Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pâtes fraiches express de Jamie Oliver

216929423.JPGLes seules fois où j’ai fait des pâtes fraiches maison, je n’ai jamais aimé le résultat ! Les pâtes étaient très collantes et ressemblaient à de la bouillie… Elles étaient en tout cas nettement moins bonnes que les pâtes fraiches qu’on trouve dans le commerce ! Je trouvais la préparation assez fastidieuse avec de la farine partout, des bouts de pâtes collants sur le plan de travail…
Jusqu’à ce que je regarde la dernière émission de Jamie Oliver sur Cuisine TV ! L’émission s’appelle en français Jamie au vert et se base sur la vie à la campagne, les légumes du potager, les œufs du poulailler… Il décline à chaque fois des thèmes (les poireaux, les piments, les tartes sucrées, le gibier à plumes…) et je trouve que c’est une excellente idée qui change des menus habituellement réalisés.

La dernière émission portait sur les œufs et c’est dans celle-ci qu’il montre sa méthode express pour les pâtes : 1 œuf et 100 g de farine par personne. J’ai fait la recette pour 2, j’ai donc mis dans mon robot 2 œufs (frais de nos poules) et 200 g de farine. J’ai mixé jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse. Si on juge la pâte trop collante, on rajoute un peu de farine afin de la rendre juste souple. On verse ensuite la pâte sur une surface farinée et on en fait une boule qu’on aplatit en un rectangle afin de pouvoir la passer dans le laminoir. On la passe d’abord 3 fois dans l’écart le plus grand en repliant et en farinant bien la pâte. On réduit ensuite l’écart à chaque passe (je me suis arrêtée au 6ème cran). On coupe le long ruban de pâte en deux. On le farine et on le repli sur le lui-même plusieurs fois dans le sens de la largeur pour obtenir un petit rectangle dans lequel on fera des tranches d’1 cm d’épaisseur afin d’obtenir des tagliatelles. On défait ensuite les tagliatelles en prenant les tranches entre ces doigts. On les farine légèrement pour ne pas qu’elles collent. J’ai du réaliser le tout en ¼ d’heure.

Maintenant pour la sauce, on fait chauffer une grande casserole d’eau (je pense que c’est le secret pour qu’elles ne collent pas) sur laquelle on pose un plat creux dans lequel on verse 200g de crème fraiche, une grosse poignée de parmesan et un autre fromage fondant (il mettait de la fontina, j’ai mis du comté), de la marjolaine, du thym, du poivre et un tout petit peu de sel. La crème va chauffer tout doucement. Jamie avait coupé en petits morceaux une pousse de brocolis pour la faire cuire avec les pâtes, j’ai fait la même chose avec du chou romanesco. Quand l’eau bout, on jette les pâtes et le brocoli qui cuisent 45 secondes à une minute. On ajoute alors dans la crème deux jaunes d’œuf et on verse les pâtes sur la sauce.

J’ai vraiment aimé ce plat, la texture des pâtes et la rapidité d’exécution. Je referai sans aucune appréhension des pâtes fraiches. En plus, le tout est très économique et fait un super effet !

Commentaires

  • Comme M. Jourdain, je ne savais pas que je faisais du Jamie sans le savoir : c'est exactement ma recette de pâte fraîche ! Tiens, ça me dit qu'il faudrait que j'en refasse...

  • Miam! Sa me donne envie de pâte! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon site.

  • Oh, là là à te lire, cela semble si simple, je dois avouer que je n'ai jamais osé me lancer ...

  • ce que je cherchais, merci

  • Je suis à la recherche d'une recette pour faire des pâtes fraiches, je teste celle-ci dès ce soir. Merci du partage

  • Testée et approuvée !!
    http://noeandco.canalblog.com/archives/2011/05/03/21042119.html

  • I love this dish! My wife saw this recipe and made it for us last weekend.

  • Je viens d'en faire, j'ai mis 30 minutes montre en main. Et 5 minutes pour les manger :)
    Nature, un trait d'huile d'olive et puis c'est tout. Très bon!

Les commentaires sont fermés.