Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le couscous épicé de Jamie Oliver

    f5471a46f3194cfd76786ecc6bd7f3bf.jpg

     

    J’adore cette recette que je fais souvent pour accompagner du poulet aux citrons confits et aux olives. Elle résume bien la cuisine de J. O. faite de simplicité, d’originalité avec un parfum d’Italie et toujours le petit truc en plus…Ici ce sont les épices concassés (coriandre, cumin, fenouil que l'on ramasse à domicile) dans le couscous qui transforment la semoule en un plat très parfumé. Je vous déconseille d’utiliser des épices en poudre, l’intérêt du plat résidant dans la texture et le croquant des épices concassés.

    En bonne «Jamie addict», je broie les épices avec le Flavour Shaker (j’en ai déjà parlé ici) qui est vraiment une invention géniale combinant mortier et shaker. Un mortier fait très bien l’affaire ou comme il le montre dans sa cuisine, un rouleau à pâtisserie également !

    Le couscous épicé se marie très bien avec l’agneau, le poulet et les plats épicés en tout genre. J’utilise une cocotte en fonte pour cuisiner le couscous. Ne vous fiez pas à la longue liste des ingrédients, la recette est rapide à préparer !

    Pour 4 personnes :

    42,5 cl de bouillon de légumes,
    1 échalote finement hachée,
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
    2 noix de beurre,
    1 cuillère à café rase de graines de cumin,
    1 cuillère à café pleine de graines de coriandre,
    1 cuillère à café pleine de graines de fenouil,
    ½ petit piment rouge séché,
    1 cuillère à café de sel fin,
    1 feuille de laurier,
    1 gousse d’ail finement hachée,
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge,
    1 cuillère à café de sucre,
    255 g de couscous moyen ou fin (j’utilise du bio de la marque Carrefour que je trouve très bon)

    Portez le bouillon à ébullition. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites revenir sans coloration, l’échalote dans l’huile d’olive et la moitié du beurre. Dans un mortier ou au flavour shaker, pilez les graines de fenouil, cumin, coriandre avec le piment et le sel. Ajoutez les épices, le laurier et l’ail à l’échalote et laissez cuire toujours sans coloration. Versez le vinaigre et le sucre et réduisez pour obtenir un liquide assez épais. Incorporez le couscous et mélangez, puis verser le bouillon et faites mijoter sur feu très doux pendant 15 mn environ en remuant de temps en temps. Incorporez le reste du beurre avec une fourchette et servez bien chaud.
      

     

  • Tarte au citron vert meringuée (Key Lime Pie)

    dd8d8f04b3f604b2ee35b9829804c8f4.jpgJ’ai toujours adoré les tartes au citron et c’est un de mes desserts préférés depuis longtemps. J’ai cherché longtemps LA tarte au citron parfaite (pour moi) et je l’ai trouvé dans un salon thé derrière la place Esquirol, place de la Trinité à Toulouse quand je faisais mes études (tu te rappelles, Patricia ? ). La pâte est croustillante (sans doute une base de biscuits secs comme pour un cheesecake), la crème est très aérienne tout en étant consistante et bien épaisse (je soupçonne l’incorporation de blancs en neige dans l’appareil au citron) ; le tout est recouvert d’une fine couche de meringue. Cette tarte est le parfait équilibre entre la saveur très acidulée du citron et le croustillant neutre de la pâte, une vraie réussite !

    La recette que j’ai trouvé qui se rapproche le plus de mon souvenir, est la tarte au citron vert meringuée ou la Key Lime Pie. Pascale propose une recette dans Cookies, Muffins & Co, on en trouve également une autre dans USA, Cuisine et Saveurs de Sheila Lukins. On a la chance d’avoir acheté il y a maintenant quelques années un citronnier de variété Lime de Tahïti qui produit tous les ans de fabuleux petits citrons verts très parfumés qui sont extra dans ce dessert.

    J’ai suivi la recette de Pascale entièrement et je trouve qu’elle est délicieuse, on pourrait simplement réduire la quantité de pâte pour le fond de tarte mais on peut aimer avoir une pâte bien présente et consistante. J’ai simplement enlevé un blanc d’œuf à la recette de la meringue afin de ne pas jeter le jaune d’œuf solitaire.
    La tarte sera meilleure si vous la préparez la veille et si vous la laissez au frais jusqu’au dernier moment.


    Pour 8 personnes :

    Pour la pâte (pour un moule de 23 cm de diamètre) :
    200 g de farine,
    1 pincée de sel,
    125 de beurre,
    1 œuf,
    Un peu d’eau froide

    Pour la crème :
    25 cl de jus de citron vert,
    2 boites de lait concentré sucré (de 397 g chacune),
    3 jaunes d’œufs,
    Le zeste de 2 citrons verts

    Pour la meringue :
    3 blancs d’œufs
    50 g de sucre glace

    Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine et la pincée de sel et incorporant le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez l’œuf battu et si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau. Formez une boule et laissez la reposer au moins une heure au frais.

    Préchauffez le four à 180 °. Etalez la pâte et garnissez un moule beurré de 23 cm. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Posez une feuille de papier alu dans le fond du plat et mettez une couche de haricots secs, ou de noyaux d’abricots (je mets des galets) pour éviter que la pâte ne gonfle et faites cuire pendant 15 mn.

    Pendant ce temps, fouettez le lait concentré avec les jaunes d’œufs et le jus de citron vert et le zeste. Dans un autre bol, battez les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre glace. Verser la crème au citron sur la pâte une fois que celle-ci a légèrement refroidi et étalez-la harmonieusement. Recouvrez de la meringue en égalisant bien la surface.

    Faites cuire l’ensemble pendant 20 à 25 mn jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Mettez au réfrigérateur une fois la tarte refroidie.


  • Excellente année 2008

    237ecc38ecca8c7af4cda76e7c50b600.jpg

     

     

     

     

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2008 riche en émotions, en saveurs en tout genre... Une année 2008 épicée et pétillante pour chacun !

     

    Rendez vous dans quelques jours...