Alors il est comment le dernier livre de Jamie Oliver ?
Entre Jamie et moi, c'est une histoire qui dure...Tout à débuter devant Cuisine Tv. A l'époque j'étais étudiante et je revenais de temps en temps chez mes parents où j'adorais regarder cette chaine.
Je trouvais ça absolument génial qu'une chaîne soit entièrement dédiée à la cuisine. Jamie Oliver était tout jeune et il n'était pas la star d'aujourd'hui.
Tout ça pour dire que d'émissions en émissions et de livres en livres, j'ai développé une jamite aïgue (et pour mes proches, cette maladie est assez bizarre !).
Après avoir vu les excellentes émissions "Jamie does..." (en VO non sous titrée seulement sur internet) qui sont des voyages gourmands, j'ai aussitôt acheté le livre : Carnet de route.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ces émissions, je vous conseille vivement l'émission "Jamie does the French Pyrénées" où Jamie visite en fait...le Lot (cocorico !!!). Les lieux de visites sont particulièrement bien choisis et je vous recommande de ne pas louper l'épisode du cavage de truffes avec un cochon asthmatique...
Le livre reprend les différentes destinations de Jamie dans ses émissions à savoir la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne, le Maroc et la Suède. On retrouve l'ambiance carnet de voyage que j'ai trouvé très réussie dans l'Italie de Jamie.
A chaque pays, ses recettes, son ambiance et ses produits. Du coup, le livre est un condensé de recettes basiques de chaque lieux et tranche vraiment avec ses précédents livres dont l'inspiration est souvent italienne.
Un seul bémol : la partie Italie qu'il a déjà largement exploité dans d'autres livres et qui est beaucoup moins inédite que les autres.
Parmi les recettes que j'ai envie de tester :
- les croquetas espagnoles (ça fait très très longtemps que j'ai envie d'essayer ces croquettes espagnoles à la béchamel et au jambon),
- les boulettes de viande à la suédoise (j'ai un amour immodéré pour les boulettes de viandes Ikéa, bizarrement !),
- tout le chapitre sur le Maroc,
- la terrine de porc,
- le gratin de courgettes du Lot,
- les brochettes de pruneaux au romarin.
Un livre que je vous recommande chaudement !