses plus grandes fans) de l’avoir rebaptisé « pâté ». Il s’agit de foies de volailles cuits avec de l’oignon, de l’ail et un peu de cognac que l’on mixe ensuite. On laisse ensuite reposer au frais une nuit (mais on peut sauter cette étape si on ne peut pas attendre !) afin que les parfums se développent.

J’ai utilisé pour faire cette recette des foies de volaille confits mais ce n’est pas la peine. Des foies de volaille crus, non cuisinés (et bio) de préférence feront parfaitement l’affaire.

C’est une recette vraiment économique, simple et facile à faire. Il est nécessaire de posséder un robot pour la faire pour pouvoir mixer la préparation, le but étant d’obtenir une texture bien lisse et homogène. Jamie préconise de mettre du beurre clarifié par-dessus le pâté dans un souci de conservation. Je ne l’ai pas fait car je ne compte pas garder les petits pâtés pendant une semaine ce qu’on peut faire, dixit Jamie, en veillant à ce que la couche de beurre clarifié soit bien hermétique sur la préparation aux foies.

Le résultat est vraiment excellent. Une texture fine, parfumée et douce qui est très agréable. Les petits pâtés sont parfaits en entrée ou tartiner à l’apéro sur du pain grillé !
Petit effet garanti quand vous direz « c’est moi qui l’ai fait » !

Pour 6 ramequins (j’ai pris des moules à crème brulée) :

200 g de beurre pommade (oui ça fait beaucoup mais attendez d’avoir goûté et on n’en mange pas tous les jours…)
1 oignon
2 gousses d’ail
450 g de foies de volaille
1 petite botte de thym
1 verre de cognac (je n’en avais pas, j’ai mis de l’armagnac)
Sel, poivre.

Faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans une poêle. Retirer de la poêle et réserver. Ajouter les foies de volaille et faites les revenir mais pas trop ils doivent rester rosés à l’intérieur. En fin de cuisson, ajouter le verre de cognac (ou d’armagnac) et laissez réduire. Ajouter le thym.

Mettez tous les ingrédients dans le mixer et… mixer !!! Il faut obtenir une texture fine sans grumeaux.

Verser la préparation dans les petits ramequins et mettez au frais pendant une nuit. Si vous voulez conserver pendant une semaine vos petits pâtés, faites fondre 150 g de beurre et enlevez l’écume et le petit lait afin d’en faire un beurre clarifié. Vous recouvrirez ensuite votre préparation avec ce mélange.


Commentaires

  • j'aurais pu écrire tes premières lignes: je suis folle des foies de volaille, bien poelées, avec une salade verte!! ;-) et pourtant, c'est pas le truc le plus courant qui soit!! bref,ton pâté, je me le garde dans un coin, parce que mes parents m'offrent un super robot pour mon anniv: je vais pouvoir le faire, ce pâté!

  • J'ai mis sur mon blog il y a déjà un bon moment une recette presque identique , la seule différence est qu'il y a pas de cognac et moins de beurre. Jamie n'a rien inventé sur ce coup là, car cette recette je l'ai depuis de très nombreuses années. Je confirme qu'elle est excellente. ;-))

  • Effectivement, il y a du beurre !! Mais je te crois volontier quand tu dis que c'est fameux et moi aussi j'adore les foies de volaille donc... je vais tenter !!!

  • Comme toi j'adore Jamie Oliver ... Et cette recette est très fabuleuse ! Merci ... Je te reconnais là ... J'ai encore oublié de prendre de te poster le petit livre ... Un peu de patience ...

  • Fan de chez fan on dirait :)
    Ca ressemble aux recettes Toscanes pour faire les crostini aux foies de volaille. C'est bon ca avec un verre de chianti.

  • merci pour le plaisir que procure votre blog; je viens de le découvrir et n'ai pas fini de le visiter.j'ai également un potager, et ne manquerai pas de m'inspirer de votre expérience.
    Pouvez vous me dire ou vous trouvez votre sauce HP?
    Merci encore

  • Merci pour tous ces gentils compliments. La sauce HP s'achète dans le rayon produits du monde ou anglo-saxon de votre supermarché.

Les commentaires sont fermés.