Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lard de Colonnata : un pur délice !

medium_S6001639.JPGLe lard de Colonnata est un lard gras italien qui provient de la ville de Colonnata
près de Carrare dans les environs de Pise. 
Le lard de Colonnata n'est pas un simple lard salé.
Il est mis à macérer pendant 6 mois dans un mélange d'épices (ail, romarin, poivre et sans doute cannelle, clou de girofle et muscade) dans des cuves de marbre de Carrare. 
C'est ce qui lui donne son goût vraiment extraordinaire.

Cette tradition de conservation du lard dans le marbre et les épices viendrait des Romains et se serait perpétuée jusqu'aujourd'hui. Seule une dizaine de producteurs font du lard de Colonnata qui bénéficie de la plus petite IGP d'Italie (Indication géographique protégée). 

Le marbre de Carrare permet d'assurer une température constante tout en étant plus hygiénique que le bois. Il est imperméable et assure donc une parfaite conservation du produit. Certaines cuves de marbre sont vieilles de plusieurs siècles mais ne peuvent rentrer dans la fabrication du lard de Colonnata selon les normes européennes.

C'est véritablement un produit hallucinant au parfum à la fois subtil et puissant. Le meilleur moyen de le déguster est de faire griller des tranches de pain, de couper des tranches le plus fines possibles de lard de Colonnata et... de patienter afin que le lard fonde. Un vrai régal, le lard fond en parfumant le pain...

Le Régal du mois de Février-Mars a fait un article passionant sur le lard de Colonnata. Ils donnent une recette de pommes de terre rissolées au lard de Colonnata que nous n'avons pas essayé mais qui doit être délicieuse. 


Où trouver du lard de Colonnata à Paris ?

Chez Da Rosa,
62 rue de Seine
75006 Paris

C'est un produit d'exception et donc cher qui coûte en France environ 60 euros le kilo. Mais on ne vit qu'une fois...

Merci à E. et W. pour ce génial souvenir d'Italie. Sans vous, je serai toujours en train d'en rêver...

Commentaires

  • Encore une adresse à retenir ! Depuis le temps que j'en entends parler, je goûterais bien !

  • oh la la oui, j'avais lu l'article de Régal, ça m'avait donné vachement envie d'y goûter !

  • C'est un produit fabuleux... la maturation du lard se fait dans des petits sarcophages de marbre plcé dans la montagne. Et cette maturation le rend criminellement bon. Pour en avoir mangé, entre autres, une fois à Colonnata même, dans un improbable restau-épicerie-café... je suis prête à y retourner!

  • on a qu'une envie en te lisant, courir en acheter et pourtant, il n'est que 6H30 du matin et tu as réussi à me donner une envie bien saugrenue, manger du lard!!

  • La prochaine fois que je vais à Paris, j'en acheterais, c'est certain!

  • Raa, j'en bave, d'imaginer la tranche de pain grillée avec le lard précieux fondant dessus !

  • Voila, c'est malin, je n'aurais pas du passer par la moi, tu me donnes des envies a 60 euros du kilo.

  • j'ai gouté ce produit chez un ami gastro......

    depuis j'en rêve la nuit !
    j'ai cherché sur internet des infos, rien....

    sauf sur ce site

    Je vais essayer d'en faire, à mon niveau, trouver du BON lard gras, des épices, un endroit à température stable (ma cave ?) et patienter 6 mois.

    que le temps passe lentement .....................................

  • 60 euros le KG c'est du VOL; sur place, dans le village de Colonnata, il est à 12 euros le Kg (le transport justifie-t-il une multiplication du prix par 5?). Les producteurs proposent des livraisons à domicile avec un prix de transport raisonnable (seul inconvénient: il faut s'y mette à plusieurs pour commander une certaine quantité..)
    Un conseil: trouvez un bon groupe de copains qui aiment les bonnes choses et faites una commande groupée (une adresse www.lamarmifera.com en italien!!!)
    Autre solution: programmez des vacances dans le coin: entre les Cinque Terre et leurs trésors gastronomiques, Carrara et es carrières de marbre, la Lunigiana toscane et Florence à une petite heure de route vous ne serez pas déçu!!!

  • Waw, félicitations pour votre travail, je vous remercie pour les conseils, et je "plussoie" moi aussi pleinement votre opinion... J'insiste, votre article est réellement très bon, il me faut maintenant parcourir de toute urgence le reste de votre blog. NB : Vivement la suite !

  • Merci pour les conseils. On en trouve aussi à Paris chez Gilles Verot, merveilleux charcutier, au 3 rue ND des Champs 75006 PARIS.

  • Bonjour,

    Vous trouverez du lard de colonnata sur notre site http://www.produits-italiens.fr en 350 g ou 1 kg. Article toujours en stock et expédié me jour même par Colissimo.
    http://www.produits-italiens.fr/search.php?search_query=colonnata

    Bonne dégustation
    Olivier

  • Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas ce site !

  • Bonjour,

    il est aussi possible de commander du lard sur le site BienManger.com :
    http://www.bienmanger.com/1F2709_Lardo_Colonnata_Igp_Veritable_Lard_Colonnata.html

    Cordialement

  • j'habite à la Réunion. je souhaiterais gouter à ce bon lard de colonnata tout ce commentaire m'invite à une bonne dégustation. J'espère que les livraisons se font aussi vers l'ile de La Réunion.j'essaierais d'aller sur les sites et voir la possibilité de commander si non je serais contrainte d'aller à Paris et acheter à 60euros le kg:cela me fera très très chère la dégustation!!!!!merci pour adresses
    cordialement
    EDITH

  • Deux formats existent chez www.produits-italiens.fr : Le 350 g à 13.15 € et le Kilo à 37.50 €. Marchandise en stock expédiée dès le jour de commande.
    Par contre même si la lerd de Colonnata n'est pas fragile et sous vide, il est hors de question de le faire voyager jusqu'à La Réunion malheureusement ...
    http://www.produits-italiens.fr/specialites-charcuteries-italiennes/646-lard-igp-de-colonnata-guadagni-18-kg-env.html

    http://www.produits-italiens.fr/specialites-charcuteries-italiennes/703-lard-de-colonnata-igp-400-gr-env.html

Les commentaires sont fermés.